Les gestes de premiers secours - Les gestes qui sauvent - Conseils sécurité - Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire
Une minute d'inattention et c'est l'accident. Comment agir dans ce genre de situation ? Des vies pourraient être épargnées si 1personne sur 5 connaissait les gestes d'urgence. L'étouffement : qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, il faut agir au plus vite. Donnez un maximum de 5 claques dans le dos de la victime (entre les omoplates), afin de provoquer une toux et de déloger l'objet bloquant la respiration.Si cette action ne suffit pas, effectuez un maximum de 5 compressions abdominales. Le saignement : une personne vient de se couper, elle saigne abondamment... Dans un premier temps, évitez de mettre vos mains, non protégées, au contact de son sang. La perte de connaissance : suite à un malaise, une personne perd connaissance Avant d'entreprendre quoi que se soit, vérifiez que la victime ne réagit pasLibérez les voies aériennes, et dégagez son cou de tout accessoire qui gênerait sa respiration.Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité.
La réanimation cardiaque
Seuls 7 % des Français sont formés aux gestes d'urgence. Élevé à 20 %, cette proportion permettrait de sauver 10 000 vies par an. Les conseils pratiques en images avec Nicolas Maupetit, pompier volontaire en Vendée, pour apprendre à sauver des vies. Nicolas Maupetit, Sapeur pompier volontaire : Une fois que l'on a récupéré le défibrillateur, la priorité ce n'est pas de mettre le défibrillateur tout de suite : on doit impérativement commencer, une fois que l'alerte a été donnée, à préparer le cœur à la défibrillation, c'est-à-dire à commencer le massage cardiaque. Nous allons prendre un repère anatomique : base du cou, creux de l'estomac, je prends le milieu. Une fois que j'ai fait ces 30 massages cardiaques, si je peux, je vais souffler 2 fois dans la bouche de la personne. Il faut agir le plus rapidement possible. Je lance la réanimation cardiaque, je m'arrête uniquement lorsque les secours sont là ou lorsque j'ai réanimé la personne. Cas du nourrisson Musique : Williamson
premier secours geste - PSC1 : Formation aux premiers secours
Premiers secours : les gestes qui sauvent. Depuis le , l’épreuve du code de la route (ETG) a fait peau neuve. Vous souhaitez vous former aux gestes de premiers secours ? Comment réagir face à une situation d’urgence en pleine rue ou chez vous ? Les gestes de premier secours , tels qu’ils sont enseignés pour le secouriste, doivent permettre de stabiliser l’état de la personne, c’estàdire de permettre Premier secours , gestes premier secours bebe : les connaitre, se former, intervenir vite ! Il est possible d’intervenir rapidement, grâce aux gestes de premiers secours et à l’usage de défibrillateurs répartis dans la ville.
PedagoForm - PedagoForm est une plateforme d’échanges, de partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue.
Hygiène et sécurité sur chantier pdf
Introduction Chapitre 1 : Enjeux des accidents de travail et maladies professionnelles I-1 Enjeux pour le travailleur I-2 Enjeux pour l’employeur Chapitre 2 : Risques sur les chantiers et moyens de prévention 2-1 Risques des maladies professionnelles 2- 2 Risques des accidents de travail 2- 3 Conséquences des accidents et maladies professionnelles 2-4 Prévention sur les chantiers 2-5 Fiches signalétiques de sécurité 2-5-1 Rôle des affiches relatives à la santé et la sécurité 2-5-2 Lecture d’une affiche en santé et sécurité du travail 2-6 EPI : Equipements de Protection Individuelle 2-7 Postures de travail et manutention Chapitre 3 : Intervention en cas d’accident 3-1 Qu’est-ce que le secourisme ? Chapitre 4 : Respect de l’environnement 4-1- Types de déchets solides sur un chantier BTP 4-2- Règles de bases pour la gestion des déchets solides 4-3- Amiante Glossaire Extrait d’articles du code du travail marocain traitant le domaine de la santé et la sécurité au travail Tags :
CoffreOutilsTIC:Accueil
Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail? Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte! Formation En savoir plus... Votre participation
Entreprise désamiantage | Prévention-amiante.fr
Pour avoir le droit de réaliser des travaux de désamiantage une entreprise doit impérativement être certifiée par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Il existe actuellement trois organismes accrédités en mesure de délivrer une certification amiante aux entreprises : Afnor CertificationGlobal CertificationQualibat Avant d’engager toute opération de retrait ou d’encapsulage, il convient de demander l’attestation de certification à l’entreprise et de vérifier auprès de l’organisme certificateur la bonne validité du certificat. Quelle que soit la nature du matériau ou du produit devant faire l’objet d’un retrait, les étapes d’une opération de retrait sont identiques. Le diagnostic amiante qui identifie et localise les matériaux et produits contenant de l’amiante est généralement l’étape précédant l’opération de désamiantage. Le processus correspond à la technique utilisée pour procéder au retrait. Il existe deux types de déchets qui sont classés comme suit :
LIVRET D’ACCUEIL SÉCURITÉ
Bon nombre d’entreprises répondent à leurs obligations en matière de sécurité et santé au travail, mais n’ont pas le temps de former les salariés aux consignes de sécurité définies dans le document unique et ses annexes. Lors de l’embauche, elles omettent généralement de préciser l’existence du document unique, du règlement intérieur, ou bien le lieu où peuvent être consultés les affichages obligatoires. Le dirigeant a une obligation d’information et de formation concernant les règles de sécurité qui doivent être appliquées dans l’entreprise. Pour cela, il doit logiquement s’appuyer sur le contenu du document unique, si celui-ci a été établi avec soin. Dans les faits, bon nombre de dirigeants négligent cette formation par manque de temps, à tel point que les salariés ne connaissent même pas, la plupart du temps, l’existence du document unique pourtant prépondérant pour la sécurité du personnel. Le livret d’accueil sécurité permet au salarié d’avoir accès aux informations suivantes.