Développement culturel durable (suite)
La note précédente de ce blog était consacrée à la rencontre qui a lieu ce vendredi à la Maison des métallos. La Cité des sens qui aime avoir de la suite dans les idées vient de relever, sur le site de l’Irma, l’annonce du prochain opus de Jean-Michel Lucas qui s’intitule fort à propos. Culture et développement durable Il est temps d’organiser la palabre. Dans cet ouvrage, l’auteur interroge le secteur culturel sur les incohérences liées au fait de se soumettre aux lois du marché au risque de devenir « épiciers culturels ». Il alerte sur les écueils de la démocratisation de la culture et propose d’autres pistes de réflexion et de perspective politique sur la « volonté collective de déterminer les bonnes attitudes culturelles nécessaires pour construire un avenir commun à l’humanité durable ». L’auteur, Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Pensées et palabres Wikio
La culture, quatrième pilier du développement durable, accessoire ou moteur économique?
Communication à l'Université d'été de RELAIS CULTURE EUROPE, 31 août au 2 septembre 2011 - Paris Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle européenne 2014-2020 Merci à Relais Culture Europe de m’inviter à présenter des éléments issus de l’expérience, qui ont initié le projet «Développer l’économie à partir du patrimoine», et parler vrai de réalités essentielles. Après définir le champ de mes propos en introduction, je propose de traiter le sujet à l’inverse de la chronologie habituelle: D’abord les sujets qui fâchent: Les valeurs financières. Puis, comment les produire, les gérer, à partir de biens culturels. Pourquoi la Culture, à travers les cultures, est essentielle. Trop souvent la culture - en France particulièrement - est considérée extérieure à l’économie. Or l’homme depuis la nuit des temps, est le seul être qui a réalisé des œuvres spécifiques remarquables, par l’intelligence. Sujet qui fâche: le coût de la culture, combien ça coûte? Des constantes existent.
Synthèse des 4 Forums Ouverts
Culture, société et développement durable Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire 27 juillet 2012 Ce rapport constitue un compte rendu des 4 Forums Culture et développement durable qui se sont tenus de novembre 2011 à janvier 2012 à Poitiers, Guichen, Feyzin et Paris. L’ambition de la démarche nationale territorialisée dont il est rendu compte ici était, pour l’ensemble de ses partenaires, d’impulser une dynamique collective et coopérative pour mettre en débat la problématique « Culture et développement durable ». La revue Mouvement a également publié un tiré à part à l’issue du Forum Ile-de-France, téléchargeable sur le site d’Arcadi.Voir les rencontres liées à cette publication.
Prestadd
Créativité
Pour renforcer la culture en tant que facteur de développement durable, l'UNESCO met en place de nombreuses activités en faveur des créateurs et des artistes, tant au niveau national que régional et global. Axées sur la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud, ces activités privilégient la collaboration entre acteurs publics et privés autour d'activités d'échange, de formation, de conseil et de développement des capacités, qui s'adressent tout particulièrement aux jeunes, notamment des pays en développement. Le Fonds international pour la promotion de la culture, le programme des Bourses Aschberg, le réseau des Villes créatives, la promotion de l'éducation artistique et le programme des Bourses UNESCO/Fondation Culture et Diversité sont au coeur de cet engagement.
LES RENCONTRES - Accueil
Coalition pour la diversité culturelle - L’avenir dépend de l’implication citoyenne
Le concept de développement durable s’enrichira peut-être bientôt d’un nouveau pilier, celui de la culture. C’est du moins le souhait d’organisations culturelles, comme la Coalition pour la diversité culturelle, qui cherchent à faire entrer la culture dans le développement durable. «Nous voulons que la culture devienne le quatrième pilier du développement durable, explique Charles Vallerand, directeur général de la Coalition pour la diversité culturelle. À l’instar des trois autres piliers, soit l’économie, le social et l’environnement, la culture est transversale. Elle a un rôle à jouer dans tous les aspects de la vie et nous pensons que le développement durable doit en tenir compte. » Fondée en 1998, la Coalition pour la diversité culturelle regroupe présentement 33 associations professionnelles du secteur de la culture au Canada. Chausser les lunettes de la culture Comment y arriver
Mettre la culture au coeur des politiques de développement durable
La " Déclaration de Hangzhou " adoptée à Hangzhou, République populaire de Chine, le 17 mai 2013 annonce la prochaine ère de développement humain. Appelant une nouvelle approche en matière de développement durable, la " Déclaration plaide pour placer la culture au coeur des politiques publiques. La Déclaration appelle les gouvernements, la société civile et le secteur privé à exploiter la puissance de la culture face aux enjeux de développement les plus urgents de la planète, tels que la durabilité environnementale, la pauvreté et l'inclusion sociale. " La culture est précisément ce qui permet la durabilité - comme source de force, de valeurs et de cohésion sociale, d'estime de soi et de participation. La culture est notre force la plus puissante pour la créativité et le renouvellement. ", a déclaré la Directrice générale, Irina Bokova.