GRAND ORAL Série générale Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :
Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ? Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction. Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ? L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.
IDPROF La création d’un compte IDPROF vous permet de communiquer directement au GIDEC les informations concernant vos établissements et vos disciplines. Ces informations sont destinées à être enregistrées dans la base de données du GIDEC permettant l’envoi des spécimens des éditeurs scolaires membres du GIDEC ou du GECRI. Votre inscription vous permettra* également de recevoir, selon vos souhaits, des informations d’autres éditeurs scolaires et/ou de partenaires éducatifs, pédagogiques et culturels du GIDEC dont voici la liste. Il est primordial que soient renseignées les disciplines et niveaux enseignés pour l'année scolaire en cours uniquement. Il vous sera demandé de mettre à jour vos données à chaque rentrée scolaire. A défaut de mise à jour par vos soins, votre compte sera supprimé trois ans après la dernière mise à jour. Des vérifications seront effectuées pour contrôler l’exactitude et la cohérence des informations fournies. * sous réserve d'éligibilité de votre établissement/discipline
GRAND ORAL Série techno Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :
Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le jury choisit une de ces deux questions.
Sujets et corrigés de Physique-Chimie Spécialité au bac S Retrouvez ici les archives des sujets donnés aux élèves sur plusieurs années en arrière : session 2019, 2018 et précédentes. Cela permet de réviser efficacement tous les chapitres du programme, les ondes et matières avec cinématique et dynamique newtonniennes, les réactions et transformations chimiques avec spectroscopies, la synthèse organique, l'énergie et le rayonnement, le son et la musique, l'eau et les matériaux, comme si vous suiviez du soutien scolaire. Avec un coefficient 8 en série S, la spécialité physique-chimie est une des matières les plus importantes pour les lycéens en classe de terminale S. Cette épreuve peut rapporter énormément de points au baccalauréat, et la maitrise des concepts de physique et de chimie sera également utile durant les études supérieures post-bac, que l’on devienne étudiant pour un concours en prépa, en école d'ingénieur, à l’université ou en école supérieure spécialisée. Session 201910 sujets Session 201812 sujets, 1 correction Session 201210 sujets
Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention confiées à l'établissement scolaire. Il est au cœur des réflexions et actions de la politique éducative. Comme toutes les instances de l'EPLE, le CESC est réglementairement présidé par le chef d'établissement. Celui-ci peut déléguer cette présidence tout en rappelant l'importance qu'il attache à son fonctionnement. 1. Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d'éducation à la citoyenneté et à la santé. Au-delà des actions, le fonctionnement-même du CESC contribue à l'acquisition des compétences sociales et civiques.Il permet de s'intéresser à des problématiques transversales : Les actions du CESC doivent être évaluées et présentées à la communauté éducative au moment du rapport de fonctionnement. 2. 3.
Pratiquer et enrichir l'oral L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. » Jean Zay, Souvenirs et solitude, 1943. Savoir s’exprimer à l’oral et maitriser les codes et les registres de l’oral font partie des compétences fondamentales du cycle 1 au post- bac : L’oral de l’école participe à l’apprentissage des usages seconds de la langue et c’est en cela qu’il est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires et plus encore la condition même de l’élaboration de ces savoirs sur le monde. Cependant, il est relativement malaisé de faire pratiquer l’oral dans les classes. Une autre expérimentation sur la lecture expressive a été menée.
Site de l'Institut Français de l'Education - ifé Baccalauréats professionnels Les baccalauréats professionnels ont été mis en place par la loi programme du 23 décembre 1985 sur l'enseignement technologique et professionnel. Le baccalauréat professionnel poursuit deux finalités : - acquérir la maîtrise de techniques professionnelles pour garantir l'insertion professionnelle - assurer des connaissances en enseignement général pour permettre la poursuite d'études. L'organisation de ces examens nécessite le strict respect des textes et la mise en place d'une organisation rigoureuse et réactive. 1- L'organisation des examens L'organisation des examens est de la responsabilité du chef d'établissement. Points de vigilance Pour les candidats pris en charge par un organisme de formation, les inscriptions au baccalauréat s'effectuent dans l'établissement de formation. La voie et les baccalauréats professionnels sont actuellement en cours de transformation. Quatre catégories sont distinguées : 4. 5. Elles sont obligatoires et évaluées à l'examen. 6. 7. 8.
Enseignement, ressources et pédagogie de l’oral BRETON, Philippe. Eloge de la parole. Paris : La Découverte, 2007. 192 p. DESTREZ, Thierry. Encyclopédie de la parole [en ligne]. Litterature audio.com : Livres audio gratuits à écouter et télécharger [en ligne]. PIÉGAY-GROS, Nathalie. PLESSIS-BÉLAIR, Ginette (dir.), LAFONTAINE, Lizanne (dir.), BERGERON, Réal (dir.). STEIN Mariek. Physique Chimie Académie de Grenoble Relever des conditions météorologiques régulièrement-Station météoL'objectif est d'utiliser un des capteurs suivants :de température, d'humidité, de rayonnement solaire, de pression atmosphérique ou anémomètre, avec une carte à microcontrôleur, et d'envoyer les données sur un écran LCD, avec possibilité de réaliser une station météorologique au collège pour relever les conditions de vie de notre environnement, et pour identifier des enjeux liés à l'environnement. Un microcontrôleur, est un système qui peut délivrer des tensions, mesurer des tensions, envoyer ou recevoir des commandes et est programmable. L'utilisation de ces capteurs numériques permet d'aborder la notion de signal et de transmission de l'information d'une part et d'autre part celle des objets connectés et programmables qui, bien qu'étant familiers pour les élèves, demeurent largement obscurs quant à leur mode de fonctionnement. Ecrit le 19/09 00:00 La harpe laserUtiliser un microcontrôleur pour modéliser la harpe laser.
Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. 1.1 Le dispositif Devoirs faits Devoirs faits s'adresse à l'ensemble des collégiens mais vise en priorité ceux d'entre eux qui ne bénéficient pas à la maison des meilleures conditions pour réaliser leur travail personnel hors la classe. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. Ces dispositifs ne relèvent pas de l'enseignement spécialisé. 1.6. 2. 2.1.