Visite de jardins et visite de châteaux autour de Paris - Jardins et Châteaux autour de Paris - Accueil Albert Kahn - Musée et Jardins: Présentation générale Les 4 hectares de jardin, partie intégrante des collections, permettent un voyage végétal autour du monde. En 1893, Albert Kahn s’installe à Boulogne-sur-Seine où il loue un hôtel particulier au 6 quai du 4-Septembre. En 1895, il acquiert la maison et 4 parcelles de terrain. Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, Albert Kahn choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ». Inspirés par les principes de dialogue et de communication, constitués de modèles horticoles de différents pays, les jardins d’Albert Kahn contribuent à son oeuvre au même titre que ses diverses fondations. Aujourd’hui, le visiteur peut admirer le jardin tel qu’il se présentait au début du XXe siècle, à l’exception de quelques bâtiments disparus, du jardin japonais contemporain et du versant alsacien de la forêt vosgienne. Les jardins sont des jardins historiques à voir comme des scènes paysagères, c'est pourquoi vous ne trouverez aucune indication botanique.
Haut Marais Paris Passages & Galeries, Paris Paris's historic covered arcades - locally known as passages or galeries - were the precursors of today's shopping malls. Of the more than one hundred passages that were built during the nineteenth century, about twenty have survived. Most of the surviving covered arcades are located in the very center of Paris, in or near the 2nd arrondissement. At the end of the eighteenth and beginning of the nineteenth century numerous covered passages were created in Paris. At its peak during the mid-nineteenth century, there was a network of more than 140 passages, many connected to each other. Galerie Colbert such as Galeries Lafayette and Printemps, and many were abandoned and started to fall in disrepair. Today the passages are home to numerous upscale, quirky and specialty shops. The oldest surviving covered shopping arcade is the Passage du Caire (Cairo Passage). Passage duGrand-Cerf It was named after panoramic paintings depicting large cities that originally decorated the entrance.
Les passages parisiens de Walter Benjamin : <i>Gilles Behnam</i> Articles PASSAGES : « Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d’immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d’autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d’en haut, s’alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu’un pareil passage est une ville, un monde en miniature. »Définition tirée d’un Guide illustré de Paris, citée dans Paris, capitale du XIXe siècle 1. 1. J’ai souhaité dans cet article revenir sur ces lieux singuliers 2 tels qu’en parle de manière innovante et saisissante Walter Benjamin, et tenter de prendre la mesure de ses thèses et arguments. 2. 3. 4. 5. Mais justement la rupture est consommée chez Benjamin du fait que l’horizon futur du XIXe n’est plus celui de l’art, sans être cependant, comme chez Hegel, celui de la philosophie, mais plutôt celui de la technique. 6. 7. Gilles Behnam 1.
Le street art ou art urbain Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même. Cela dit, tous les murs de toutes les villes du monde peuvent devenir le canevas parfait pour un street-artiste. L’art urbain s’est peaufiné avec le temps. Voir - Qui est Cornbread ?
Comment réussir l'épreuve histoire des arts au brevet des collèges ? Bonjour, Vous souhaitez en savoir plus sur l'épreuve histoire des arts du brevet des collèges. Pour l’édition 2011 du brevet des collèges, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire. Autant dire que vous n’êtes pas la seule à appréhender cette épreuve orale qui fait appel à des connaissances transversales ! Instaurée en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc… L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de 6 domaines artistiques : arts de l’espace, du son, visuels, du langage, du spectacle et du quotidien. L’histoire des arts fait donc partie des 4 épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de 2. Vous devrez être capable de :
Agenda - Université de printemps sur l'histoire des arts : "Arts, sciences et techniques" - ÉduSCOL Cette université s'inscrit dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art que le ministère de la culture et de la communication lance cette année. Ce Festival poursuit trois objectifs : réunir des professionnels de l'histoire de l'art (chercheurs, conservateurs, restaurateurs, etc.) ;sensibiliser le grand public à l'art et son histoire ;contribuer à la formation des professeurs qui enseignent l'histoire des arts. L'université de printemps, volet pédagogique de ce festival, est inscrite au plan national de formation. Pour chaque période de référence traitée au cours de l'université, les stagiaires peuvent choisir parmi plusieurs parcours pédagogiques : Les participants à l'université de printemps peuvent aussi participer au Festival, qui se déroule du 28 au 29 mai au soir.
Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites