background preloader

L'invention de la perspective à Florence - Vidéo Arts et culture

L'invention de la perspective à Florence - Vidéo Arts et culture
Related:  Chap 4- Humanisme, Renaissance, RéformesSéquence 2 : Décrire, figurer, imaginerToscane 2021

The Ambassadors - Hans Holbein the Younger This picture memorialises two wealthy, educated and powerful young men. On the left is Jean de Dinteville, aged 29, French ambassador to England in 1533. To the right stands his friend, Georges de Selve, aged 25, bishop of Lavaur, who acted on several occasions as ambassador to the Emperor, the Venetian Republic and the Holy See. The picture is in a tradition showing learned men with books and instruments. The objects on the upper shelf include a celestial globe, a portable sundial and various other instruments used for understanding the heavens and measuring time. Among the objects on the lower shelf is a lute, a case of flutes, a hymn book, a book of arithmetic and a terrestrial globe. Certain details could be interpreted as references to contemporary religious divisions. In the foreground is the distorted image of a skull, a symbol of mortality.

Vertiges de l’amour « L'amour, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas ». Dans cette célèbre formule, Jacques Lacan évoquait le rôle du fantasme dans la relation amoureuse, et la mystérieuse alchimie de la rencontre. Aujourd’hui, les approches conjuguées de la psychologie, des neurosciences et de la sociologie lèvent un coin du voile sur ce mystère. L’hebdomadaire Le 1, partenaire de l’exposition au Palais de la découverte, est consacré à ce sujet. Pour Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences et sexologue, notre inconscient reste attaché au mythe platonicien de l’âme sœur : deux moitiés qui se sentent incomplètes et en sont réduites à se chercher l’une l’autre. Ainsi nos fantasmes occidentaux, dépeints dans la littérature et au cinéma, continuent d’être alimentés par l’idée que l’amour est synonyme de fusion, d’une réciprocité totale et absolue des sentiments. Et de passer en revue les ressemblances mais aussi les différences dans le fonctionnement neuronal des deux sexes.

Insolite : si Barbie était vivante, elle ne tiendrait pas debo... On s'en doutait, les mensurations de la poupée Barbie de Mattel sont inapplicables à un humain. Le site anglais rehabs.co a décidé de se pencher sur la question en comparant le corps de Barbie à celui d'une Américaine moyenne. Cette étude fait partie d'un rapport sur les désordres alimentaires et les problèmes des jeunes filles avec leur image. Son cou est beaucoup trop long et 15 cm plus fin que celui d'une femme normale. Résultat, avec des chevilles de 15 cm, soit la même taille du pied d'un enfant de trois ans, elle ne tiendrait pas debout. Si Barbie était vivante, elle serait donc constamment allongée, et ne pourrait pas survivre longtemps à cause de ses problèmes d'organes. >> A lire aussi : Estime de soi : 4 méthodes pour s’aimer Estime de soi : l'autolouange, la nouvelle façon de se faire du bien

Celui qui parle, Lucien Vinciguerra Pierre Campion : étude du livre de Lucien Vinciguerra, Celui qui parle, 2019. Lucien Vinciguerra, Celui qui parle. Science et roman, Hermann, coll. Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, 2019. Celui qui parle, de Lucien Vinciguerra Remarques sur une intuition renversante L'idée est forte et audacieuse, paradoxale, impressionnante. Par la porte des sciences Cette idée se propose dès un premier chapitre qui doit constituer la première porte du livre : « Entrée 1. Ce qui nous a touché et décidé à aller au chemin supposé le plus ardu, c'est la première phrase du livre : « La science raconte des histoires. Si cette voix a pris alors, en reconfigurant le rapport qu'elle entretenait avec le monde dont elle parlait, en se décalant de la place qu'elle occupait auparavant vis-à-vis du lecteur, en donnant à l'intérieur d'elle-même la parole à d'autres voix, c'est qu'elle a à ce moment-là rencontré des problèmes, des difficultés, des apories. Par la porte des romans Ainsi, Pierre Campion

Les cités italiennes : laboratoires d'une république (rediffusion de l'émission du 9 novembre 2013) Il existe à Sienne, en Toscane, une série de fresques admirables, placées sur les murs du Palazzo publico , qu’on est accoutumé d’appeler « l’allégorie des effets du bon et du mauvais gouvernement ». Ces fresques sont signées d’Ambrogio Lorenzetti, et ont été achevées en l’an de grâce 1339. Il s’agit d’une œuvre délibérément politique, destinée à célébrer un régime républicain propre à résister à toutes les séductions, toutes les brutalités du régime de la seigneurie, du pouvoir écrasant d’un seul, système qui prospérait, en ces temps-là, dans la plupart des villes italiennes. À cette fresque, Patrick Boucheron , qui enseigne à la Sorbonne, vient de consacrer un livre précieux sous le titre Conjurer la peur, Sienne 1338 , avec en sous-titre Essai sur la force politique des images . Programmation sonore : - Extrait d’un entretien avec le peintre Gérard FROMANGER , par Pascale LISMONDE, sur France Culture, le 9 juin 2001. Bibliographie : - Elisabeth CROUZET-PAVAN, Enfers et paradis.

Erasme et l'humanisme avec Jean-Christophe Saladin Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Muséum d'histoire naturelle. Exposition précieux vélins Qu'est ce qu'un vélin ? Cyclamen antiochNicolas RobertVélinMuséum national d'histoire naturelle, bibliothèque centrale, Collection des vélins, portefeuille 17, folio 35© MNHN, dist. RMN / Tony Querrec Vélin : peau de veau mort-né travaillée pour donner un parchemin très blanc, fin et transparent, souple et léger. L'artiste compose, sur ce parchemin préalablement enduit, son dessin qu'il met ensuite en couleurs, selon une technique particulière d'aquarelle. Une collection unique de vélins au Muséum La collection des vélins du Muséum compte près de 7 000 illustrations représentant fleurs et animaux. Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, est à l'origine de cette collection. A la création du Muséum d'histoire naturelle en 1793, la collection est transportée dans le nouvel établissement qui s'engage à la continuer moyennant quelques évolutions notables, notamment la spécialisation des peintres entre la botanique et la zoologie. Planning des remplacements des vélins : A voir aussi

L'UNESCO en bref - Mission et Mandat Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix. Constitution de l’UNESCO Qu'est ce que l'UNESCO? L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. Notre vision La coopération politique et économique des gouvernements ne suffit pas à assurer l’adhésion durable et sincère des peuples. Dans cet esprit, l'UNESCO développe des outils éducatifs pour aider chaque individu à vivre en tant que citoyen du monde. La vision fondatrice de l'UNESCO est née en réponse à une guerre mondiale marquée par des violences racistes et antisémites. 70 ans après et de nombreuses luttes de libération plus tard, le mandat de l'UNESCO est plus pertinent que jamais. Pour aller a l'essentiel: une sélection des réussites de l'UNESCO UNESCO 2019: une année en images Documents stratégiques Les projets de l'UNESCO dans le monde Deux priorités globales Le siège de l'UNESCO

Série L : La science se limite-t-elle à constater les faits ? | Philosophie Magazine Ce sujet invite à réfléchir sur la question du but de la science, mais aussi de ses moyens. La question posée suppose que la science consiste nécessairement en un certain rapport entre la pensée et « les faits ». Les « faits » sont ce qui existe en dehors de la pensée, ce dont la pensée prend connaissance (ce que l’on appelle « le donné » : par exemple des phénomènes naturels, mais on peut aussi traiter le sujet on se référant à des phénomènes relevant des sciences humaines : des faits psychiques, sociologiques, historiques, etc.). Dans ce rapport entre la pensée et les faits, l’enjeu essentiel est de savoir comment la pensée peut s’approprier ces derniers, les intégrer dans un discours qui ne soit pas une simple fable, une simple expression de la subjectivité. La science doit se soucier des faits, mais n’est-elle qu’une « collecte » de faits passive et sans réflexion ni construction ? I. La science doit être fidèle à l’objet et se méfier de tout ce que la subjectivité y ajoute. II. III.

C’est qui Léonard de Vinci ? - 1 jour, 1 question Léonard de Vinci est un artiste et savant qui a vécu, il y a plus de 500 ans, en Italie. Il brille dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, astronomie, sciences… Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands génies. La Joconde, l'un des tableaux les plus célébres au monde Léonard de Vinci nait en 1452 dans le petit village de Vinci (d'où son nom), dans le nord de l’Italie. Enfant, il passe ses journées à dessiner tout ce qui l’entoure. Son chef-d'œuvre le plus célèbre est sans conteste, La Joconde (ou Portrait de Mona Lisa) ! Léonard de Vinci, inventeur et ingénieur Mais Léonard ne s’intéresse pas qu’à l’art. Très curieux, il veut comprendre comment le monde fonctionne et multiplie donc les expériences. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019

Related: