Le Pop Art - Thèmes et techniques
Les premières œuvres du Pop Art britannique, celles de Paolozzi et Hamilton, sont des collages. Elles utilisent des publicités et d’autres images symboles de la société de consommation. Tom Wesselmann, l'un des représentants les plus connus du Pop Art américain avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol, recourt aussi au collage et aux juxtapositions. Ses deux séries majeures, Great American nude (Grand nu féminin) et Still life (Nature morte) sont réalisées à partir de collages d'images découpées dans des magazines, mais aussi d’objets trouvés intégrés dans le tableau. Ses compositions ont un aspect brillant et lisse. Si l’emprunt aux images et objets de la vie quotidienne et de la société de consommation est la caractéristique qui rassemble les artistes du Pop Art, la diversité des styles est grande. Lovestamp, Robert Indiana, 1973 © Stamp Office, The United States Post Office © 2013 Morgan Art Foundation / ArtistsRights Society (ARS), New York / ADAGP, ParisCliquer pour agrandir l'image
Andy Warhol
Artiste américain d'origine slovaque (Pittsburgh 1928-New York 1987). Figure de proue de l'avant-garde américaine, publicitaire proche de l'art puis artiste proche de la publicité, Andy Warhol rejoignit les rangs du pop art, avec lequel la vie quotidienne faisait irruption dans la peinture. Dans les années 1960, il devint l'un des chefs de file de ce mouvement qui prenait le contre-pied de l'abstraction. Un enfant terrible de l'art Issu d'une famille d'immigrants, Andrew Warhola fait ses études primaires à Pittsburgh, puis entre en 1945 au Carnegie Institute of Technology (aujourd'hui Carnegie Mellon University), fondé pour les enfants des milieux modestes. Attentif au retour à la figuration dans l'art américain à la fin des années 1950, Warhol exécute ses premières toiles en empruntant ses sujets à l'imagerie quotidienne : bandes dessinées (Popeye, 1961) ou étiquettes de produits de consommation courante (Del Monte Peach Halves, id.). Un chercheur d'idées Une star du Tout-New York
Andy Warhol. Campbell's Soup Cans. 1962
Publication Excerpt: The Museum of Modern Art, MoMA Highlights, New York: The Museum of Modern Art, revised 2004, originally published 1999, p. 260 "I don't think art should be only for the select few," Warhol believed, "I think it should be for the mass of the American people." Like other Pop artists, Warhol used images of already proven appeal to huge audiences: comic strips, ads, photographs of rock-music and movie stars, tabloid news shots. Repeating the same image at the same scale, the canvases stress the uniformity and ubiquity of the Campbell's can. Gallery Text: Andy Warhol: Campbell's Soup Cans and Other Works, 1953–1967 April 25–October 18, 2015 Warhol made these paintings using a multi-step process. On to Pop September 29, 2010–April 25, 2011 When Warhol first exhibited Campbell’s Soup Cans, in 1962, each of the thirty-two canvases rested on a shelf mounted on the wall, like groceries in a store. <h3>Gallery Text:</h3>