background preloader

Comment Free Mobile bouleverse le marché de la téléphonie mobile en France

Comment Free Mobile bouleverse le marché de la téléphonie mobile en France
Free mobile change-t-il vraiment la donne? Xavier Niel avait annoncé la couleur dès 2008. Le patron de Free promettait de diviser par deux la facture de téléphonie mobile des consommateurs. Depuis mardi, c’est désormais chose faite avec notamment un forfait de 19,99 euros TTC par mois qui inclut les appels nationaux illimités, ceux vers plus de 40 pays illimités, les SMS et MMS illimités et un accès à Internet avec 3 Go de data (soit six fois la moyenne du marché). «Free mobile a tenu son pari. Il est 50% moins couteux que les offres moins chères lancées récemment par les trois autres opérateurs (Sosh pour Orange, B&You pour Bouygues et Red pour SFR)», calcule Vincent Teulade, directeur chez PWC. Jusqu’à ce jour, les experts s’accordaient à dire que le marché français de la téléphonie mobile était biaisé. L’arrivée fracassante de Free sur ce marché n’est pas sans rappeler son entrée remarquée en 2002 sur le terrain de la connexion Internet. Qui va bénéficier de son arrivée?

Free Mobile : jusqu'où les prix pourront-ils baisser ? L’arrivée de Free sur le mobile a été comme un coup de tonnerre dans le ciel serein d’un marché où, malgré quelques condamnations pour entente illégale, les trois acteurs en place pouvaient chacun profiter de confortables rentes. En annonçant début décembre qu’il allait encore améliorer son offre (notamment en proposant non plus une mais deux heures de communication pour deux euros), Free indique qu’il ne se contentera pas d’être un partenaire de plus dans la bande, et qu’il entend bien continuer à troubler la fête. Quelle est la rationalité stratégique de l’action de Free ? Est-ce une course à l’abîme ou un sprint gagnant ? Commençons par remarquer que la nouvelle offensive de Free fait irrésistiblement penser à une illustration grandeur nature de la vertu théorique de la concurrence. En économie, plus le marché est « pur et parfait », c’est-à-dire concurrentiel, plus le niveau des prix baisse. Jusqu’où cela ira-t-il ?

4G: Free resème la pagaille chez les opérateurs "historiques" 01net. le 17/12/13 à 16h30 En intégrant sans surcoût l'accès à son réseau 4G sur ses deux forfaits à 2 euros et à 19,99 euros, Free a réussi à semer à nouveau la pagaille chez SFR, Orange et Bouygues Telecom. Dévoilant une offre contrainte par la faible couverture de son réseau (800 sites 4G déployés sur toute la France) mais compensée par 20 Go d'Internet mobile, le quatrième opérateur a surpris ses concurrents par son calendrier et par son argumentaire. Sur le premier point, la période de Noël choisie par Free tombe mal pour les trois opérateurs "historiques". Chez Bouygues Telecom, on soupçonne Free de s'être précipité pour lui couper l'herbe sous le pied. Résultat: Bouygues Telecom, pour qui la 4G est vitale, surencherit immédiatement. A quand une réaction de SFR ? Cette offensive de Bouygues vient aussi d'obliger Orange à bousculer son calendrier. L'argumentaire sur la "valeur" de la 4G est sapé sur ses bases Lire aussi :

4G : la bataille du low cost entre Free et Bouygues La riposte a été rapide. Free Mobile (filiale d'Iliad), qui a ajouté la semaine dernière la téléphonie de quatrième génération (4G) à ses principaux forfaits, sans supplément, a annoncé mardi que cette technologie était désormais également disponible dans son offre low cost. Le veille, Bouygues avait relancé les hostilités en annonçant qu'il étendait la 4G, sans surcoût, à l'ensemble de sa gamme forfaits, hors B&You, son offre low cost.. Cependant, les forfaits de Bouygues limitent le débit de la 4G. Ainsi pour 15 euros, un utilisateur de Bouygues bénéficie de 2 heures d'appels et 1Go de données. Or, le forfait illimité de Free proposait la 4G à près de 20 euros mais avec 20 Go de données. Pour autant, l’offensive de Bouygues mettait en danger Free qui n’apparaissait plus comme l’offre la moins chère du marché. Entre Bouygues et Free, se joue donc une véritable bataille de communication pour conserver et conquérir des nouveaux abonnés qui souhaitent la 4G.

Télécoms: Les prix doivent-ils continuer à baisser? Toujours moins cher, toujours plus longtemps. Depuis le lancement des offres Free Mobile en janvier, le secteur des télécoms se livre à une surenchère de prix cassés sur le marché des abonnements mobiles. Dernière offensive en date: les deux nouvelles offres B&You, le service low cost de Bouygues Télécom, présentées comme encore plus compétitives que celles du champion Free Mobile. Une guerre des prix «paradoxale» Une fuite en avant qui inquiète les syndicats alors que l’opérateur a annoncé la suppression de 556 postes. «C’est alarmant, on ne sait pas comment on va pouvoir continuer à financer les investissements et payer les salariés avec des prix aussi bas. «Cette logique de guerre des prix est très paradoxale», confirme Henri Tcheng, spécialistes des télécoms au sein du cabinet Bearing Point. Montée en gamme et consolidation Pour financer ces investissements, pas d’autre solution selon les experts que de sortir de cette spirale low-cost. Des emplois durablement fragilisés ?

L'arrivé fraquassante de free dans le monde de la téléphonie qui bouleverse le marcher et offrant des offres défiant toute concurrence by 76maxime Dec 11

Related: