background preloader

Space for transparency

Livres échanges Par Laurence Legoupil Il y a trois ans encore, je n’accordais aucun intérêt aux séries télévisées, j’en étais restée à la niaiserie des séries que mon frère aîné regardait le week-end, telles Amicalement Vôtre ou Starsky et Hutch. Très peu pour moi! Je ne regarde plus la télévision depuis 20 ans, je préfère regarder des DVD ou aller au cinéma, et je ne pensais guère trouver de la créativité dans ce domaine-là, jusqu’à ce que j’entende parler par des amis d’une série semblait-il formidable: Les Soprano. J’ai acheté les DVD de la saison 1 en 2007, et nous avons découvert mon fils Laszlo (15 ans) et moi une vision contemporaine d’un monde où un parrain de la Mafia consulte une psychanalyste pour résoudre ses crises de panique! Nous avons regardé pendant un an, émerveillés, les six saisons (86 épisodes de 50 minutes) des Soprano. L’auteur nous montre que «la Mafia n’est pas le sujet, mais la fiction des Soprano (...) elle s’efface derrière le portrait des Italo-Américains (...) 1.

Transparency International France | Avec la transparence, la démocratie avance Dans ses grandes lignes, le dispositif de prévention des conflits d’intérêts et de lutte contre l’enrichissement illicite des responsables publics présenté mercredi va dans la bonne direction. Cependant, ces règles risquent de rester inopérantes si l’on ne dote pas la Haute Autorité de la transparence de la vie publique des moyens nécessaires à sa mission. Qu’est-ce qui va changer avec la Haute Autorité ? La Haute Autorité se voit dotée pour l’essentiel des missions de la Commission pour la transparence financière de la vie politique (CTFVP) qui existe depuis 1988 – contrôler la variation du patrimoine des élus entre le début et la fin du mandat afin de détecter tout enrichissement illicite –, mais pour un nombre de déclarants en hausse de 25%. A cette mission s’ajoutent plusieurs nouveautés que l’on peut saluer : Les nouvelles missions de la Haute Autorité nécessiteront en effet une bien plus grande disponibilité de ses membres. Un autre point de détail a aussi retenu notre attention.

Perspectives géopolitiques Résultat d'exploitation(s) C'est pour le moment un sans-faute pour François Hollande. Certes, il n'est élu que depuis 2 semaines et investi depuis une. Certes, sur la scène intérieure, il bénéficie du fameux Etat de Grâce, même si, selon les sondages, il est très modéré. Mais le calendrier international post-élection ressemblait à une course de haie avec la rencontre avec Angela Merkel et le sommet du G8 à Camp David. Ses supporteurs savaient que ce passage allait être délicat et ses détracteurs y voyaient d'avance le chant du cygne. D'autant que Hollande arrivait lesté de sa promesse de campagne d'assouplir le pacte de stabilité avec un volet croissance. Keynes is back Le système économique peut être vu comme un éternel cycle offre/demande. Pour mettre de l'huile dans les rouages, Keyne proposait deux moyens: la monnaie et le budget. Le second moyen est budgétaire. La seconde manière dont le cycle peut se rompre est beaucoup plus pernicieuse. Mais les libéraux aussi Le nerf de la guerre

Questions de santé Morgane Tual

Related: