background preloader

Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ?

Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ?
« Vous parcourez le Web, nous plantons des arbres. » Depuis plusieurs années, le credo du moteur de recherche Ecosia a séduit des internautes sensibles aux problématiques environnementales et souvent soucieuses de s’émanciper de Google. Mais comment des recherches en ligne peuvent-elles conduire à planter des arbres ? Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de cette promesse, à en croire certaines recherches associées à Ecosia sur Google (« Ecosia est-ce que ça marche vraiment », « Ecosia vrai ou faux », « Ecosia plante-t-il vraiment des arbres ? », etc.). Explications. Qui se trouve derrière Ecosia ? Ecosia, qui a fêté sa première décennie en décembre 2019, a été fondé en Allemagne par Christian Kroll, alors âgé de 25 ans. D’où vient l’argent permettant de planter des arbres ? Les revenus d’Ecosia reposent, comme la plupart des moteurs de recherche, sur les publicités visibles par ses utilisateurs. Combien de recherches faut-il pour planter un arbre ? Morgane Tual

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/01/19/ecosia-peut-on-vraiment-planter-des-arbres-en-utilisant-un-moteur-de-recherche_6026466_4408996.html

Related:  EMI et ODD/EDD - Clemi DijonInternetWebE-pollution et 5GWeb

L’éducation aux médias et à l’information, instrument de la réalisation des objectifs du développement durable – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION WSIS 2017 • Dans la perspective de l’Agenda 2030 des Nations unies, l’éducation aux médias et à l’information constitue un des moyens d’atteindre les objectifs du développement durable. Les compétences informationnelles et médiatiques favorisent l’autonomie des individus et leur permettent de prendre une part plus active dans la vie sociale, culturelle, économique et civique de leur lieu de vie. Dans ce domaine essentiel, les besoins sont immenses. Des monstres à apprivoiser : les ordinateurs L' " ordinateur " apparaît pour la première fois dans la langue française en 1956 : IBM dépose une appellation contrôlée pour une traduction de " Data Processing Machine ", machine pour le traitement de données. Cette traduction est significative d'un changement technologique : les ordinateurs, jusqu'alors machines fabriquées par de rares universités, deviennent des produits commercialisés à grande échelle. Plus que jamais toutefois, ils apparaissent comme des outils stratégiques, tout particulièrement dans le domaine militaire. Dans un contexte diplomatique marqué par la volonté du général De Gaulle de rejeter la domination des Etats-Unis, l'ordinateur représente bientôt un enjeu stratégique.

Traçage de la navigation Quand vous visitez un site internet, des traqueurs (aussi appelés "technologies de traçage tierce partie" de l'anglais "third party tracking technologies") sont enregistrés dans votre ordinateur. Le propriétaire du site détermine combien et quel type de technologies de traçage le site possède. Certains sites ont plus de 60 traqueurs, d'autres peuvent en avoir un seul, ou aucun.

Compost challenge, pour apprendre à trier ses déchets et gérer un composteur Compost Challenge est un jeu vidéo pédagogique sur le tri des déchets, le compostage de proximité et le jardinage au naturel, disponible gratuitement sur iOS et Android. Parce que trier et composter correctement, ça s’apprend mieux en s’amusant ! Tri des déchets, réduction du CO2, protection de l’environnement… Compost Challenge aborde le sujet des déchets de façon ludique et innovante pour sensibiliser le grand public au tri et pour optimiser les campagnes de communication des collectivités locales auprès des habitants. Cette application permet en effet d’élargir et de fidéliser le public touché par les actions de sensibilisation classiques, tout en garantissant l’évaluation de ces actions au travers de remontée d’informations qualifiées. Grâce à Compost Challenge, les joueurs s’initient au compostage sans a priori et peuvent concrétiser plus volontiers un acte de tri appris dans un contexte positif.

EMI et EDD La figure de Greta Thunberg dans les médias Etudier le dessin de presse et EDD Etudier la photographie de presse et EDD Graine de reporter scientifique : entre EMI et EDD Arte-CLEMI 2020 sur les fonds marins : reportage, rush et montage Futur de l'IT : Internet, une planète totalement connectée dès 2030 ? Lors des prochaines décennies, l’enjeu pour les pays sera de connecter l’ensemble de leurs populations. Un défi de taille pour le backbone Internet. Car la demande en transmissions de données va ainsi s’accroître de manière exponentielle. Connecter l’humanité, donc les trois milliards d’humains qui ne disposent pas encore d’un accès haut débit à Internet, c’est l’objectif de l’IUT à l’horizon 2030. Pour l’atteindre, l’organisation internationale de télécoms passe par le déploiement massif de technologies de type 4G ou équivalents.

Navigateur Web Chrome, Firefox, Edge ou Opera : qu’est-ce qui les distingue ? Les navigateurs Internet sont les logiciels permettant d’afficher les sites Internet sur ordinateurs, smartphones et tablettes. Dans les années 90 et avec l’apparition des premiers sites web grand public, Netscape Navigator et Internet Explorer étaient les navigateurs les plus utilisés. Ils ont aujourd’hui disparu, le marché ayant été bouleversé par de nouveaux acteurs. Les meilleurs livres pour éveiller la conscience environnementale de chacun En cette année 2020, la question de la préservation de l’environnement est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits. D’une part, du côté du gouvernement français, on multiplie les initiatives écologiques à court, moyen et long terme : taxe écologique, projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage, interdiction du plastique à usage unique d’ici 2040, guerre aux voitures polluantes, le combat pour l’environnement se mène sur tous les fronts. Du côté des citoyens français, on note que l’avenir de la planète est un sujet qui les préoccupe fortement. Ainsi, selon une étude menée fin 2019 par Harris Interactive pour M6 et RTL, 69 % des Français se disent pessimistes quant à l’avenir de notre planète.

Développement durable : tout savoir Les questions de la Vie, les réponses de la Science Chaque mardi et vendredi, recevez la dernière actualité des sciences. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Câbles sous-marins : les nouveaux pouvoirs des géants du numérique Début août, une grue sous-marine travaillant à la collecte de sable dans la baie de Kuakata a heurté un câble sous-marin de télécommunications, se traduisant par une perte de 40 % de la vitesse du réseau internet du Bangladesh. En juillet dernier, la Somalie a été totalement privée d’Internet pendant plusieurs heures en raison d’une opération de maintenance à distance du câble sous-marin dénommé « EASSy » qui relie la côte est-africaine au réseau. Ces événements ne sont pas anodins à l’échelle d’un pays : les banques, les compagnies aériennes, les entreprises, les médias et certains services gouvernementaux sont dépendants d’Internet pour fournir leurs services.

Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ? - Spécialités Lorsque tu navigues sur Internet via ton navigateur, tu rebondis de documents en documents en jouant le rôle du client qui passe ses commandes de serveurs en serveurs, selon le principe de l’hypertexte. Je vais laisser son inventeur, mon père, Tim Berners-Lee, t’expliquer cela (Tim Berners-Lee n’a peut-être pas inventé le principe lui-même, mais il a inventé sa réalisation sous la forme du Word Wide Web, « la toile d’envergure mondiale ») : « L’hypertexte est un moyen de lier des informations de diverses natures et d’y accéder, comme un réseau de nœuds dans lequel l’utilisateur peut naviguer à volonté. »1 « L’hypertexte est du texte qui ne se limite pas à être linéaire. […] L’hypertexte est du texte qui contient des liens vers d’autres textes.

sans titre Alors que se profilent les élections des éco-délégués, d'anciens élus racontent avoir réussi à mener de vrais projets durant la dernière année scolaire, pourtant écourtée par le confinement. Et malgré la difficulté à mettre en place des idées ambitieuses, ils retiennent une expérience enrichissante et motivante. Pour Alice, 17 ans, c’est une deuxième année d’engagement qui se profile. Après avoir été "représentante écologie" de son lycée de Mâcon (71) l’an dernier, elle vient d’être élue éco-déléguée de sa classe, avec un objectif : "Poursuivre ce qu’on a commencé l’année dernière."

Related: