background preloader

Apprendre avec internet, bien commun, accès au savoir,Génération Y

Apprendre avec internet, bien commun, accès au savoir,Génération Y
Disponible à partir du 15 juin 2016 Bruno Devauchelle Prix public TTC : 20,00 Broché : 192 pages Éditeur : FYP Éditions Collection : Société de la connaissance EAN 13 : 978-2916571614 Aujourd’hui, dans les musées, les bibliothèques ou le monde scolaire, le modèle d’intégration des technologies de l’information et de la communication est encore trop souvent celui de la résistance. Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous Biographie de l’auteur : Bruno Devauchelle est formateur-chercheur au Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil de Lyon. Enseignants en quête d’autre chose, profitez de vos 2 mois de congés d’été pour réfléchir à vos pratiques ou à votre reconversion professionnelle. Le site Aide aux Profs recommande la lecture de Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. Passez l’information à vos amis enseignants ! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Les lieux de savoirs à l’épreuve du numérique Nos principales institutions – musées, bibliothèques, lieux d’enseignement et de recherche – qui sont avant tout des lieux de détention et de stockage des savoirs, issus de la culture de l’écrit et dont la stabilité est légendaire, sont depuis quelques années bousculées, remises en cause par le développement du numérique et plus généralement par la numérisation galopante de notre société. Bruno Devauchelle, l’auteur de cet essai, pointe du doigt leur accueil frileux et inquiet, une timidité qui non seulement n’a pas remis en cause le fondement même de leur organisation, mais l’a selon lui renforcé. Ainsi, des outils numériques ont été imaginés et développés dans le but de renforcer l’existant en facilitant leur activité de conservation (via la numérisation de leur contenu) ou de mise à disposition au public (grâce à l’informatisation de leur fonctionnement pour gérer les prêts, rendre accessible les catalogues informatisés, etc.). Pour B.

école numérique Jeux sérieux, Twictée, réalité virtuelle, apprentissage de l’écriture sur tablette: la ministre de l’Éducation, la Caisse de dépôts et le Commissariat général à l’investissement ont présenté mardi 22 projets retenus pour des innovations dans le domaine du numérique éducatif. L’État contribuera au financement de ces projets à hauteur de 20 millions d’euros dans le cadre […] Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Hepp, président de Unowhy, et Thierry Breton, président directeur général d’Atos et président de Worldline, ont signé une convention de partenariat en faveur du numérique éducatif et de la réussite des élèves. Retrouvez ici le discours prononcé par la ministre en clôture de Ruralitic, l’université d’été du numérique dans le monde rural, au château de Vixouze, dans le Cantal. C’est la Code Week jusqu’au 18 octobre partout en France.

Jean Guitton, Le travail intellectuel. Conseils à ceux qui étudient et à ceux qui écrivent 188 Comptes rendus faut aller voir, avant de nous engager nous-mêmes. Trois conseils encore et nous pourrons partir. Tout d'abord, le vieux principe de Socrate, connais-toi toi-même. Il ne s'agit pas de se prendre la tête entre les mains pour tenter en vain de découvrir quelque chose dans son intérieur ; il est plus facile et plus utile de revoir par la mémoire ce qui a été réalisé. Le travail intellectuel se divise en trois temps : le « monstre », la « digestion » et l'« achèvement ». M. Voilà, rapidement brossé, un portrait de ce guide. SURCHARGE COGNITIVE – neuropedagogie Vous arrive-t-il en fin de journée de vous surprendre de votre niveau de fatigue alors que vous avez passé la journée non pas à faire de l’activité physique, mais à traiter des informations ou à prendre des décisions? Rassurez-vous, c’est normal. Votre cerveau consomme 20% de l’énergie requise[1] par votre corps, alors qu’il ne représente en moyenne que 2% de votre poids. Comment expliquer cela? La chose est simple, votre cerveau est le centre ou se concentre toute l’information que vous recevez de vos sens. Tous les signaux sont traités, mais une majorité ne donne lieu à aucune action compte tenu de l’information et de la connaissance dont dispose le cerveau à l’égard de cette situation. Une bonne partie de votre fatigue découle de la surcharge cognitive associée au travail que vous avez à accomplir. La surcharge cognitive est présente au travail ou à l’école. Considérant cela, il importe de vous donner une bonne hygiène cognitive en organisant votre traitement de l’information.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il lit, interprète, commente, produit des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses. Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Socle commun et numérique, entre l’absence et l’inculture chronique | Culture numérique Pour savoir ce qui se passe à l’école en matière de numérique, il n’est nullement besoin de lancer de grandes enquêtes de terrain, il suffit d’interroger les élèves, les lycéens de l’UNL qui m’ont fort aimablement convié à leur denier congrès et m’ont raconté de drôles de choses, à propos notamment d’une générale et curieuse impression de vide poussiéreux… On peut aussi, à l’occasion, solliciter l’avis des parents rencontrés çà et là… Justement, mon camarade Pierre Beyssac, me disait l’autre jour son incompréhension de ce que devenait l’école, qu’il avait l’impression renouvelée d’une histoire de poule et d’œuf, que rien ne pouvait commencer en matière de numérique éducatif tant l’école lui paraissait bloquée à la fois par « la quasi absence de numérique à l’école » et « l’illettrisme numérique de ses décisionnaires », l’une entretenant l’autre. Première remarque : ce texte de quinze pages contient 7 (sept) occurrences du mot « numérique ». Passez votre chemin.

Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour.

et-si-on-enseignait-vraiment-le-numerique_1679218_3232 Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ?

L'envie d'apprendre L’envie d’apprendre André Giordan “On a envie de foot, on a envie de rap (...) M’sieur !, on a pas envie d’apprendre”. Pour en savoir plus : André Giordan, Apprendre, Belin, 1998. Culture et adolescents: une possible rencontre? Le 12 février 2011, l’association Itinéraires bis organisait un colloque intitulé Culture et adolescents: une possible rencontre? et invitait son public à répondre aux questions suivantes: «Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils brouillés avec la culture? Les adolescents ont-ils de nouvelles façons de se cultiver? Comment faire naître le désir de culture et de découverte artistique chez les adolescents? Cette association n’est pas la seule institution culturelle à s’interroger à ce sujet, en atteste l’organisation d’une journée de réflexion au titre presque similaire «Adolescents et culture: est-ce possible?» Ces constats alarmants et alarmistes sont pourtant loin de dresser un tableau fidèle à la réalité et ne font que démontrer l’inadéquation des structures culturelles françaises face aux mutations de la demande et des publics. La grande différence qui s’opère à l’époque actuelle est la démocratisation d’accès à ces codes.

Apprendre à l’ère du numérique : Repères Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ? Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle… Apprendre en mode connecté Le 20 mai 2013, il a consacré un dossier sur apprendre à l’ère du numérique avec un tableau récapitulatif (cf. ci-dessous) comparant l’apprentissage avant le numérique ET à l’ère du numérique. Ruptures ou pas dans les modes d’apprentissage ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace Tags: apprenant, apprendre, cartographie, enseignant, FOAD, informatique dans les nuages, numerique, pédagogie

Remise du rapport 'Apprendre autrement à l'ère numérique' Missionné par le gouvernement en août dernier, Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, vient de rendre son rapport sur "l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants" au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez. Le présent rapport, intitulé "Apprendre autrement à l'ère numérique", insiste sur la nécessité, pour notre système éducatif, d'évoluer pour s'adapter à son temps et ses enjeux. Il dégage également des pistes pour entrer dans un nouveau modèle éducatif qui favorise l'égalité des chances. S'appuyant sur l'expérience qu'il mène à Elancourt depuis plus de six ans, fort de l'analyse comparative d'une centaine d'études internationales et de l'audition de 500 personnes (syndicats, enseignants, experts...), le député des Yvelines souligne l'importance de former, grâce à ces nouveaux outils, nos enfants aux défis de demain, de leur donner les compétences clés pour s'insérer dans la société.

Numérique : Comment les technologies contraignent l'usage On a coutume d'entendre dans de nombreuses présentations et échanges sur le numérique dans le monde scolaire des propos comme "ce n'est qu'un outil". On comprend qu'à la suite de cette affirmation se trouve l'idée que l'usager est maître l'outil, qu'il l'a "à sa main". A partir des travaux de Pierre Rabardel (Les hommes et les technologies. L'enseignant qui déclare que "l'informatique, la tablette, le TBI, ce ne sont que des outils" confirme-t-il (elle) le sentiment de domination, de conscience et de pilotage, parfois traduit par l'idée de la maîtrise inscrite dans l'idée de l'esprit critique ? Pour illustrer cette première partie, on peut comparer une tablette avec un ordinateur portable mais plus encore un rétroprojecteur, un vidéoprojecteur et un tableau blanc interactif. Les promoteurs des "objets techniques", des instruments, tentent de convaincre les utilisateurs en leur vantant tout ce qu'ils pourront faire avec. Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle

Related: