Répertoire de WebTV éducatives Sachez éviter les pièges du crédit à la consommation Depuis le 1er avril dernier, il n’existe en France plus que trois taux d’usure pour les crédits à la consommation, contre sept précédemment. Calculés chaque trimestre par la Banque de France, ces taux fixent les plafonds qu’aucun préteur ne peut dépasser sous peine de sanction. Ils sont déterminés selon une moyenne des taux enregistrés sur le marché et dépendent du montant emprunté. Pour les crédits à la consommation de moins de 3.000 euros le taux d’usure est désormais fixé à 20,29%, pour ceux compris entre 3.000 et 6.000 euros à 16,25% et pour ceux supérieurs à 6.000 euros à 11,48%. > Privilégiez le crédit amortissable plutôt que le révisable Depuis la loi Lagarde de 2010, dès que le montant emprunté dépasse 1.000 euros, les établissements préteurs sont en principe tenus de vous proposer un crédit à la consommation classique comme alternative à un crédit renouvelable. > Examinez le coût total du crédit
Vers un monde de rareté en 2025 Deux rapports, commandés par l'association des entrepreneurs français sensibles à l'environnement (EPE), explorent les pistes de nouvelles gestions pour les ressources naturelles et pour l'eau d'ici 2025. Air Liquide, Areva, Coca-Cola, Leclerc, Solvay, Rhodia, Renault, SNCF, Vinci, Veolia : toutes souhaitent savoir de quoi aura l'air le monde en 2025. L'association française des entreprises pour l'Environnement, dont elles font partie, avait mis en place courant 2006 une commission « Prospective environnementale ». L'or bleu. « Moins de 3% de l'eau dans le monde est douce, dont 2,5% immobilisée sous forme de glace : l'humanité ne peut compter que sur les 0,5% restants pour répondre à ses besoins» rappelle l'étude prospective. D'ici 2025, la population mondiale devrait dépasser les 8 milliards de personnes : la même quantité de ressource doit être partagée entre une population toujours plus nombreuse. Quelles technologies pour l'eau en 2025. Le juste prix de l'eau potable.
index Un WIKI est un système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par les abonnés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative. Le wiki d'Ecogest offre un espace de partage de ressources utiles pour nos enseignements. Il est organisé en rubriques. 1.1 Vous pouvez: visionner la démonstration ou procéder comme ci-après : Fenêtre de gauche, en bas : cliquer sur « Connexion ». 1.2 Créer un compte CRU pour se connecter la première fois Cliquez sur Se créer un compte CRU: choisissez votre option à gauche. <hi #ffff00>Attention ! 1.3 Si vous avez déjà créé votre compte CRU Cliquez sur “Connectez-vous avec votre compte CRU”. 1.4 Vous ne connaissez plus votre adresse d'abonné à Ecogest ? 1.5 Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ? 2. L'accès aux différentes matières se fait par les liens du menu de gauche. Sciences de gestion : c'est la nouveauté !
Le produit et ses attributs Le produit, notion qui englobe parfois les services, constitue un élément clé de l’offre commerciale. Il est étudié en termes de gamme, de design et d’emballage avant d’être mis sur le marché. Son prix de vente représente un des éléments du marketing mix auquel le consommateur est sensible. 1. La classification des produits Les produits peuvent être classés selon différents critères. La classification selon la durée de vie distingue : Les biens durables (électroménagers, voitures….) La classification selon les habitudes d’achat : Les biens banals, qui correspondent aux achats courants et donc répétitifs (les produits alimentaires…) Les biens anomaux, qui corresponde à des achats irréguliers (meubles, voitures…) La classification selon les utilisateurs : Les biens de grande consommation, destinés aux particuliers, Les biens industriels, destiné aux professionnels et aux entreprises. 2. La notion de vie du produit peut être approchée de différentes manières. Selon le cycle de vie a. b. c. d. 3.
Des réseaux financiers criminels pilotent la crise de l’euro Une des causes profondes de l’actuelle crise financière est le fait que la Réserve fédérale américaine (FED) détient la souveraineté en matière de monnaie tout en étant un établissement privé appartenant à 13 banques dont la plupart font partie des groupes de la haute finance les plus importants du monde. Grâce à la FED, ces banques ont la possibilité de créer de l’argent et elles ont, au cours des 35 dernières années, multiplié par 40 la masse de dollars bien que le volume des biens ait seulement quadruplé. L’escroquerie monétaire mondiale des propriétaires de la FED La FED peut ainsi spéculer sur les taux d’intérêt et accorder sans limites des crédits. Dans leur avidité, les banques propriétaires de la FED ont créé de plus en plus de produits douteux et criminels non couverts et les ont vendus, la plupart du temps au travers de fonds, dans le monde entier pour que le volume monétaire en augmentation ne provoque pas d’inflation aux Etats-Unis. Cela rappelle les traites de cavalerie.
LEMANEGE | Laboratoire expérimental de mutualisation d'actions novatrices en économie gestion Pourquoi un bien rare est-il cher ? Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Plus de 500 films d’animation (de 3 à 4 minutes) ont été conçus par des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), des enseignants et des conseillers pédagogiques, afin de favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire (du CP au CM2), en français, en mathématiques, en sciences, en histoire–géographie, en instruction civique et en langues vivantes.
Économie de l'environnement et du développement durable - Lahsen Abdelmalki Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Présentation de Stéphane Bessière et Daniel Perrin Toinin lors du séminaire national Vous trouverez ici la présentation du jeu de gestion "Barbegrill" réalisée lors de l'atelier e-commerce et PGI, ainsi que le document ressource qui l'accompagne. Le jeu de gestion au format Word et la base de départ (une version .pdf avec liens cliquables depuis les missions vers les modes opératoires sera prochainement mise en ligne) l'ensemble des étapes du cas sont dans l'archive : Barbegrill_STMG.zip, avec un dossier professeur pour faciliter la mise en place du jeu DossierProfesseurWord.zip la base Cegid de départ : V8, édition 2 ; grillstmg2013.zip ou Cegid V9.ed1.14 :grillstmg2013-V9.zip L'ensemble des présentations du séminaire est disponible sur le site Eduscol/Economie Gestion : D'autres productions viendront sur les réseaux nationaux de ressource : CRCF, CERTA, CRCOM, CRM
Sujets du Bac STG / STMG