Objectif campagne : Partir vivre et travailler en milieu rural constitue une nouvelle étape dans l'histoire de sa vie. Parce que chaque histoire de vie est unique, l'installation à la campagne et ses différentes étapes sont différentes d'une personne à l'autre. Un tel projet d'installation repose sur : -un projet professionnel -un projet de vie -un territoire Pour que l'installation soit une réussite, ces 3 éléments du projet doivent être en adéquation. Par exemple, si le projet professionnel est de tenir un commerce multiservices, et que le projet de vie est d'avoir beaucoup de temps libre, l'installation risque d'être un échec ! Si le projet professionnel est d'organiser des randonnées avec des ânes et que le territoire où vous souhaitez vous implanter veut développer l'industrie, là aussi, les difficultés seront peut-être au rendez-vous... Bref, changer de vie, ça se prépare, et pour que votre nouvelle vie corresponde à celle dont vous aviez rêvé, aucun aspect ne doit être négligé.
Fab Labs: la grande bidouille «Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, le mouvement est encore underground. Des plans en open source, quelques machines-outils à commande numérique, un peu d’apprentissage collectif, beaucoup de patience et d’ingéniosité… et voilà un meuble sur mesure, une pièce pour réparer sa machine à laver ou carrément le prototype d’un vélo électrique ! Les Fab Labs se sont mis en tête de transposer au vieux monde industriel la philosophie ouverte et collaborative du logiciel libre. Mais les Fab Labs sont avant tout une expérience collective basée sur le partage de connaissances à l’échelle locale ou planétaire : un objet peut être conçu dans un Fab Lab, fabriqué dans un autre… et amélioré dans un troisième. Apprendre ensemble Les Fab Labs commencent aussi à arriver dans les bibliothèques, comme une évolution logique de leurs missions.
galponestudio Des grainothèques : cultiver son jardin et l'esprit de partage Le dialogue est connu probablement plus que l'hymne national : - Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.- Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât, ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos.- Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. Mais si l'on proposait dans les bibliothèques que ce soient les usagers qui "cultivent" leur jardin, en proposant des graines à disséminer ? Avec S.I.Lex Mon intérêt pour les biens communs m'a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd'hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. La médiathèque de Lagord en Charente maritime a déjà adopté une de ces grainothèques proposées par Graines de Troc.
About « 2012Architecten From Superuse to Recyclicity 2012Architecten is a Rotterdam based architecture office that utilizes the contextual potential for design. A design is not considered as the beginning of a linear process but as a phase in a continuous cycle of creation and recreation, use and reuse. The latent properties of used materials and products offer an added value to new products and buildings. Our office views re-use as an integrated design strategy called ‘superuse’. The reuse concept applies to building materials as well as to energy supplies, human resources, water, traffic and food cycles. To get a grip on the complexity of all these aspects, most projects start with investigating the different relevant layers. Office structure “we search, we design, we build” Even the way the office is organised is conceived as a cyclic development process; Research, Redesign, Rebuild. Team Bureaumanager and head of Materials department: Karola van Rooyen Office: Andrea Prins
Liaisons Entre Action de Développement de l'Economie Rurale Cet axe fait suite à trois générations, depuis 1990, de programmes d’initiative communautaire (PIC) Leader I, Leader II et Leader + co-financés d'abord par les trois fonds structurels puis par le seul FEOGA-Orientation. La période 2007-2013 marque un tournant pour Leader puisque cette méthode est à présent intégrée à part entière dans le deuxième pilier de la Politique agricole commune (PAC) et déclinée en France à travers les six programmes de développement rural. L’autorité de gestion du programme de développement rural hexagonal (PDRH) est le Ministère de l’agriculture, de l'alimentation et de la pêche y compris pour l’axe Leader; il apporte également son appui aux autorités de gestion et accompagne la mise en œuvre de l'axe 4 dans le cas des cinq programmes régionaux. Les 7 principes qui résument l'approche Leader
TICA architecture TICA est une plateforme de productions, centrée sur des problématiques sociales et environnementales liées aux pratiques urbaines et quotidiennes. Par le levier de l’architecture, TICA agit sur des situations construites ou en devenir, en considérant le projet non pas comme une forme architecturale donnée mais plutôt comme un potentiel d’usages à s’approprier. De fait, les projets autant urbains qu’architecturaux, artistiques, paysagers ou évènementiels, interrogent et accompagnent les relations des personnes à leur milieu. Chaque situation est abordée de manière singulière, comme un « canvas » dans lequel interagissent des dynamiques complexes, des enjeux politiques et des désirs locaux à décrypter, comprendre, questionner, réinventer... Grégoire Barraud - architecte DE - co-gérant : Albane Goraguer - architecte HMONP : Collaborations:
La Maker Faire, le rendez-vous des créateurs de l'extrême | Makers | Tracks | Culture #Psychovinyle #Trackshare #Replay ///ACTualités « B.E.U. L’unité de Passage 6 passe la seconde et se fait offrir des prolongations, l’aventure qui devait finir ce week-end se prolonge la semaine prochaine. Hier soir le Milisage à eu lieu ( vernissage au milieu) . Très bon moment qui sonne le coup de cloche colectif de l’expérimentation evolutive de l’Unité de Passage. Collage collectif euphorique atelier gato ouvert à tous. ambiance Zen du coté de chez Streum…. passez donc la semaine prochaine au programme plein de bonnes choses…
Z - revue itinérante d'enquête et de critique sociale Agenda Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants. Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs. Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles de végétaux : La distillation La récolte des plantes
Destination Patrimoine Nous sommes au bout du modèle fordiste, il faut passer à un modèle contributif Bernard Stiegler est philosophe, théoricien de l’évolution des systèmes techniques. Il a découvert les modèles du libre de façon presque accidentelle, en tant que Directeur de l’INA. Initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou. Les modèles ouverts, contributifs et collaboratifs sont de plus en plus nombreux, la contribution s’étend à de nouveaux territoires, comment interprétez-vous cette évolution ? Avant de répondre, il y a un préalable, reconnaître que tous les modèles ne sont pas équivalents. C’est pour cela que je parle de pharmakon. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une typologie des modèles contributifs. Je travaille beaucoup avec des communautés de Hackers : jusqu’à “la crise Snowden” ils ne voyaient pas véritablement le caractère pharmacologique du net. J’ai une vision freudienne de l’économie.