Les règles de base pour créer vos Mind Maps
Vous êtes nombreux à avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping. Je reçois chaque jour des compliments et des commentaires positifs au sujet de ces vidéos et je vous en remercie. Quelques personnes m’ont demandé si je pouvais mettre les règles du Mind Mapping par écrit. Petit rappel de ce qu’est le Mind Mapping : Une « Mind Map» est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images disposés selon une structure arborescente. C’est une méthode qui a pour objectif de structurer et/ou faire émerger l’information. C’est à la fois un outil d’analyse (comprend des détails) et un outil de synthèse (vue d’ensemble). Et voici les règles de base : Placez votre feuille en paysage. Envie d’aller plus loin ? Cindy
Creately. Creez des diagrammes a plusieurs
Creately est un outil collaboratif complet pour créer des cartes heuristiques, diagrammes et schémas. Creately facilite la création de diagrammes grâce à un outil trés complet et assez intuitif qui s’utilise en ligne. Il permet de travailler tout seul, mais prend toute sa valeur dès qu’il s’agit de créer à plusieurs une carte heuristique ou un mindmap. Les fonctions de travail collaboratif sont assez complètes. Vous pouvez exporter vos créations et les récupérer dans de nombreux formats. Cette solution est assez convaincante, à l’instar d’autres services de ce type, comme Cacoo dont nous avons parlé ici, elle sera d’une grande utilité pour des petites équipes ou dans le cadre éducatif. Côté tarifs, Creately offre un système tarifaire simple en fonction du nombre de collaborateurs 5, 10 ou 25 personnes peuvent travailler ensemble sur une carte. Une version gratuite de Creately vous permettra de tester le service sans ses fonctions collaboratives.Vous pouvez le faire ici. Like Loading...
Mind Mapping et créativité
Cet article est la suite d’une interview au sujet du Mind Mapping publiée sur le blog Apprendre à apprendre. Je vous invite à lire la première partie : Jean-Pascal Côte, consultant en technologie de l’informatique et passionné de Mind Mapping, aborde la question du business du Mind Mapping, la similitude qui peut être faite avec les neurones ainsi que la question de la simplicité de la carte. Dans cet article, Jean-Pascal répond à ma quatrième question au sujet de la créativité. Nous savons par la pratique que le « Mind Mapping » développe la créativité, mais comment situer cette démarche d’un point de vue neurocognitif ? Aborder la créativité pour en définir le contour n’est par une tâche aisée. Comment dès lors redonner ses lettres de noblesse à une spécificité humaine qui est au cœur des enjeux économiques de ce début de 21ième siècle ? Le modèle du cerveau tri-unique de Mc LEAN ([1]) a vécu. Il est aujourd’hui remplacé par un modèle à 4 étages composé du : Mais cela est-il suffisant ?
Télécharger Logiciel Brainstorming & Mind Mapping Gratuit
Les logiciels de brainstorming et de mind mapping sont avant tout des outils d’aide à la réflexion. Ils sont notamment utiles lors de la création de projets en permettant de réaliser des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques, qu’on appelle également cartes mentales ou cartes des idées, consistent en des modélisations où les données sont organisées de façon similaire au fonctionnement du cerveau. Elles se présentent sous la forme de schémas où les idées sont présentées sous forme de mots, de symboles ou de couleurs et reliées entre elles par divers embranchements. Nous vous proposons ici une sélection de logiciels de brainstorming et de mind mapping qui vous aideront dans la conception de vos projets. Ces logiciels présentent de nombreux avantages, ils permettent notamment de modéliser le flux de ses pensées et de créer un support qui peut être partagé avec d’autres personnes.
Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales)
Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées. Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte). Organisation de l’information 1. Conception et planification 3. Management 11.
Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing"
Avec le développement de l’Open Data on assiste à la multiplication des initiatives basées sur les données récoltées par le public, on parle de « crowdsourcing », pour désigner ce mouvement « d’appel à la foule » pour récolter des données. Comme pour les données ouvertes, ces dernières doivent ensuite être mise en forme afin de pouvoir être utilisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’initiative le plus simple est de prendre un exemple : la commune de Plouarzel (29) à mis à contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal. Confrontée à l’impossibilité d’entretenir un service technique capable de faire ce fastidieux travail, la collectivité à fait le choix de mettre les cartes qu’elle possédait sur OpenStreetMap et de proposer à sa population de les mettre à jour elle-même. En plus de sa dimension innovante, cette démarche donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur attachement au territoire et à son identité.
Related:
Related: