background preloader

Mesurer le ROI des réseaux sociaux avec Google Analytics - Journal du Net Solutions

Mesurer le ROI des réseaux sociaux avec Google Analytics - Journal du Net Solutions

Tracer les achats, et mesurer la fidélité des clients - Google Analytics : astuces SEO et e-commerce - Journal du Net Solutions L'expert Justin Cutroni, qui a rejoint l'équipe de Google Analytics il y a peu, a publié il y a quelques mois une série de codes de suivi pour mettre en place des indicateurs très utiles pour les e-commerçants dans l'outil de suivi de Google. Ces indicateurs peuvent apparaître par le biais de variables personnalisées. Pour rappel, le chemin pour les afficher dans Google Analytics : Segments avancés > nouveau segment personnalisé Menu déroulant > Inclure "variable personnalisée clé 1" (ou "clé 2", ou "clé 3" selon la variable, voir ci-dessous) Astuce numéro 2 : mesurer l'efficacité des promotions Il est possible d'analyser les achats issus de tous les codes de promotion en les rassemblant dans une variable personnalisée (clé 1 dans l'exemple). Le code de suivi pourrait alors ressembler à : _gaq.push(['_setCustomVar',1,'Promo','Emballagegratuit ',3]);_gaq.push(['_setCustomVar',1,'Promo','Reduc10pourcent',3]); Le code devra bien entendu être intégré sur la page Web correspondant au reçu.

150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager L'activité de tout bon community manager ne se résume pas à publier, animer, veiller, modérer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou YouTube. Il existe une multitude d'autres réseaux sociaux professionnels ou spécialisés qui pullulent sur la toile. Certains ont un véritable intérêt, d'autres peinent à émerger, mais il semble intéressant de s'y attarder car vous y trouverez peut être un espace pour valoriser votre entreprise, votre marque ou votre communauté. Les spécialistes SEO savent bien que créer du (bon) backlink est une nécessité pour améliorer le référencement. Ces réseaux thématiques peuvent aussi avoir de nombreux autres intérêts : s'intégrer à de nouvelles communautés déceler de nouveaux sites, partenaires, clients, … améliorer sa e-réputation en y apportant une expertise* générer du backlink sur ses supports (blog, page Facebook, ...) Voici donc une liste (non exhaustive) de réseaux spécialisés, par thématique :

Guide pour suivre sa conversion online avec Google Analytics, Le Carnet d'une aventurière du Web Vous avez installé Google Analytics sur votre site Internet ou bien vous l’utilisez au bureau ou encore vous êtes simplement curieux ? Découvrez des ressources et techniques simples pour approfondir sa lecture et « automatiser » l’analyse du taux de conversion avec Google Analytics. Google Analytics fait partie des outils de webanalytics (pour la mesure d’audience sur Internet) « site centric », c’est à dire qu’il vont tracker et mesurer des actions (le clickstream) réalisées sur un site internet donné. Repérer les données « actionnables » ou d’aide à la décision Prenons un exemple parlant : VOUS, ou plus précisément tous ceux qui auront visité cette page aujourd’hui. J’ai donc beaucoup d’informations sur mon trafic mais toutes ne me permettent pas de prendre des décisions éclairées, il faut donc arriver à séparer le bon grain de l’ivraie. Suivre son taux de conversion grâce « aux objectifs ». • La validation d’une inscription à une newsletter ou à un flus rss

La montée de la consommation collaborative « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs », explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative). Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un « mouvement ». Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar). « La consommation collaborative modifie les façons de faire des affaires et réinvente non seulement ce que nous consommons, mais également comment nous consommons », affirment ses défenseurs. Vidéo : la vidéo promotionnelle du livre de Rachel Botsman et Roo Rogers. Les fans du partage ont déjà leur magazine : Shareable.net.

Comment optimiser le référencement des images : le guide complet Cet article donne tous les meilleurs conseils pour bien référencer ses images afin d'être bien positionné dans la recherche d'images Google Image et également dans la recherche web classique, puisque Google inclut (parfois) des images dans la recherche classique (Google appelle ça la recherche universelle). Article mis à jour le 26/06/2015, publié initialement le 07/09/2007 Conseils pour bien référencer des images dans Google Critères d'optimisation des images pour le référencement Le positionnement dans Google Images dépend de critères spécifiques à ce moteur de recherche, différents de ceux de l'algorithme classique de la recherche web. Exemple de recherche référencement d'images dans Google Images : Exemple de requête Référencement d'images dans Google Images Le + important pour le SEO des images Voici selon moi les principaux critères utilisés par Google pour le classement de la recherche d'images... Deuxième point à travailler, surtout que c'est ultra simple : l'attribut ALT.

Quels sont les enjeux clés de la nouvelle Timeline de Facebook ? par Pierre Matuchet - Chronique e-Business Le 29 février 2012, Facebook lancait sa nouvelle timeline pour les pages de marque ! Qui ont un mois pour l'adopter. Confirmant l'ambition de Facebook d’être une plateforme incontournable de distribution pour les marques couplée à une connaissance client inégalée. Marque, engagement, distribution, & connaissance client sont les ingrédients de la nouvelle potion magique de Facebook ! La timeline pour les marques offre de nouveaux leviers marketing :- un espace pour raconter l’histoire, remonter le temps et mettre en scène les valeurs de la marque,- la « cover picture » qui permet de mettre en avant l’univers visuel de la marque,- le « pinned post » qui balaie le papyrus des posts, permet de mettre en avant un post pendant une semaine et éviter qu’il ne perde en visibilité,- les bons de réduction qui facilitent la connaissance de ses fans. Les pages rivalisent de créativité et d’ingéniosité depuis hier pour présenter les marques à travers ce nouveau format.

» AB Testing : 8 Best Practices | Deeper WebAnalytics Nous sommes souvent confrontés à des marchands qui débutent en AB testing et qui ont besoin d’être aiguillés sur les best practices de cette discipline. J’ai donc synthétisé 8 règles d’or qu’il faut avoir en tête pour effectuer de l’AB testing dans les meilleures conditions. Ces règles permettront à chacun de s’autonomiser en confiance sur la discipline et d’avoir quelques éléments de repère pour bien commencer. #Règle 1 : Analyser avant de tester Il est utopique de croire que les tests vont donner des résultats uniquement à l’instinct. Si vous ne savez pas par quel bout prendre le travail d’analyse, commencez par identifier les types de pages (Fiches produits, page de catégories, homepage, landing SEM etc…) avec le plus fort trafic et le taux de rebond le plus élevé. #Règle 2 : Ne lancer qu’un test à la fois Les tests risquent de s’influencer et donc de fausser les résultats. #Règle 3 : Adapter le nombre de variations à la volumétrie #Règle 4 : Ne tester qu’un élément à la fois

La valeur de l'information L'intelligence économique nous rèvèle combien l'information est à la fois désirable (il faut garder ses secrets, veiller...), redoutable (on désinforme , on déstabilise, on influence...) et vulnérable (toute entreprise dépend de ses systèmes d'information, de sa réputation...). Au fait que veut dire information ? Soit l’idée que l’information « vaut » quelque chose. C’est une différence qualitative, une variation, qui peut être différemment ressentie ou estimée par un interprétant. L’information est elle-même une différence qui produit une différence pour quelqu’un.. Historicité d’une notion Que l’information soit une valeur semble encore plus évident aux tenants de la théorie dite de l’information de Shannon et Weaver de 1949 : sa fonction est précisément de mesurer la valeur « en information », dans une vision probabiliste. D’abord elle qui porte sur le rapport entre données et connaissance. Une autre ambiguïté porte sur les rapports entre information et communication..

Une extension pour centraliser Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Tumblr et Google Reader sur Google+ De plus en plus de réseaux sociaux, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients, et de moins en moins de temps d’aller sur chacun pour mettre ses statuts à jour, partager une info… Une équation plutôt simple à résoudre pour les « social network addict » avec cette extension indispensable pour le navigateur Chrome qui va vous permettre de centraliser les flux de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Tumblr et Google Reader au sein de l’interface intuitive de Google+ ! Streamified vous permet d’accéder simplement à vos comptes sur les différents réseaux sociaux, de les intégrer dans votre flux d’informations sur Google+, et aussi de personnaliser pour chaque type de compte les données que vous voulez voir passer : Vous avez aussi la possibilité de partager un post en une seule fois sur vos différents réseaux sociaux, ce qui vous évitera d’aller vous connecter sur chaque site pour partager la même chose : Source

"L'Open Graph permet d'aller plus loin dans l'engagement des fans" Quels sont les leviers d'acquisition client sur les réseaux sociaux ? La directrice de We Are Social France revient sur les différentes stratégies possibles sur Facebook, Twitter et Pinterest. JDN. Quels sont les principaux leviers d'acquisition client sur Facebook ? "95% des fans d'une page n'y reviennent jamais" Sandrine Plasseraud. Les actualités sponsorisées sont-elles l'avenir de l'engagement des fans sur Facebook ? Il faut bien partir de l'idée que ce type d'achat média n'est pas de l'achat d'espace traditionnel mais de l'achat social, qui suppose un ciblage très précis des utilisateurs de Facebook et donc un message leur correspondant. Dans quel mesure la dernière version de l'Open Graph a-t-elle commercialement profité aux annonceurs ? Les nouvelles applications intégrant profondément l'Open Graph permettent d'aller plus loin dans l'engagement des fans. Le succès d'une campagne Facebook ne se calcule plus en nombre de fans. Investir dans le f-commerce est-il pertinent en France ?

» Vos résultats d’A/B testing sont ils significatifs ? Réponse avec le test du Khi-deux. | Deeper WebAnalytics A/B Testing : L’A/B testing permet de comparer différentes versions des éléments d’un site internet, afin d’en déterminer la plus performante. Les éléments testés (boutons, formulaires, logo, etc.) peuvent être modifiés selon un ensemble de critères (couleurs, libellés, taille, disposition, etc.) On peut notamment tester deux pages complètement différentes et qui vont combiner différents types de modifications. Pour un test entre deux versions d’une page, on parlera souvent de la « variation A » pour la page originale, et de la « variation B », pour la version de la page contenant les modifications. Mesure : Pour déterminer laquelle des versions testées est la plus performante, il faut se fixer un objectif mesurable à atteindre. - Taux de rebond sur un page - Taux de clic sur un bouton - Taux d’ajout au panier - Taux de remplissage d’un formulaire - Taux d’inscription à une newsletter - Etc. Quantification des résultats : Analyse des résultats : Khi deux : Lecture des résultats : Conclusion :

Related: