Les jeunes de 12 à 25 ans, l'ordinateur et internet Mis en ligne le mercredi 4 janvier 2012. Les résultats présentés dans l’enquête du Crédoc sont issus d’ une enquête de juin 2011, « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » [1] (2011) réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : 2.241 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile. Deux types de questionnaires ont été administrés : le premier à destination des individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans. [2] L’enquête a comporté trois parties : la téléphonie fixe et mobile, l’ordinateur et Internet ; les différents modes d’accès à la télévision. Nous vous proposons ici d’extraire quelques résultats concernant les jeunes (12-17 ans et 18-24 ans), l’ordinateur et internet.
PagePerso - DVPT PSYCHOLOGIQUE ADOLESCENCE L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans. S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, nous verrons que c’est aussi une période de grands changements sur le plan cognitif et psychologique. Concernant ces 2 plans, on parle d’une période de tumulte et de remise en question et de l’accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui va permettre à l’adolescent de concevoir le monde de la même façon que les adultes. On parle d’une véritable réorganisation cognitive de la réalité, d’une transformation profonde de l’appareil mental et on dit que cela entraîne des transformations pour l’ensemble des dimensions liées à l’expérience subjective des sujets c’est à dire des modifications sur le plan de la vie affective, sur l’image de soi, sur le plan logique et sur la personnalité sociale. 1.Définition de l’intelligence formelle.
National Geographic Magazine - NGM.com By David Dobbs Although you know your teenager takes some chances, it can be a shock to hear about them. One fine May morning not long ago my oldest son, 17 at the time, phoned to tell me that he had just spent a couple hours at the state police barracks. Apparently he had been driving "a little fast." What, I asked, was "a little fast"? REAAP 76 - Réseau d'ecoute, d'appui et d'accompagnement des parents Le réseau Parentalité en Seine-Maritime s’appuie sur un ensemble de partenaires, d’associations et d’institutions qui œuvrent pour accompagner et soutenir les familles de Seine-Maritime tout au long des étapes clés de la relation parents-enfants. Cette démarche partenariale s’inscrit dans le cadre du Comité départemental de soutien à la parentalité, co-pilotée par la Caisse d’Allocations familiales de Seine-Maritime (Caf de Seine-Maritime), la Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs), le Département de Seine-Maritime ainsi que l’Education nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse (Pjj), l’Union départementale des associations familiales (Udaf), la Caisse maritime des Allocations familiales (Cmaf), la Caisse de mutualité sociale agricole (Cmsa) et les structures associatives partenaires. Cette organisation départementale s’appuie sur des comités de pilotage, techniques et d’animation.
Accueil Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.
Fondation pour l'Enfance Jeudi 20 novembre, en présence de députés, de Margaret Tuite, la Coordinatrice de la Commission Européenne pour les Droits de l'Enfant, les docteurs Salmona au nom de l'UNICEF et Lazimi au nom de la Fondation pour l’Enfance, Ont alerté les participants du colloque sur les « Violences éducatives ordinaires » organisé dans l’Université de Nanterre sur le risque sanitaire réel que représentent les châtiments corporels, les négligences et les maltraitances psychologiques. En savoir plus Dans la lignée de ses missions liées au développement d'un réseau de parrainage de proximité en France, la Fondation pour l'Enfance a participé a une rencontre autour de différentes associations de parrainage de proximité dont : France Parrainages, Horizon Parrainage, Parrainage 17 et Parrainage 33. Ces rencontres permettent d'échanger et mutualiser les bonnes pratiques. En savoir plus. En savoir plus.
Génération C : quatre fascicules sur les « C » en tant que citoyens, travailleurs, consommateurs et étudiants. Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose :
famidac - Accueil familial Art de vivre. : Société - Le choc des générations «Les sociologues et les anthropologues désignent une génération comme un regroupement d’individus qui partagent des valeurs communes, explique Carol Allain, conférencier et auteur du livre Génération Y: Qui sont-ils? Comment les aborder?. Une nouvelle génération naît lorsqu’un changement de valeurs s’effectue dans la société. Et comme tout change plus vite de nos jours, les générations se succèdent plus rapidement que jamais.» Du coup, la génération silencieuse (1901-1944), les babyboomers (1945-1961), la génération X (1962-1978) et la génération Y (1979-1995) entrent en interaction et créent un véritable séisme générationnel.
CNAPE - Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant Ressources jeunesse