L’art moderne et contemporain en 4 temps libre MOOC L’art moderne et contemporain en 4 temps Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Cette saison, c’est la question du temps, qui sera abordée dans le MOOC : comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé, comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ? Grâce aux experts du musée national d’art moderne, vous verrez que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long de la durée ou le temps naturel de la marche. Cette notion de temps est au cœur du programme avec les verbes suivants : Durer, et vous verrez comment les artistes ont investi le temps long.
?_ga=2.102481093.57358738.1585554511-931192122 Avec votre smartphone, faites apparaître Livie chez vous en réalité augmentée. Approchez-vous et découvrez dans tous ses détails la Livie à l’époque antique. Dirigez l'appareil photo de votre téléphone à un mètre de distance et déplacez-le vers la gauche et la droite jusqu'à ce que la Livie apparaisse. Pour lancer cette expérience, cliquez sur l'image. ou Les services ARCore pour Android sont nécessaires aux expériences en réalité augmentée. Vous pouvez les télécharger via ce lien ou Si la sculpture ne s’affiche pas sur votre smartphone, cliquez sur ce lien Avec votre smartphone, faites apparaître Livie chez vous en réalité augmentée Approchez-vous et découvrez dans tous ses détails la Livie à l’époque antique. ou Si la sculpture ne s’affiche pas sur votre smartphone, cliquez sur ce lien
FANTASTISCHE FRAUEN – DIGITORIAL ZUR AUSSTELLUNG Frida Kahlo: „Nichts ist absolut […]“, zitiert nach: Leonora Carrington: „Ich hatte keine Zeit, eine Muse für jemanden zu werden […]“, zitiert nach: Whitney Chadwick: Women Artists and the Surrealist Movement, 1985, S. 66. Frida Kahlo: „Die Malerei vervollständigte mein Leben.”, zitiert nach: Jacqueline Lamba: „Die Linie existiert nicht, […]“, Quelle: Jacqueline Lamba, Galerie Norlyst, NY 1944, in: Lexikon phantastischer Künstlerinnen, hrsg. von Gerhard Habarta. 2017, S. 42. Leonora Carrington: „Menschen unter siebzig […]“, zitiert nach: Meret Oppenheim: „Die Freiheit wird einem nicht gegeben, […]“, zitiert nach: Trotz sorgfältiger Recherche war es nicht in allen Fällen möglich, die Rechteinhaber zu ermitteln. Leonora Carrington Porträt der verstorbenen Mrs.
Penser critique edx L'accès à une information de qualité est essentiel au fonctionnement de nos sociétés démocratiques. Or, la quantité d'informations et les canaux par lesquels elles nous parviennent deviennent tellement importants qu'il nous est impossible de les contrôler. De plus, des opérations de désinformation sont régulièrement organisées, avec la diffusion des fake news au travers des réseaux sociaux. Des théories complotistes prétendent également que tous les médias traditionnels et les dirigeants nous trompent. L'esprit critique n'est pas inné, mais peut s'apprendre comme on apprend à lire ou à calculer : développer son esprit critique, c'est apprendre à mettre en oeuvre une véritable démarche qui inclut notamment l'évaluation de la fiabilité de l'information et la confrontation d'autres opinions. Depuis quand parle-t-on de pensée critique ? Si vous vous êtes déjà posé l'une de ces questions, alors ce cours en ligne est fait pour vous !
Créer en espace public – Le premier MOOC dédié à la création en espace public Au vu de la situation sanitaire et de confinement dans de nombreux pays, la FAI-AR a décidé de ré-ouvrir le MOOC Create in public space (à l’identique de la première session) .Les inscriptions et l’accès au cours sont désormais ouverts, au moins jusqu’au 15 mai 2020. Ceux d’entre vous qui avaient commencé le MOOC lors de la dernière session retrouveront leurs comptes inchangés. Nous espérons que ces ressources et ces projets internationaux vous aident à traverser cette période inédite. Qu’est-ce qu’un espace public ? Pourquoi occuper artistiquement ces lieux non dédiés ? Ce MOOC vous propose un parcours de 4 semaines combinant outils et inspirations pour mieux comprendre la création en espace public et pour en devenir des acteurs. Des outils méthodologiques et des exercices pratiques vous amèneront à mettre en pratique ces notions en vous glissant dans la peau d’un créateur. Vous souhaitez organiser une formation avant cette date autour de Create in public space ?
Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." The white defendants, Roy Bryant and J.W. Milam, are acquitted by an all-white jury in only 67 minutes; later they describe in full detail to Look magazine (which paid them $4,000) how they killed Till. December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.
Bande dessinée Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Ce MOOC vous propose de découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Au fait, comment se fabrique une BD ? Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Le MOOC vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange.
Découvrir l'anthropologie edx Comment les humains s’organisent-ils en sociétés ? Qu’appelle-t-on « familles » et comment se constituent-elles ? Quel regard et quels types d’analyse l’anthropologie propose-t-elle sur les systèmes de parenté, symboliques, politiques, religieux ? L’anthropologie prospective nous aide à comprendre et à anticiper les phénomènes qui transforment nos modes de vie contemporains. Elle pose un regard transversal sur les actions, les pratiques et les dires des personnes avec lesquelles travaillent les chercheurs. « Entrer en anthropologie », c’est accepter de changer son regard sur le monde et de se décentrer par rapport à ses habitudes. Durant ces quelques heures, vous serez amenés à débattre avec des professeurs et des étudiants autour de questions sur la famille, les migrations, les mondes virtuels ou encore les mondes des invisibles. Les six semaines de cours aborderont une série de thématiques illustrées par des exemples concrets de modes d’existence divers et disséminés sur le globe.
Le Cinema d'animation à l'École nationale superieure des Arts Décoratifs (EnsAD) Art et société (Centres d’art et expositions) par Claire Le Restif | MOOC Digital Paris Historienne de l’art, Claire Le Restif a d’abord été assistante à la direction artistique du centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Noisiel de 1994 à 2000 et commissaire d'exposition indépendante de 2001 à 2003. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac qu’elle a installé à la Manufacture des Œillets en 2011. Elle y a mis en place Royal Garden, un projet curatorial en ligne en 2008 et le Crédakino, un espace dédié à la diffusion d’œuvres vidéo en 2016. Elle est l’auteure de Index, 1987-2017, livre retraçant les 30 ans d’histoire des expositions du Crédac (graphisme Mathias Schweizer et Thibaut Robin, 672 pages, éditions Dilecta). Parallèlement, Claire Le Restif a été membre du Comité « Art dans la ville » à Paris (de 2004 à 2008), membre du jury « Jeune création » (2005 et 2015), commissaire pour le prix Altadis à Madrid et Paris (2006) et membre du comité de sélection du Salon de Montrouge (2009 et 2017).