1ère PC : Mesurer une pression à l’aide d’un microcontrôleur et tester la loi de Mariotte.
from microcontroleurs import arduino import matplotlib.pyplot as plt #creation de la commuication avec la carte arduino #le numero du port COM est à modifier macarte = arduino("COM35") #crée deux listes vides pour mettre les mesures #demande à l'utilisateur le nb de points de mesure nb_points=int(input("Entrez le nombre de points de mesure :")) #remplit les listes avec les valeurs for i in range(nb_points): #ajoute le volume entre par l'utilisateur dans la liste volume.append(int(input("Entrez le volume en cm3 :"))) #ajoute 1/P mesuree par le capteur à la liste tension=macarte.entree_analogique(0) * 5 / 1023 invP.append(1/(498.6*tension + 116)) #arret de la communication avec la carte arduino #equation de la caractéristique modele=np.polyfit(invP,volume,1) print("volume = ",modele[0]," x 1/P + ",modele[1]) # trace la courbe pression en fonction de la tension plt.plot(invP,volume, marker="+") plt.title("volume = f(1/P)") plt.xlabel("1/P (hPa-1)") plt.ylabel("volume (cm3)")
http://sciences-physiques.ac-besancon.fr/2020/01/08/1ere-pc-mesurer-une-pression-a-laide-dun-microcontroleur-et-tester-la-loi-de-mariotte/
Related: Sciences physiques
• Thème 1. Matière
Smartphone : le labo ultime ?
Niveau : Testé en classe de Science et laboratoire (Seconde) Type de ressource : Enseigner avec les Équipements Individuels Mobile (EIM) Annexe 1 : Informations smartphone, logiciels, risques Annexe 2 : Utilisation de Phyphox
Python avancement système chimique
Déterminer l’état final d’un système chimique siège d’une transformation chimique totale. Dans cet article, la transformation chimique s’écrit : a A + b B → ……. Au départ du programme, plusieurs demandes à l’utilisateur peuvent être réalisées : le nombre stœchiométrique a,la quantité de matière initiale en réactif A,le nombre stœchiométrique b,la quantité de matière initiale en réactif B.
Smartphones en Sciences-Physiques
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ?
Étude de l’évolution d’une transformation chimique totale - Physique - Chimie
Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles s’inscrivant dans le projet national TraAM 2018-2019 dont la thématique est : « Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie » Aller à la page nationale des TraAM. Professeur expérimentateur Jean-Charles MOREAU-TROUVÉ Lycée George-Sand DOMONT (Val d’Oise)
L’énergie : vers des recherches plurididactiques
Nous souhaitons remercier Rémi Cadet, maître de conférence en physiologie animale, Université Blaise-Pascal ; Frédéric Dana, agrégé en géographie, formateur en histoire et géographie à l'ESPE Clermont-Auvergne ; Christian Orange, didacticien de la biologie, Université libre de Bruxelles, pour les échanges fructueux concernant la question de l’enseignement de l’énergie. 1Notion protéiforme qui intervient dans tous les aspects de la vie sociale, l’énergie a vu son enseignement modifié par les changements de programme des lycées intervenus en France depuis la rentrée 2010 ; c’est pourquoi le comité de rédaction de la revue RDST a jugé bon de faire le point sur la recherche en didactique des sciences sur l’enseignement et l’apprentissage de ce concept dans la sphère francophone. 2Les articles publiés dans ce numéro portent la trace de ce contexte particulier, puisque deux d’entre eux s’intéressent aux questions curriculaires. 1.1. 1.2. La transposition du concept d’énergie
Schéma de Lewis et géométrie des molécules
M. Sivel enseigne la physique-chimie au lycée Ernest Ferroul de Lézignan Corbières. Dans le cadre de l’enseignement de spécialité de physique-chimie, il propose à ses élèves une activité « schéma de Lewis et géométrie des molécules », de type tâche complexe, avec une approche pédagogique assurant un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves et intégrant la maîtrise de la langue écrite et orale. Les élèves travaillent en îlots en se répartissant les tâches à effectuer.
Différenciation pédagogique » Sciences Physiques et Chimiques
Imprimer ceci Page L’hétérogénéité des classes implique la nécessité d’approches pédagogiques diverses pour répondre aux besoins des élèves. La différenciation pédagogique, sans être exclusive, en est une des modalités. Une définition de la différenciation Comme l’indique P. Perrenoud, « Différencier, c’est organiser les interactions et les activités de sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui ».
Pourquoi la flamme d’une bougie est-elle bleue et ronde en apesanteur ?
Allumer une bougie dans une navette spatiale, cela paraît, au premier abord, une idée saugrenue… et pour le moins risquée ! C’est pourtant l’expérience que des cosmonautes ont réalisée pour la première fois en 1992 avec d’évidentes précautions. Elle sera suivie de bien d’autres expériences scientifiques sur des carburants employés pour la propulsion d’engins spatiaux car les phénomènes de combustion sont très différents en présence et en absence de gravité. La première surprise fut de constater que la flamme de la bougie était bleue et prenait la forme d’un dôme (Fig. 1) ! Comment interpréter cette surprenante observation ? Il y a bien une émission bleue à la base de la flamme d’une bougie sur Terre, mais pourquoi les autres couleurs (blanc, jaune, orangé) n’apparaissent-elles pas en microgravité, et pourquoi la flamme s’arrondit-elle ?
Related: