background preloader

BD 2020 eduscol

BD 2020 eduscol
L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire. Élèves concernés Objectifs pédagogiques Actions éducatives Le « concours de la BD scolaire » Ressources

https://eduscol.education.fr/cid148893/annee-2020-de-la-bd.html

Related:  BDBDbd

BDnF, la fabrique à BD Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale.

Ciel ! Une BD dans mon assiette ! Rechercher dans le site Accueil du site > Pratiques pédagogiques > Autour du livre >Ciel ! Une BD dans mon assiette ! Pistes et idées pour préparer un projet BD Pour vous aider nous avons sélectionné des compte rendus de projets Texte et image à travers la BD, au Collège Françoise Dolto (Sierentz. Haut Rhin), par Karine Monneret. Un projet mené avec des classes de 5ème dont la production finale a été une planche complète. Descriptif et fiches outils accessibles sur le site de SavoirsCDI.La BD, genre multisupport et multigenre : approche pédagogique de la BD en classe de 2ndes BEP, par Sylvie Bergaglio.

Actions éducatives littéraires - Concours de la BD scolaire Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère chargé de l'Éducation nationale, est parvenu à sa 47e édition. Il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. SEP LPO CHARLIE CHAPLIN CDI Sully - SEP LPO CHARLIE CHAPLIN BD et immigration Aborder l'immigration en travaillant avec la bande dessinée sans titre Le festival d'Angoulême a primé de bien belles oeuvres. Retrouvez le palmarès sur leur site. Profitez-en pour jeter un oeil sur la rubrique BD et scolaire.

sans titre La bande dessinée n’est pas seulement à Angoulême, où le festival de la BD s’ouvre ce jeudi. Elle est littéralement partout, et plus précisément sur tous les écrans : au cinéma avec l’avènement (la saturation ?) des films de super-héros, à la télévision avec toujours plus d’œuvres (jeunesse) adaptées en séries, mais aussi sur ordinateur, tablette, smartphone. Enfin, un peu. S’il existe plusieurs plateformes et applications de lecture numérique de BD (Izneo, Sequencity, Comixology, Webtoo Factory, Graphite, Kobo…), la pratique reste marginale en France, surtout par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie. « Le marché de la BD numérique représente 1,5 % du chiffre d’affaires global de la bande dessinée en France, contre plus de 50 % au Japon et plus de 10 % aux Etats-Unis », détaille Luc Boursier, PDG d’Izneo, le n°1 du secteur en Europe, créé par plusieurs grands éditeurs en 2010 et détenu à 50 % par la Fnac depuis 2016.

Savoirs CDI: Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de l’ouvrage La BD au secondaire paru chez Chenelière Éducation, Montréal, Québec en novembre 2015. Pouvez en quelques mots vous présenter et préciser quel a été votre parcours professionnel ? Marie-Hélène Marcoux: Je suis conseillère pédagogique en français à la commission scolaire des Navigateurs à Lévis, du côté sud du fleuve St-Laurent devant la ville de Québec, au Québec bien évidemment ! Je détiens une maîtrise de l'Université de Sherbrooke et j'ai entamé des études doctorales à l'Université de Liège il y a quelques années déjà. J'ai enseigné au primaire, au secondaire et j'ai été chargée de cours pour le réseau de l'Université du Québec (UQAM et UQTR).

Bande dessinée - ac-toulouse.fr Le roi cassé, Nicolas Dumontheuil, 2010 Pour un peu de bonheur, Galandon et A. Dan, 2012-2013 Comment regagner la vie civile avec un corps et un esprit meurtris par la guerre ?

L’ article a été mis à jour le 25 février 2020 sur "Éduscol" qui est le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation : enseignants, personnels d'éducation, personnels de direction, corps d'inspection. Le directeur de publication est Édouard Geffray, qui est aussi le directeur général de l'enseignement scolaire. Le portail est alimenté dans le but d'informer les personnels sur les réformes en cours, d’approfondir les enjeux des politiques suivies, de donner accès à des ressources nationales et académiques et enfin de favoriser des échanges d'expériences et des débats entre acteurs du système éducatif. Le ministre de la Culture a déclaré l'année 2020, comme l'« Année nationale de la bande dessinée ». L'année de la BD a été lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême. Elle s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'est associé au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9ème art, mais aussi de développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité, et encourager la pratique du dessin à l'école. Ce document est intéressant, car il permet de voir, que le goût pour la lecture peut être développé grâce à des supports variés. De plus, la bande dessinée est un genre qui est très appréciée par les jeunes, mais aussi très connue par les lecteurs et les non lecteurs. Sami, Alexandra, Léa by alexandra_sami_lea May 6

Related: