background preloader

Panorama des nouveaux outils collaboratifs 2.0 indispensables à vot...

Panorama des nouveaux outils collaboratifs 2.0 indispensables à vot...

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Puis, nous avons commencé à avoir des demandes d’autres structures pour partager nos « échanges de tuyaux ». Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica. Quel bilan tirez-vous de ces 10 ans ? En 10 ans, il y a eu une grande évolution au niveau des outils. En 10 ans, nous avons aussi accompagné plus de 200 collectifs, groupes de personnes qui voulaient plus coopérer/collaborer. Quel est votre positionnement par rapport à l’ESS ? Nous sommes un acteur de l’ESS à 300%.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. L’interface est particulièrement claire. Le tableau de bord permet aussi de télécharger la présentation et de la partager sur les réseaux sociaux. SilkSlides reste un outil simple et efficace pour dialoguer à plusieurs autour d’une présentation ou de slides.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

Les outils collaboratifs Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps. Le travail collaboratif est un outil de plus en plus croissant. D’ailleurs sur epn-ressources.be, on en parle depuis ses débuts dans nombreux articles : Zoho Project est bien connu pour ses solutions bureautiques en ligne.

Google Drive encore plus collaboratif Google n’en finit pas de développer ces différents services. Une des pistes de réflexion des ingénieurs de Google est incontestablement le travail en groupe, le travail collaboratif. Nous en parlions ici il y a quelque temps de cela, Google Drive est un bon outil de travail collaboratif. Il le sera encore plus dans quelques jours avec une série de nouvelles améliorations qui va faciliter le suivi du travail en groupe, une fonction qui faisait il est vrai cruellement défaut. Quand vous ouvrirez Drive un nouveau bouton va progressivement faire son apparition dans le coin en haut à droite de votre tableau de bord. Cette barre latérale sera constituée de deux onglets : « Details » et « Activité ». Le déploiement de ces nouvelles fonctions annoncées sur un des blogs officiels de la firme est en cours de déploiement.

Le travail collaboratif en ligne et à distance : de quoi parle-t-on ? (Partie 2/2) - Le Blog Zazibao Je m’intéresse depuis plusieurs années au travail collaboratif et à ce titre j’ai suivi les écrits très pertinents de Serge K. Levan. Consultant et formateur, Serge K. Levan est expert du travail collaboratif en ligne et à distance. Il a fondé en 1992 le cabinet MAIN CONSULTANTS. Il est le est le concepteur de : - La Méthode MAIN : référentiel méthodologique pour l'introduction, la construction et le développement de nouvelles pratiques collaboratives en ligne et à distance dans les entreprises, parcours de formation professionnelle Collabor@Work. - Le Nouveau Mode Projet enseigné à l’université de Troyes Notre échange a été riche et très instructif, enfin pour moi ! Avant de lire cet article assurez-vous d'avoir lu la première partie ! Pour « essayer de se comprendre et de se mettre d’accord », quels espaces d’échanges collectifs mettez-vous en place ? Oui, on est d’accord ! Pourquoi cette particularité du travail à distance, c’est historique dans votre activité ? Oui c’est cela !

Les catégories d'outils collaboratifs Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. L'entreprise a bien changé depuis l'époque où Adam Smith consignait par écrit ses observations : ce ne sont plus des épingles mais des informations qui circulent entre les salariés. La révolution informatique ?

La lettre du cadre.fr Comment résumeriez-vous les grandes lignes de cette stratégie du post-it et du Kanban personnel ? Les post-it sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes comme mémoire externe. Collés devant notre nez sur un mur, un tableau, un écran d’ordinateur (si, si…), ils forment un espace de travail où nos priorités sont clairement affichées. Le tableau Kanban (développé chez Toyota) lui, se compose simplement de trois colonnes : « À faire – En cours – Fait ». Groupe Territorial Un des enjeux est de reprendre le pouvoir sur le numérique ? L’amoncellement de courriers électroniques non hiérarchisés, non priorisés en est un exemple patent. Le tableau de bord Kanban se compose donc de trois colonnes : Actions prêtes à démarrer, Choix du jour, Actions terminées. À la fin du jour, nous déplacerons les actions réalisées dans la colonne actions terminées, nous aurons vaincu la procrastination À la fin du jour, nous déplacerons les actions réalisées dans la colonne actions terminées.

Le travail collaboratif en ligne et à distance : de quoi parle-t-on ? (Partie 1/2) - Le Blog Zazibao Je m’intéresse depuis plusieurs années au travail collaboratif et à ce titre j’ai suivi les écrits très pertinents de Serge K. Levan. Consultant et formateur, Serge K. Levan est expert du travail collaboratif en ligne et à distance. Il a fondé en 1992 le cabinet MAIN CONSULTANTS. - La Méthode MAIN : référentiel méthodologique pour l'introduction, la construction et le développement de nouvelles pratiques collaboratives en ligne et à distance dans les entreprises, parcours de formation professionnelle Collabor@Work. - Le Nouveau Mode Projet enseigné à l’université de Troyes Notre échange a été riche et très instructif, enfin pour moi ! Je vous connais depuis plusieurs années. SKL : Vaste programme ! Comment se traduisent ces différentes formes de coordination dans le monde du travail ? SKL : On va prendre un exemple, ce sera plus parlant : le travail en mode projet. Comment définiriez-vous la communication qui permet une coordination autonome donc la collaboration ?

'Outils collaboratifs' in TUICE_Université_Secondaire Wiki - 02. Les outils collaboratifs Le blog est composé d'articles rédigés sur le principe d'un journal de bord. A chaque article, sont associés une date et des mots clés. Le lecteur peut commenter le sujet si l'administrateur du blog a activé cette option. Le blog peut être celui de l'enseignant, mais il peut aussi y avoir des blogs pour chacun des étudiants inscrits au module. Quels usages pédagogiques pour le blog ? Le blog enseignant :C'est un outil collaboratif où les étudiants peuvent participer. Exemple de blog étudiant : Dans le cadre d'un stage, l'étudiant peut utiliser le blog pour y décrire son expérience en entreprise. Pour cela, vous pouvez utiliser la création d'objets par personne comme décrite ci-dessous Dans le module, cliquez sur le et créez un dossier.Dans les options du dossier, cliquez sur "créer un objet par personne", choisir "blog", ainsi que le profil concerné. Comment créer un blog ? Pour créer un BLOG dans un module, cliquez sur le 3 modes sont proposés : Tout en haut: La partie de droite vous permet :

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?

Related: