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2. Modes de calque

2. Modes de calque
Normal Figure 8.10. Exemple pour le mode « Normal » Normal est le mode par défaut. La formule est : Équation 8.2. Dissoudre Figure 8.11. Le mode Dissoudre dissout le calque du dessus dans celui du dessous. C'est bien visible le long des bords des objets dans une image. Figure 8.12. Multiplier Figure 8.13. Dans le mode Multiplier les valeurs des pixels sont multipliées par les valeurs des pixels visibles qui sont en dessous et le résultat est divisé par 255. Équation 8.3. Ce mode est commutatif: l'ordre des calques ne compte pas. Diviser Figure 8.14. Le mode Diviser multiplie les valeurs du calque du dessous par 256 puis divise par les valeurs des pixels correspondants dans le calque du dessous plus un (on ajoute 1 pour éviter de diviser par 0). Équation 8.4. Écran Figure 8.15. Le mode Écran inverse les valeurs des pixels visibles du calque actif et du calque sous-jacent (c'est à dire qu'il soustrait 255 de chaque valeur). Équation 8.5. Superposer Figure 8.16. la formules est : [1] Équation 8.6.

Adaptable Gimp: apprendre à manipuler Gimp pas à pas Si, malgré tous les tutoriels Gimp d’1point2vue, vous avez encore du mal à vous faire à l’usage du logiciel, Adaptable Gimp est fait pour vous. Adaptable Gimp est une version de Gimp revisitée qui inclut un outil d’aide pour apprendre à utiliser le logiciel. Cet outil se présente sous la forme d’une fenêtre qui contient des tutoriels (appelé TaskSets) pour effectuer des actions basiques ( faire des photos sepia, enlever les yeux rouges, recadrer,…). La boite à outil classique de Gimp laisse alors sa place à une barre de recherche qui permet de trouver le bon tutoriel. Chaque tutoriel est guidé avec des indications à chaque étape (uniquement en anglais pour l’instant) et des raccourcis vers les outils concernés. Il est également possible pour ceux qui maîtrisent le logiciel de faire leurs propres tutos interactifs et de les ajouter à la base de donnée des TaskSets existants. Télécharger Adaptable Gimp

Site Gimp-Attitude Où les trouver ? La plupart des tutoriels Gimp Attitude peuvent être consultés sur un site dédié, GA-Tuto, qui regroupe les différents tutoriels mais permet également à ceux qui le souhaitent de mettre en ligne leurs propres tutoriels par un système de wiki. Si vous le désirez, vous pouvez demander publication de votre tutoriel sur le site Gimp-Attitude. Les tutoriels seront transférés au fur et à mesure sur le nouveau site et adaptés à la version 2.4. Les tutoriels non signés sont tous de Flamme. Les catégories Bases Des tutoriels qui explorent les fonctionnalités de Gimp, particulièrement utiles pour les débutants. Boutons Les éléments de navigation destinés aux page web et tout élément graphique s'en rapprochant, tels les puces, les boutons, les sphères "aqua" et autres... Texte Les effets applicables aux lettres, même s'ils peuvent éventuellement être utilisés pour d'autres éléments graphiques. Trompe-l'oeil Textures Brosses Comment créer et utiliser des brosses pour Gimp. Niveau de difficulté

Gimp simplement - Didacticiels Cette section a pour but de présenter quelques usages de GIMP pour la retouche photo et plus particulièrement quelques techniques mises en oeuvre sur le présent site. Pour un petit guide d'installation GIMP, reportez vous à la FAQ de Gimp Attitude. La version pour windows de GIMP est disponible sur le site officiel. Si vous êtes sous Linux, Gimp est fourni avec votre distribution, sous Mac OS je sais que Gimp est disponible. N'imaginez surtout pas que je suis génial. Les didacticiels ont été réalisés avec la version 2.2. Beaucoup d'effets et retouches photos nécessite d'isoler une partie pour ne travailler que sur celle-ci. Quelques manipulations de base, fort utiles par la suite, sont aussi abordées.

2D – Détourage ciseaux intelligents 1. Préparation de l’image Pour commencer, créez un nouveau document, (au moins en 800*600, histoire d’avoir de la place) et remplissez le fond de noir. Faites un clic droit sur l’image, ou utilisez les menus en haut de l’image, et allez dans Filtres > Ombres et Lumières > Éblouissement graduel. Cet effet est en général utilisé pour simuler l’éblouissement dû au soleil sur une photographie ou une image. Ici, l’astuce va consister à personnaliser ces éblouissements pour leur donner une forme de feu d’artifice explosant. 2. Dans la fenêtre de réglage des Éblouissements graduels, cliquez sur Nouveau, et nommez le nouvel éblouissement « Feux d’artifice ». La fenêtre d’édition des éblouissements apparaît. La lueur et les reflets secondaires ne vont pas nous servir ici. Passez maintenant dans l’onglet Rayons, c’est celui-ci qui va nous servir.Pour bien comprendre comment sont fait les rayons, passez les 3 paramètres de Dégradé à la valeur « %White ». 3. Pour le moment, les rayons sont continus.

7.21. Ajouter un masque de calque 7.22. Ajouter un masque de calque Un masque de calque permet de définir des parties du calque qui resteront totalement ou partiellement visibles, le reste étant rendu transparent. Un masque de calque vous permet de définir quelles zones de l'image seront opaques, semi-transparentes ou transparentes. 7.22.1. Cette entrée de menu est accessible depuis le menu de fenêtre d'image → → . 7.22.2. Figure 16.95. Initialiser le masque de calque à Le menu déroulant vous offre plusieurs choix pour régler le contenu initial du calque de masque : Blanc (opacité complète) Cette option produira un masque qui ne sera pas visible puisque, dans un masque de calque, les parties blanches laissent voir les zones correspondantes du calque. Noir (transparence totale) Dans un masque de calque, les parties noires masquent totalement le calque. Canal Alpha du calque Avec cette option, le contenu du canal Alpha est utilisé pour remplir le masque de calque. Transfert du canal Alpha du calque Sélection Canal

Les bases des chemins Avant-propos En premier lieu, j'aimerais remercier Simon pour toute l'aide qu'il m'a apportée en corrigeant mes explications sur les chemins et leurs utilisations. Les chemins sont en général difficiles à comprendre et à maîtriser, mais j'espère que ce didacticiel vous donnera au moins une bonne vision de leur fonctionnement dans GIMP. Table des matières Qu'est-ce qu'un chemin? Un chemin est un ensemble de lignes représentées dans GIMP sous forme mathématique. L'image ci-dessus est une courbe de Bézier créée avec GIMP qui montre: Un noeud de départ (celui qui est noir et inactif - un point actif serait blanc avec une bordure noire) Un noeud d'arrivée (celui qui est blanc et qui est actif) Deux carrés qui sont les points de contrôle ou poignées Débutons avec les chemins Voici un petit didacticiel pour apprendre à travailler avec les chemins. Nouvelle image Démarrez GIMP et créez une nouvelle image de taille 256x256, mode RGB avec un fond blanc. Premier chemin Deuxième chemin

Scripts-fu L'une des caractéristiques les plus marquante de Gimp est la possibilité d'exploiter les scripts. Il s'agit, en fait, d'une façon simple d'automatiser les tâches que vous réalisez manuellement avec Gimp, de rédiger un programme simple dans un langage directement compréhensible par Gimp. Ce langage est le Scheme, un langage dérivé du langage d'intelligence artificielle Lisp accessible à tous. Les scripts pour Gimp rédigés dans ce langage se nomment : Script-fu. Pour les programmeurs plus chevronnés il est possible d'utiliser d'autres langages de scripts comme Python ou C# qui sont évoqués à la rubrique greffons, mais seul le Scheme est directement interprété par Gimp sans nécessiter l'installation d'un langage extérieur. Consultez quelques Exemples de réalisations. Script-fu Template Si vous cherchez à faire l'éternel script-fu pour redimensionner par lot vos photos, lisez Comment traiter un lot d'image avec Gimp ? ABC du Gimp : Tutoriels, Script-fu et Scheme Yahoo groupe : Script-fu

Gimp Scripts This page explains the basics of GIMP scripts, what they can do, where to find them and how to install them. What this page does not do is explain how to write them. That is HUGE subject and one I am not qualified to write on. GIMP scripts are similar to Photoshop "Actions" in that they can automate repetitive processes but differ in several ways: Photoshop actions can be recorded by the user, GIMP scripts cannot.Photoshop actions are always in the same place and are clearly marked as actions.GIMP scripts can be placed anywhere and can be made to appear as if they are a new function.Photoshop actions use absolute values (eg select 2000 x 3000 pixels, no matter how large the image is)GIMP scripts can calculate variables based on the image attributes. So GIMP scripts are more complex to create than PS actions but they are also more flexible and powerful. What scripts can do GIMP scripts add, extend and automate functions that GIMP already has built-in or are provided by other scripts. Linux

GIMP Scripts Script-fu <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 08 juin 2008 consultée 88937 fois Page regroupant tous les script-fu que j'ai pu écrire. Plastic-gradient Effet 3D de plastification d'une surface, avec un dégradé ou une couleur. Type de calque : RVB Alpha Pour Gimp 2.4 : version 1.2 Voir le descriptif Vous pouvez utiliser cet effet sur n'importe quelle surface avec de la transparence. Safari Effet 3D de texturage, rappelant vaguement une robe animale. Type de calque : RVB Alpha Pour Gimp 2.4 : version 1.2 Voir le descriptif Mosaic-model Répétition horizontale et verticale d'un calque. Type de calque : tous Pour Gimp 2.4 : version 1.1 Voir le descriptif Vous pouvez utiliser cet effet sur n'importe quel calque. Chiseled Un effet de cisèlement. Type de calque : RVB Alpha Pour Gimp 2.4 : version 1.2 Voir le descriptif Vous pouvez utiliser cet effet sur n'importe quelle surface avec de la transparence. Reflex Golden Luminescence Congélation

ABC du GIMP Des liens divers sur Gimp et l'infographie <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 05 avr 2008 consultée 18739 fois Grokking The Gimp D'un niveau assez élevé, il permet d'apprendre Gimp presque exhaustivement. De plus il comporte quelques "Ateliers" parfois très sympathiques. Grokking The Gimp Sur le numérique et le multimédia Autoformation au numériqueUn site très complet. webzine du matériel numériqueUn magazine de l'image numérique. IEN RemiremontSite très complet autour de la photographie numérique. Les grimoires de la lune rougeUn site très complet, varié et d'une grande qualité. A la découverte de l'image Si vous ne savez pas ce qu'est une image, de quoi elle est constituée, soyez le bienvenu. L'infographie 2D Physique de base pour l'infographieTutoriels d'infographie, physique de base (lumière et matériaux). Petit lexique d'infographieOrienté sur les notions de synthèse d'image 3D essentiellement. Glossaire infographique (PDF). Logiciels

G'MIC, une tonne de filtres créatifs Ceux qui me connaissent le savent, GIMP et moi nous avons toujours eu beaucoup de mal à nous entendre et c’est entièrement de ma faute. Voilà, c’est dit, grâce à ça ma psychanalyse va connaître un bond fulgurant. Tiens, je me sens complètement libéré à présent. Enfin, pour en revenir au sujet de cet article, il est bien entendu parfaitement possible qu’il n’en aille pas de même pour vous. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que ce plugin est disponible pour toutes les versions de GIMP, vous allez donc pouvoir en profiter sur Windows, Mac OS ou Linux. En bref, si vous êtes un inconditionnel de GIMP et que vous ne connaissiez pas encore ce plugin, il ne faut pas hésiter à vous jeter dessus parce qu’il vaut vraiment le détour. Via

G'MIC Ajouter G'MIC avec Windows Pour installer G'MIC dans GIMP, vous devrez télécharger le plugin sur votre disque dur puis indiquer au logiciel de retouche le dossier où il se trouve. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à cette adresse : Cliquez sur le lien gmic_X.X.X.X_win32.zip. Cliquez sur Enregistrer. Cliquez deux fois sur Valider puis relancez GIMP pour qu'il prenne en compte l'emplacement de G'MIC pour les plugins. Etape suivante : Ajouter G'MIC avec Linux Comment supprimer un objet avec Gimp et Resynthesizer Comment supprimer un objet avec Gimp et Resynthesizer ? Voici l'image de départ : Le but est de supprimer la route. Pour cela, on ouvre l'image dans Gimp et l'on sélectionne avec l'outil de son choix (en l'occurence le lasso), la zone qui comprend l'objet à éliminer (la route) et la texture à reproduire : Il ne faut pas hésiter à déborder un peu autour de l'objet à éliminer. Ensuite, on copie cette sélection (Edition/Copier), on crée un nouveau calque transparent (Calque/Nouveau calque) et l'on colle dans ce nouveau calque (Edition/Coller). Ensuite, on sélectionne l'objet à éliminer et uniquement lui (surtout pas de zone en dehors de la première sélection, sinon ça fait des trous dans la texture) comme ceci : Puis vient l'opération magique : Filtres/Amélioration/Smart remove selection . Magique non ?

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