background preloader

La grande distribution va gagner la bataille du e-commerce par Pierre-Alain Baly - Chronique e-Business

La grande distribution va gagner la bataille du e-commerce par Pierre-Alain Baly - Chronique e-Business
Plus simple, plus pratique, plus rapide, plus compétitif et plus performant... les consommateurs connaissent les qualités de la grande distribution. Après des années de discrétion dans le monde du e-commerce, ces marchands sortent leurs griffes et séduisent tous les jours de nouveaux clients. Pour l'acheteur : l'essayer c'est l'adorer ! La grande distribution a déjà conquis les clients ! Des millions de clients fidèles : toutes les familles françaises fréquentent une ou plusieurs chaînes de supermarché. Le chaînon manquant indispensable à la croissanceEncore incomparable en terme de volume financier avec les ventes du monde réel, le chiffre d'affaires online est tout à fait stratégique. Trop tard pour les autres acteurs ? Continuer d'accroître l'offre produits pour ne pas être déceptive sur la promesse d'un grand choix qu'attendent les clients.

Comment le "drive" va révolutionner nos hypermarchés Le principe : on achète en ligne, puis on va chercher sa commande. A peine besoin de descendre de voiture. Et ça change tout ! Christophe Bacot n’est pas peu fier de son coup. Cet heureux propriétaire du Leclerc de Verdun vient d’ouvrir un deuxième point de vente dans le coin. Sur les plates-bandes d’un Cora et à une poignée de kilomètres du centre-ville et de ses supermarchés. Abonnez vous à l'édition digitale Les Français et les points de vente connectés Dans le cadre d’une rentrée marquée par un contexte de crise économique et de fortes tensions sur le pouvoir d’achat, Wincor Nixdorf, partenaire stratégique des banques et des magasins, et l’Ifop, ont interrogé les Français pour mieux connaître leurs comportements d’achat, leurs perceptions et leurs attentes à l’égard des points de vente. Cette étude permet de mieux comprendre qu’Internet a profondément changé les habitudes de consommation des Français, et pousse les points de vente à s’adapter et à proposer de nouveaux services connectés. Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Un hypermarché E.Leclerc entièrement équipé d'étiquettes électroniques sans contact Tyler Olson /shutterstock.com (Relaxnews) - Avec l'ouverture du nouveau centre commercial So Ouest, à Levallois (Hauts-de-Seine), le centre E.Leclerc donnera accès à son tout premier hypermarché équipé intégralement d'étiquettes électroniques sans contact. La nouvelle génération de courses "sans contact" comptera, à partir du jeudi 18 octobre, sur un nouveau membre de la grande distribution : E.Leclerc. Dans la mouvance des annonces qui se succèdent, le distributeur a installé dans les rayons de son nouvel hypermarché, situé au sein du centre commercial So Ouest, à Levallois, en région parisienne, des étiquettes électroniques qui divulguent toutes sortes d'informations. Une application mobile dédiée Plusieurs conditions entrent en jeu pour profiter de cette technologie sans contact. A la clé : des détails sur la composition, l'origine et la fabrication des produits des marques E.Leclerc, telles que "Conso Responsable", "Marque Repère", "Eco+" et "Nos Régions ont du Talent". A lire aussi

Ménage à trois entre les français, le web Le mois dernier, une étude du cabinet OC&C, réalisée dans huit pays affirmait que les consommateurs préfèraient les magasins physiques d'une enseigne plutôt que son site internet. Aujourd’hui, mercredi 10 octobre, une autre étude menée par l’Ifop et Wincor Nixdorf affirme l’inverse. Selon elle, les français penchent pour le web pour faire leur course. Tandis qu’à l’inverse, près de 70% des consommateurs affichent leur désamour grandissant pour les grandes surfaces, trop chronophages à leur goût. Triste sort pour les rayons. Et alors qu’ils divorcent d’avec la GMS, les français se réfugient aussitôt sur leur souris, pour la faire flâner sur les sites web. Mais ce sont les magasins de loisirs culturels qui préside dans le cœur des français comme lieux d’achats préférés avec 74% d'appréciation. Du contenu et de l’autonomie Si le web s’est imposé comme lieux d’achats, c’est en partie grâce aux informations sur les produits et les prix. 50% des sondés y passent entre une et trois heures.

Related: