background preloader

Apprendre avec internet, bien commun, accès au savoir,Génération Y

Apprendre avec internet, bien commun, accès au savoir,Génération Y
Disponible à partir du 15 juin 2016 Bruno Devauchelle Prix public TTC : 20,00 Broché : 192 pages Éditeur : FYP Éditions Collection : Société de la connaissance EAN 13 : 978-2916571614 Aujourd’hui, dans les musées, les bibliothèques ou le monde scolaire, le modèle d’intégration des technologies de l’information et de la communication est encore trop souvent celui de la résistance. Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous Biographie de l’auteur : Bruno Devauchelle est formateur-chercheur au Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil de Lyon. Enseignants en quête d’autre chose, profitez de vos 2 mois de congés d’été pour réfléchir à vos pratiques ou à votre reconversion professionnelle. Le site Aide aux Profs recommande la lecture de Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. Passez l’information à vos amis enseignants ! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Les lieux de savoirs à l’épreuve du numérique Nos principales institutions – musées, bibliothèques, lieux d’enseignement et de recherche – qui sont avant tout des lieux de détention et de stockage des savoirs, issus de la culture de l’écrit et dont la stabilité est légendaire, sont depuis quelques années bousculées, remises en cause par le développement du numérique et plus généralement par la numérisation galopante de notre société. Bruno Devauchelle, l’auteur de cet essai, pointe du doigt leur accueil frileux et inquiet, une timidité qui non seulement n’a pas remis en cause le fondement même de leur organisation, mais l’a selon lui renforcé. Ainsi, des outils numériques ont été imaginés et développés dans le but de renforcer l’existant en facilitant leur activité de conservation (via la numérisation de leur contenu) ou de mise à disposition au public (grâce à l’informatisation de leur fonctionnement pour gérer les prêts, rendre accessible les catalogues informatisés, etc.). Pour B.

Jean Guitton, Le travail intellectuel. Conseils à ceux qui étudient et à ceux qui écrivent 188 Comptes rendus faut aller voir, avant de nous engager nous-mêmes. Trois conseils encore et nous pourrons partir. Tout d'abord, le vieux principe de Socrate, connais-toi toi-même. Il ne s'agit pas de se prendre la tête entre les mains pour tenter en vain de découvrir quelque chose dans son intérieur ; il est plus facile et plus utile de revoir par la mémoire ce qui a été réalisé. Le travail intellectuel se divise en trois temps : le « monstre », la « digestion » et l'« achèvement ». M. Voilà, rapidement brossé, un portrait de ce guide.

Related: