https://www.lumni.fr/video/information-vs-communication
Related: Ressources • INTRODUCTION : COMMENT S'INFORME-T-ON AUJOURD'HUI ?Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public.
Au Grand Palais, une publi-exposition qui ne dit pas son nom Par Bernard Hasquenoph Sur la façade du Grand Palais, deux affiches géantes indiquent les expositions du moment : « Picasso.mania » et « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton ». Sur Internet, l’institution culturelle en fait pareillement la promotion.
Le fact-checking est-il vraiment efficace ? Par Manon Berriche (article initialement publié le 22 janvier 2020) - Le fact-checking ne date pas d’hier. Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées. Mais à l’ère du numérique, l’essor des réseaux sociaux a entraîné un bouleversement du fonctionnement de l’espace public traditionnel. Illustration > La mission Apollo a été récemment remise en question par de nombreux Américains persuadés qu'il s'agissait d'une intox.
Pub : les mille ruses Paris : Winamax s'en prend aux "daronnes" Le précédent spot de l'opérateur de paris sportifs faisait du jeune parieur un roi, le nouveau envoie sa mère dans un monde meilleur. Et la communication des ma(...) 04 juin 2021 Fact-checking : où vérifier ses infos En 2016, la notion de « post-vérité » était désignée comme mot de l’année par le dictionnaire britannique d’Oxford. La même année, Donald Trump était élu président et rendait célèbre l’expression « fake news ». Quatre ans plus tard, le président américain est sur le départ mais l’ère des fake news est là pour rester.
Espionnage : la guerre des abysses avec la surveillance des câbles sous-marins de télécommunication Publié le 06/06/2021 20:54 Mis à jour le 06/06/2021 23:30 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par Dreyfus: les ressorts d’une affaire moderne – Storiavoce Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 36’14. « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l’Affaire qui a secoué la Troisième République. L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montr e la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires.
«Pyramide» accusé de racisme : Pépita sort du silence - Le Parisien L’émission « Pyramide » était-elle raciste ? Mardi soir, dans « Canap 95 », TMC a diffusé un montage d’images de l’ancien jeu de la Deux qui dataient des années 90. On pouvait y voir Pépita, la co-animatrice, subir des remarques sexistes et racistes de la part de ses camarades. Mais pour la principale intéressée, aujourd’hui âgée de 48 ans et en retrait de la télévision depuis plusieurs années, le montage de TMC est trompeur. Comment avez-vous réagi en voyant ces images, mardi soir ? PÉPITA. Emmanuel Macron et la bataille des magnats des médias Trois sonneurs de Lann-Bihoué, coiffés du bachi à pompon rouge de la marine nationale, ouvrent la voie au cercueil. Bombardes et cornemuses résonnent sous la voûte de la basilique Sainte-Clotilde, au cœur du 7e arrondissement de Paris. L’édifice est plein malgré l’épidémie de Covid-19. Ce n’est pas un chef d’Etat que l’on enterre en ce 8 janvier, ni un ministre, un militaire de haut rang ou un capitaine d’industrie. Un journaliste, simplement.
Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique Numéro coordonné par Gabrielle Chomentowski (CHS/CNRS) et Thomas Leyris (IHRiS/Lille)Coordination éditoriale au sein de RHCA : Romain Tiquet Ce numéro thématique de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique est consacré à plusieurs supports médiatiques (presse, cinéma, radio, télévision) dans des pays d’Afrique francophone à l’époque du colonialisme tardif et jusqu’aux premières décennies après les indépendances. À travers différents cas nationaux (Congo belge, Sénégal, Togo, Haute-Volta, Côte d’Ivoire, entre autres), et à partir d’entretiens et d’archives inédites, les auteurs reviennent sur la formation, le parcours et le rôle des acteurs de ces médias (journalistes, coopérants, missionnaires, distributeurs de films, etc.) ; ils analysent les contenus (écrits et audiovisuels) et leurs réceptions ; ils interrogent la rupture et les continuités qui ont enjambé la césure politique des indépendances dans le développement de ces médias.