background preloader

Les 4 étapes pour porter secours

Les 4 étapes pour porter secours
1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. 2. Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. 3. Si vous avez besoin d'aide, alertez les services d'urgence : Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie. Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé. Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public. Vous devez pouvoir fournir aux services d'urgence 4. 1. 2. 3. Vous devez pouvoir fournir aux services d'urgence Related:  Livret de sécurité

L'étouffement Chez les adultes, l'étouffement survient généralement au cours d'un repas, en présence d'autres personnes. Dans tous les cas, il faut agir vite ! Les étapes de l'intervention Technique : les claques dans le dos (adulte et enfant de plus d'un an) Tenez-vous sur le côté et un peu en arrière de la victime. Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Après chaque claque, observez si le corps étranger a été rejeté ou non. Technique : les compressions abdominales (adulte et enfant de plus d'un an) Tenez-vous derrière la victime et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen. Penchez la victime vers l'avant. Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main.

Formation aux premiers secours - Un apprentissage nécessaire et obligatoire L'article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16 et L.312-13-1 du Code de l'éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés : la sensibilisation à la prévention des risques,l'information sur la mission des services de secours,la formation aux premiers secours,l'enseignement des règles générales de sécurité. Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. L'organisation de la formation en milieu scolaire se décline de la façon suivante :

Les gestes de premiers secours - Les gestes qui sauvent - Conseils sécurité - Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire Une minute d'inattention et c'est l'accident. Comment agir dans ce genre de situation ? Des vies pourraient être épargnées si 1personne sur 5 connaissait les gestes d'urgence. L'étouffement : qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, il faut agir au plus vite. Donnez un maximum de 5 claques dans le dos de la victime (entre les omoplates), afin de provoquer une toux et de déloger l'objet bloquant la respiration.Si cette action ne suffit pas, effectuez un maximum de 5 compressions abdominales. Le saignement : une personne vient de se couper, elle saigne abondamment... Dans un premier temps, évitez de mettre vos mains, non protégées, au contact de son sang. La perte de connaissance : suite à un malaise, une personne perd connaissance Avant d'entreprendre quoi que se soit, vérifiez que la victime ne réagit pasLibérez les voies aériennes, et dégagez son cou de tout accessoire qui gênerait sa respiration.Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité.

L'inconscience Si la victime est inconsciente, et si sa poitrine se soulève régulièrement, il faut libérer les voies aériennes et la placer en position latérale de sécurité. Les étapes de l'intervention Technique : la libération des voies aériennes En cas de perte de conscience, les muscles sont relâchés, ce qui provoque une obstruction des voies aériennes par la chute de la langue dans le fond de la gorge.Ce risque peut-être écarté en basculant la tête de la victime en arrière et en soulevant son menton. Desserrez si vous le pouvez le col, la cravate ou la ceinture de la victime. Placez une main sur le front de la victime et basculez délicatement sa tête vers l'arrière. Dans un même temps, positionnez l'extrémité des doigts de l'autre main sous le bout du menton de la victime et soulevez celui-ci pour décoller la langue du fond de la gorge et dégager ainsi les voies aériennes. N'exercez aucune pression sur la région molle située sous le menton pour ne pas entraver la respiration.

La réanimation cardiaque Seuls 7 % des Français sont formés aux gestes d'urgence. Élevé à 20 %, cette proportion permettrait de sauver 10 000 vies par an. Les conseils pratiques en images avec Nicolas Maupetit, pompier volontaire en Vendée, pour apprendre à sauver des vies. Nicolas Maupetit, Sapeur pompier volontaire : Une fois que l'on a récupéré le défibrillateur, la priorité ce n'est pas de mettre le défibrillateur tout de suite : on doit impérativement commencer, une fois que l'alerte a été donnée, à préparer le cœur à la défibrillation, c'est-à-dire à commencer le massage cardiaque. Nous allons prendre un repère anatomique : base du cou, creux de l'estomac, je prends le milieu. Une fois que j'ai fait ces 30 massages cardiaques, si je peux, je vais souffler 2 fois dans la bouche de la personne. Il faut agir le plus rapidement possible. Je lance la réanimation cardiaque, je m'arrête uniquement lorsque les secours sont là ou lorsque j'ai réanimé la personne. Cas du nourrisson Musique : Williamson

L'arrêt cardiaque - les gestes de secours Les étapes de l'intervention Placez la victime sur un plan dur, le plus souvent à terre. Agenouillez-vous à côté de la victime Placez le talon d'une de vos mains au milieu de sa poitrine nue. Placez le talon de l'autre main sur votre première main. Solidarisez vos deux mains. Positionnez-vous de façon que vos épaules soient à l'aplomb de la poitrine de la victime. Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur. La durée de la compression doit être égale à celle du relâchement de la pression de la poitrine. Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde. Pratiquez ensuite 2 insufflations par la technique du bouche-à-bouche. Technique : le bouche-à-bouche Basculez de nouveau la tête de la victime vers l'arrière et soulevez son menton (cf. partie sur L'inconscience) Placez une main sur son front et pincez ses narines entre le pouce et l'index.

premier secours geste - PSC1 : Formation aux premiers secours Premiers secours : les gestes qui sauvent. Depuis le , l’épreuve du code de la route (ETG) a fait peau neuve. Vous souhaitez vous former aux gestes de premiers secours ? Comment réagir face à une situation d’urgence en pleine rue ou chez vous ? Les gestes de premier secours , tels qu’ils sont enseignés pour le secouriste, doivent permettre de stabiliser l’état de la personne, c’estàdire de permettre Premier secours , gestes premier secours bebe : les connaitre, se former, intervenir vite ! Il est possible d’intervenir rapidement, grâce aux gestes de premiers secours et à l’usage de défibrillateurs répartis dans la ville. L'arrêt cardiaque Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le coeur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le c œur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation. Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'un DAE, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique. Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque. Comment utiliser un DAE ? La victime ne réagit pas, ne respire pas normalement et un DAE est disponible. Technique : comment utiliser un DAE ? Poursuivez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à l'arrivée du DAE. Dès que celui-ci est disponible, mettez-le en marche et prenez connaissance des instructions figurant sur l'appareil. Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé.

Trop peu de secouristes en France Se préparer aux premiers secours Alors qu'environ 6 % des Français sont formés aux premiers secours, la croix rouge Française estime que 10 000 vies au moins pourraient être sauvées chaque année si ce chiffre montait à 20 %. En effet, chaque année, 18 000 personnes décèdent d'accidents domestiques, 8 000 d'accidents de la circulation, 1 000 d'accidents du travail, plus de 45 000 d'arrêts cardiaques. Les premiers secours (sans matériel particulier) assurés par les personnes présentes sur le lieu de l'accident forment la première étape de la « chaîne de survie ». Si on estime le gain potentiel à 30 % des accidents et 4 % des arrêts cardiaques (ce qui est une estimation basse), on obtient un gain potentiel de 9 900 vies sauvées, se décomposant en : 5 400 : accidents domestiques 2 400 : accidents de la route 300 : accidents du travail 1 800 : arrêts cardiaques Des formations accessibles La formation du public aux premiers secours est réglementée en France. Est-ce bien suffisant ? Plaie grave

Hygiène et sécurité sur chantier pdf Introduction Chapitre 1 : Enjeux des accidents de travail et maladies professionnelles I-1 Enjeux pour le travailleur I-2 Enjeux pour l’employeur Chapitre 2 : Risques sur les chantiers et moyens de prévention 2-1 Risques des maladies professionnelles 2- 2 Risques des accidents de travail 2- 3 Conséquences des accidents et maladies professionnelles 2-4 Prévention sur les chantiers 2-5 Fiches signalétiques de sécurité 2-5-1 Rôle des affiches relatives à la santé et la sécurité 2-5-2 Lecture d’une affiche en santé et sécurité du travail 2-6 EPI : Equipements de Protection Individuelle 2-7 Postures de travail et manutention Chapitre 3 : Intervention en cas d’accident 3-1 Qu’est-ce que le secourisme ? Chapitre 4 : Respect de l’environnement 4-1- Types de déchets solides sur un chantier BTP 4-2- Règles de bases pour la gestion des déchets solides 4-3- Amiante Glossaire Extrait d’articles du code du travail marocain traitant le domaine de la santé et la sécurité au travail Tags :

Premiers soins : les Français mauvais élèves Un homme, qui a pourtant l'air en bonne santé, s'écroule dans la rue sous vos yeux. Vous assistez à la scène en attendant les secours, impuissant, sans vous douter que vous êtes capable de lui sauver la vie. Chaque année, en France, environ 50.000 personnes décèdent subitement d'un arrêt cardiaque: un bilan qui serait beaucoup moins lourd si les gestes de premier secours étaient mieux connus du public. En effet, l'intervention immédiate des témoins, même inexpérimentés, est déterminante, rappelle l'Académie de Médecine. Pour porter secours à une personne victime d'un arrêt cardiaque, il y a quatre actions à mener en priorité: l'appel des secours, le massage cardiaque dans les premières minutes suivant le malaise, la défibrillation la plus précoce possible et enfin la réanimation médicalisée. Les pompiers de Paris ont lancé une campagne contre les appels inutiles. Passer par l'équipement Pour Pierre Carli, il s'agit de pousser le public à être acteur et non plus spectateur.

Entreprise désamiantage | Prévention-amiante.fr Pour avoir le droit de réaliser des travaux de désamiantage une entreprise doit impérativement être certifiée par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Il existe actuellement trois organismes accrédités en mesure de délivrer une certification amiante aux entreprises : Afnor CertificationGlobal CertificationQualibat Avant d’engager toute opération de retrait ou d’encapsulage, il convient de demander l’attestation de certification à l’entreprise et de vérifier auprès de l’organisme certificateur la bonne validité du certificat. Quelle que soit la nature du matériau ou du produit devant faire l’objet d’un retrait, les étapes d’une opération de retrait sont identiques. Le diagnostic amiante qui identifie et localise les matériaux et produits contenant de l’amiante est généralement l’étape précédant l’opération de désamiantage. Le processus correspond à la technique utilisée pour procéder au retrait. Il existe deux types de déchets qui sont classés comme suit :

Premiers secours (médecine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé ou d'un problème social compromettant à court terme leur état de santé. Ces techniques permettent d'apporter des réponses efficaces devant un danger vital et ont comme objectif d'en minimiser les conséquences tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des premiers soins d'urgence. Les premiers secours sont le maillon initial en amont de la chaîne des secours jusqu'à la prise en charge par des services d'urgence spécialisés. Les techniques de premiers secours font également appel aux techniques de sauvetage ou de soustraction des personnes au danger. Plusieurs intervenants vont participer à la prise en charge de la victime, on parle donc de la chaîne des secours. Le témoin, bien qu'étant le moins compétent, est donc la clef du système de prise en charge des victimes. Droit

Related: