L’art moderne et contemporain en 4 temps libre MOOC L’art moderne et contemporain en 4 temps Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Cette saison, c’est la question du temps, qui sera abordée dans le MOOC : comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé, comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ? Grâce aux experts du musée national d’art moderne, vous verrez que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long de la durée ou le temps naturel de la marche. Cette notion de temps est au cœur du programme avec les verbes suivants : Durer, et vous verrez comment les artistes ont investi le temps long.
MOOC Pop Art Profitez de cette période de confinement pour vous aérer l’esprit avec de la culture POP! Inscrivez-vous dès maintenant à ce MOOC consacré au Pop Art, qui a déjà séduit plus de 13 000 personnes et plongez dans ce mouvement mythique des années 60. Ce MOOC sans animation ne propose pas de forum, ni d’attestation, mais toujours de superbes vidéos, des quiz et des ressources complémentaires pour tout connaître sur Andy Warhol, Roy Lichtenstein et les œuvres phares du Pop Art ! Bonne (re)découverte.!! À propos du cours Le Centre Pompidou se met au Pop Art ! Quelques éléments clés avant de vous lancer dans ce cours : Le Pop Art est un des grands mouvements artistiques du 20e siècle, qui s’est beaucoup inspiré de la culture populaire, de la publicité, du design et de la mode et qui en retour a beaucoup nourri la Pop Culture. Vous voulez en savoir plus ? Immersion assurée dans le Pop, avec ses œuvres, ses artistes et ses secrets ! Au programme de ce cours en ligne ouvert à tous et gratuit : Format
Penser critique edx L'accès à une information de qualité est essentiel au fonctionnement de nos sociétés démocratiques. Or, la quantité d'informations et les canaux par lesquels elles nous parviennent deviennent tellement importants qu'il nous est impossible de les contrôler. De plus, des opérations de désinformation sont régulièrement organisées, avec la diffusion des fake news au travers des réseaux sociaux. Des théories complotistes prétendent également que tous les médias traditionnels et les dirigeants nous trompent. L'esprit critique n'est pas inné, mais peut s'apprendre comme on apprend à lire ou à calculer : développer son esprit critique, c'est apprendre à mettre en oeuvre une véritable démarche qui inclut notamment l'évaluation de la fiabilité de l'information et la confrontation d'autres opinions. Depuis quand parle-t-on de pensée critique ? Si vous vous êtes déjà posé l'une de ces questions, alors ce cours en ligne est fait pour vous !
Créer en espace public – Le premier MOOC dédié à la création en espace public Au vu de la situation sanitaire et de confinement dans de nombreux pays, la FAI-AR a décidé de ré-ouvrir le MOOC Create in public space (à l’identique de la première session) .Les inscriptions et l’accès au cours sont désormais ouverts, au moins jusqu’au 15 mai 2020. Ceux d’entre vous qui avaient commencé le MOOC lors de la dernière session retrouveront leurs comptes inchangés. Nous espérons que ces ressources et ces projets internationaux vous aident à traverser cette période inédite. Qu’est-ce qu’un espace public ? Pourquoi occuper artistiquement ces lieux non dédiés ? Ce MOOC vous propose un parcours de 4 semaines combinant outils et inspirations pour mieux comprendre la création en espace public et pour en devenir des acteurs. Des outils méthodologiques et des exercices pratiques vous amèneront à mettre en pratique ces notions en vous glissant dans la peau d’un créateur. Vous souhaitez organiser une formation avant cette date autour de Create in public space ?
Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." The white defendants, Roy Bryant and J.W. Milam, are acquitted by an all-white jury in only 67 minutes; later they describe in full detail to Look magazine (which paid them $4,000) how they killed Till. December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.
La jeune fille à la perle C'est avec ce tableau de Vermeer, "La Jeune fille à la perle » peint vers 1665, que nous voyagerons aujourd'hui dans ce Carnet nomade, qui nous conduira à La Haye, au Mauritshuis qui vient d’être restauré, mais aussi à Delft, au Jardin des Tuileries, ou encore entre les pages de La Prisonnière, le cinquième volume de « A la recherche du temps perdu », de Marcel Proust, qui évoque un autre tableau de Vermeer que Proust avait découvert en octobre 1902, lors d’un voyage en Belgique et en Hollande, la "Vue de Delft", avec son fameux « petit pan de mur jaune ».... D'un siècle à l’autre nous irons, d'une ville à l'autre, d'une oeuvre à l'autre, le plaisir étant toujours de regarder attentivement ce qui nous regarde, ce qui nous questionne, ce qui nous éblouit. Il sera tour à tour question de beauté, de mystère, de technique, d'extase, de simplicité, de couleurs, de mémoire, d'art de vivre et bien sûr d'esprit des lieux. Invités : Monique Varma, au Mauritshuis et dans la ville de La Haye
Découvrir l'anthropologie edx Comment les humains s’organisent-ils en sociétés ? Qu’appelle-t-on « familles » et comment se constituent-elles ? Quel regard et quels types d’analyse l’anthropologie propose-t-elle sur les systèmes de parenté, symboliques, politiques, religieux ? L’anthropologie prospective nous aide à comprendre et à anticiper les phénomènes qui transforment nos modes de vie contemporains. Elle pose un regard transversal sur les actions, les pratiques et les dires des personnes avec lesquelles travaillent les chercheurs. « Entrer en anthropologie », c’est accepter de changer son regard sur le monde et de se décentrer par rapport à ses habitudes. Durant ces quelques heures, vous serez amenés à débattre avec des professeurs et des étudiants autour de questions sur la famille, les migrations, les mondes virtuels ou encore les mondes des invisibles. Les six semaines de cours aborderont une série de thématiques illustrées par des exemples concrets de modes d’existence divers et disséminés sur le globe.
Le Cinema d'animation à l'École nationale superieure des Arts Décoratifs (EnsAD) Art et société (Centres d’art et expositions) par Claire Le Restif | MOOC Digital Paris Historienne de l’art, Claire Le Restif a d’abord été assistante à la direction artistique du centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Noisiel de 1994 à 2000 et commissaire d'exposition indépendante de 2001 à 2003. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac qu’elle a installé à la Manufacture des Œillets en 2011. Elle y a mis en place Royal Garden, un projet curatorial en ligne en 2008 et le Crédakino, un espace dédié à la diffusion d’œuvres vidéo en 2016. Elle est l’auteure de Index, 1987-2017, livre retraçant les 30 ans d’histoire des expositions du Crédac (graphisme Mathias Schweizer et Thibaut Robin, 672 pages, éditions Dilecta). Parallèlement, Claire Le Restif a été membre du Comité « Art dans la ville » à Paris (de 2004 à 2008), membre du jury « Jeune création » (2005 et 2015), commissaire pour le prix Altadis à Madrid et Paris (2006) et membre du comité de sélection du Salon de Montrouge (2009 et 2017).
Crystal Wagner | NextStreet Gallery "I WANT PEOPLE TO FEEL A SENSE OF WONDER AND CURIOSITY" c. wAGNER 🖍 Crystal Wagner est une artiste américaine, née le 27 février 1982 à Baltimore, Maryland. Elle a fréquenté le Keystone College, une école privée d'arts à La Plume, en Pennsylvanie, où elle a obtenu son diplôme en beaux-arts. Durant ses études, elle a passé quatre mois dans le parc national de Yellowstone, dans le Wyoming, à faire l'expérience du terrain, à étudier et à dessiner la nature. Elle continuera ses études et les achèvera à l'Atlanta College of Art, en se concentrant à la fois sur la gravure et sur la sculpture. Crystal Wagner dessine, découpe et construit. Wagner porte un intérêt tout particulier à la combinaison de formes bidimensionnelles et tridimensionnelles, l'utilisation alternative de matériaux et les approches hybrides de la gravure. Aujourd’hui Crystal Wagner est connue et reconnue dans le monde entier, et expose de façon permanente à Los Angeles.