La HAS recommande de vacciner aussi les garçons contre les papillomavirus
Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus sexuellement transmissibles très fréquents, contractés généralement au début de la vie sexuelle. Ils sont responsables chez la femme comme chez l’homme de verrues anogénitales, de papillomatoses respiratoires récurrentes et de lésions, dont la majorité disparaissent spontanément, mais dont certaines peuvent persister et évoluer vers des cancers (cancer du col de l’utérus chez la femme, cancers anaux et oro-pharyngés dans les deux sexes). La vaccination contre les papillomavirus humains est actuellement recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus, les immunodéprimés des deux sexes et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans.
Mal de dos : oui au sport, mais sans excès
Si le mouvement est désormais le traitement n° 1 de la lombalgie avec ou sans sciatique, comme l'affirme l'Assurance- maladie, encore faut-il savoir quels exercices privilégier. Car si les études prouvent que l'activité physique agit comme un médicament, elle peut, en cas de mauvaises pratiques, présenter des effets secondaires. Aucun sport n'est déconseillé en cas de fragilité du dos
Pandémie et politique
Pieter Brueghel l'Ancien, Le Triomphe de la Mort (1562), Museo del Prado via Wikimedia Commons Le coronavirus pourrait faire tomber des régimes et des gouvernements que des années de dissidence politique n’ont pas réussi à renverser. Les pandémies, comme celle du coronavirus, ont affligé la civilisation humaine tout au long de l’histoire, avec des conséquences significatives sur le destin politique des sociétés humaines. Au carrefour de chaque civilisation humaine, l’émergence de pandémies de grande ampleur a fait prendre conscience à l’humanité de sa fragilité, tandis qu’elle a confronté les sociétés à des recrudescences de la peur de l’inconnu. Cependant, les sentiments de chagrin, de désespoir et d’impuissance ont toujours accompagné les moments de gloire, de conquête et de fierté des civilisations. Il est impossible de savoir avec certitude quand un virus a infecté l’homme pour la première fois ou quand la première pandémie s’est produite.
Agents pathogènes et maladies infectieuses by kevin.colin on Genial.ly
Chapitre:AGENTS PATHOGÈNES ET MALADIES INFECTIEUSES start Ressources A l'aide des ressources à disposition, concevoir un document attractif comparant deux maladies : le SIDA et le paludisme. Home Schéma bilan
infection : le stress réduit nos défenses immunitaires
En cette période de crise sanitaire, mieux vaut éviter de trop stresser ! Telle est la conclusion que l'on peut tirer d'une étude publiée dans le Journal of experimental medicine par l'équipe de Sophie Ugolini, directrice de recherche au centre d'immunologie de Marseille-Luminy (Inserm, CNRS, Aix Marseille Université). Cette étude expérimentale révèle en effet, pour la première fois, comment le stress agit sur la réponse immunitaire dirigée contre les virus.
Sentinelles et lanceurs d’alerte. Premières leçons du coronavirus de Wuhan
Une nouvelle maladie infectieuse émergente d’origine zoonotique s’est imposée sur la scène mondiale dans les premiers mois de l’année 2020[1]. Baptisée Covid-19 (pour Coronavirus Disease 2019), elle a commencé fin décembre 2019 par la détection d’un cluster de pneumonies atypiques autour d’un marché aux animaux à Wuhan, ville de 13 millions d’habitants située au centre de la Chine. Le 23 janvier, les autorités de la province du Hubei imposèrent une quarantaine sur une zone de 50 millions de personnes autour de Wuhan pour éviter la propagation de l’épidémie, mais à l’approche du Nouvel An chinois, environ 5 millions de personnes, pour la plupart des travailleurs migrants, étaient retournés dans leurs familles, et l’épidémie s’est propagée à l’ensemble de la Chine.
Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde
Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes.
Les "orages de cytokine", emballements funestes des cas graves de Covid-19
Phénomène hyper-inflammatoire, les "orages de cytokine" semblent jouer un rôle clé dans les cas graves de Covid-19 et laissent pour l'heure la médecine relativement démunie. Fièvre, fatigue, toux sèche: quatre fois sur cinq le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 provoque des symptômes "bénins ou modérés". Mais souvent s'ajoute une gêne respiratoire qui peut déboucher sur un syndrome respiratoire aigu sévère. C'est le cas pour environ une personne sur cinq ou sur six qui nécessite une hospitalisation pour s'en sortir, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Difficultés à respirer, impression d'avoir les poumons dans un étau, lèvres ou visages qui commencent à bleuir sont des signaux d'alerte qui doivent amener à une consultation urgente, selon l'organisme sanitaire américain CDC. L'aggravation du 7e jour
La mesure, seule maîtresse des fléaux. La Peste de Camus
Le roman d’Albert Camus, paru en 1947 en France, constamment réédité par les éditions Gallimard et traduit dans toutes les langues, connaît une nouvelle et soudaine popularité avec les conséquences du coronavirus et la lutte que le monde livre désormais à la pandémie[1]. Son succès ne s’est pas démenti en Italie gagnée par le confinement généralisé[2] et il touche maintenant la France depuis la mobilisation générale décrétée par l’exécutif pour réagir à « la guerre ». Ce n’est pas la première fois que La Peste passe du statut d’ouvrage classique à celui de symptôme des peurs et des espoirs de toute une société.