numérique - Compétences langagières et tablettes numériques en maternelle
espace pédagogique > 1er degré > numérique > scénarios pédagogiques mis à jour le 20/05/2019 Les élèves d'une classe de grande section utilisent pour la première fois des tablettes numériques. La séquence décrite ci-dessous a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences langagières dans le domaine de l’oral. Cette mise en œuvre s’inscrit dans une volonté d’utilisation raisonnée des outils numériques au cycle 1. mots clés : tablettes, numérique, grande section, maternelle, langage, utilisation raisonnée
Les contes pour apprendre le code à travers une démarche d'investigation
L’origine du projet L’entrée de l’apprentissage du code informatique dans les nouveaux programmes de l’école primaire en 2016 et les arguments de ce nouvel apprentissage, mis en avant dans de nombreuses publications, ont décidé Nathalie Magnan à se lancer malgré la crainte de ne pas être à la hauteur. Avant toute chose, cette enseignante s’est questionnée sur les objectifs pédagogiques à atteindre mais surtout sur comment mettre en œuvre cet enseignement dans une classe de CM. Parallèlement, la connaissance des albums de Warja Lavater, des leporelli (livres accordéons) entièrement codés par des pictogrammes, l’a menée à concevoir un projet de transcription de l’écriture littéraire d’un conte traditionnel en un nouveau langage, le langage de programmation par blocs. L’objectif final de ce projet était la réalisation d’une animation et d’un livre, le Récicodé. Le déroulement de l’activité
Les sacs à histoires plurilingues - kits à télécharger
Aller au contenu principal Les sacs à histoires plurilingues - kits à télécharger Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de notre espace de téléchargement vous permettant de fabriquer très rapidement des sacs à histoires plurilingues. Vous pourrez ainsi télécharger des tapuscrits d'albums en plusieurs langues, des fiches avec des QR-Audios pour accéder aux histoires en différentes langues, des jeux à partager en famille. Cet espace est évolutif et d'autres albums sont à venir. Nous remercions vivement les CASNAV de Strasbourg et de Nancy-Metz pour leur mise à disposition des traductions audios et écrites sur leurs sites.
Un appel à projet Robotique dans le 1er degré
Vous trouverez ici un espace entièrement dédié à la robotique (codage, algorithmique, programmation). Lieu d'échange, consacré aux pratiques pédagogiques, aux ressources disponibles et aux compétences sollicitées, ce site vous permettra de découvrir ou d'approfondir la robotique au service des apprentissages de la maternelle moyenne section au CM2. Pour découvrir toutes les informations concernant l'appel à projet, vous pouvez télécharger la plaquette en pièce jointe ci dessous. Pour participer à cet appel à projet, vous devez candidater avec le formulaire suivant: INSCRIROBOTICORSICA Cet appel à projet reste valable toute l'année scolaire, sous réserve de disponibilité des packs robotiques et de validation des IEN de circonscription.
Une bibliothèque de classe augmentée
Le coin bibliothèque un espace clé en maternelle L’espace dédié aux albums dans une classe de petite section est un coin stratégique qui accorde une place privilégiée aux livres. Il invite l’élève à adopter dès le plus jeune âge une posture de lecteur à travers l’observation d’images et la découverte des mots et des lettres. Cette familiarisation commence par le positionnement du livre, son orientation et le geste délicat pour tourner les pages. L’organisation spatiale, le confort de l’élève et la sélection de livres adaptés sont ainsi pensés pour réunir les conditions idéales afin d’attirer la curiosité de l’élève et rendre ce lieu attractif. Le coin bibliothèque peut à la fois constituer un temps d’activité à part entière ou répondre à un besoin d’évasion, de recul et de calme qu’un élève de 3 ans peut éprouver durant sa journée de classe.
$_CoDéfi - Robotique et objets Connectés
La pratique de la robotique et le nombre de robots au sein de la classe entraîne un travail de groupe et une mise en ateliers, voici quelques exemples d’usage : 1) En fond de classe : l’enseignant dédie un espace où le robot est en accès libre pour être manipulé et pris en main par les élèves. Cet espace permet aux élèves de s’approprier le robot sans consigne et/ou exercice dirigé. Des ressources pourront être mises à disposition des élèves sous forme de missions ou de défis à réaliser en autonomie. C’est aussi un espace de création pour inventer et fabriquer des défis pour ses pairs.
Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi
Démunis face à un enfant non motivé?[modifier | modifier le wikicode] Vous vous demandez comment motiver davantage vos élèves ?
Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé -
Codage et programmation pour développer des compétences transversales Bluebot et son application en français et en mathématiques Découvrez l’intérêt pédagogique du Bluebot et disposez d’exemples d’activités en mathématiques et français, en motricité réalisées à l’aide d’un robot à exploiter au cycle 1 et 2. Les mathématiques aux cycle 1 et 2 avec un robot Appréhender l’apport de la robotique en mathématiques au cycle 1 et 2 Du langage au français avec Bluebot
Projet « P’tit Loup part découvrir la maternelle » - Délégation académique au numérique éducatif
« P’tit Loup part découvrir la maternelle » est un projet mené en partenariat avec la DSDEN des Hauts-de-Seine, la Délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et les Éditions Auzou. Durant plusieurs semaines, une dizaine de classes maternelles de la ville de Puteaux (92) ont reçu à tour de rôle la visite de la peluche « P’tit Loup ». Les enseignants ont exploité la présence de la peluche afin de : Travailler l’expression orale et produire un album numérique ; Partager leur album numérique via Twitter ; Interagir et communiquer entre classes et avec le compte Twitter de « P’tit Loup », animé par un formateur.