background preloader

Expliquez-moi... Les frontières. P. Boniface

Expliquez-moi... Les frontières. P. Boniface

http://www.youtube.com/watch?v=sXsYdl1ZngA

Related:  1re HGGSP Theme 3 FrontièresIntroductionINTRODUCTION : LES FRONTIERES AUJOURD'HUIFrontières

Les frontières de l'Empire romain IIIe siècle, l’Empire est riche et au-delà de ses frontières, les peuples barbares guettent la moindre occasion de participer au festin. Pour un Romain, le mot « barbare » désigne toute personne vivant au-delà de ses frontières : un barbare, c’est un étranger non romanisé. Des barrières naturelles ou fortifiées Au nord et à l’est de l’Empire, les frontières sont sous pression constante, pour se défendre, les empereurs successifs ont mis au point un système ingénieux et économe en soldat. En s’appuyant sur les obstacles naturels comme les fleuves ou les montagnes, les Romains ont fortifié leurs frontières et organisé leurs troupes en force mobile.

M. Foucher. Le retour des frontières Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com À l’occasion de la parution de son ouvrage « Le retour des frontières » (CNRS éditions, 2016), l’Ambassadeur Michel Foucher a présenté une conférence sur ce thème de la réaffirmation des frontières, se plaçant ainsi dans la lignée de sa réflexion sur ce sujet qu’il aborde depuis maintenant trois décennies. Michel Foucher : « On assiste à la réaffirmation des frontières, qui n’avaient jamais disparu » Michel Foucher, diplomate et géographe, est titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales et expert auprès de la division Paix et sécurité de la commission de l’Union africaine. Après la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique, certains annonçaient la fin des frontières. La montée des populismes identitaires n’indique-t-elle pas un mouvement inverse ? On assiste à la réaffirmation des frontières, qui n’avaient jamais disparu. Elles étaient seulement devenues moins visibles.

De l’utilité (ou pas) des frontières contemporaines ? Emission de Dominique Rousset, 2020 Bien plus qu’un espace plus ou moins large séparant deux territoires, un objet juridique et politique, très symbolique, l’écho d’un passé lointain ou proche, nous verrons que la notion de frontière intangible, n'a pas toujours existé. Nous constaterons l’importance des progrès de la géographie et de la cartographie pour en préciser les contours. La pandémie de la Covid-19 et la fermeture concomitante d’une grande partie des frontières dans le monde viennent de replacer brutalement celles-ci sous les feux de l’actualité.

Brexit : le cas de l'Irlande du Nord interroge Publié le 02/01/2021 16:15 Mis à jour le 02/01/2021 16:26 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par A.-C. Trafic aérien mondial, une croissance fulgurante pas prête de s’arrêter Pas une semaine ne passe sans que l’on n’évoque le secteur aérien, positivement ou négativement. Dans les quatre derniers mois, on a ainsi beaucoup parlé de l’arrêt du programme A380, des déboires du Boeing 737 Max, de la polémique autour de la privatisation d’Aéroports de Paris ou encore du « flygskam » – la honte de prendre l’avion –, une tendance suédoise qui s’est récemment répandue et affecterait déjà le trafic aérien du pays. Si ce boycott récent n’a qu’un impact marginal sur le secteur, le phénomène interpelle, puisqu’il va à rebours de la croissance exponentielle que connaît le trafic aérien depuis plus de 40 ans… et que rien ne semble pouvoir enrayer.

LETTRE D'INFORMATION GEOIMAGE NUMERO 3 - LES FRONTIERES Depuis le mois de juillet 2020 les médias se sont emparés des affrontements «_sur le toit du monde_» entre l’Inde et Chine dans la région de l’Himalaya. Pourtant ces différents, sont à la fois anciens, car l’origine de ces tensions remonte à plus d’une cinquantaine d’années, et révèlent en même temps la volonté de puissance des leaders chinois et indiens qui instrumentalisent une région périphérique au service du nationalisme. Guyane : Maripasoula et Haut-Maroni, une région transfrontalière enclavée entre la Guyane française et le SurinamePar Patrick Blancodini, professeur agrégé d’histoire et géographie, professeur en CPGE au lycée Ampère à Lyon. La région du Haut-Maroni ; organisée autour de Maripasoula, constitue une région transfrontalière particulièrement enclavée entre la Guyane française et le Suriname. Elle est recouverte en quasi-totalité par la forêt équatoriale humide amazonienne.

Qu'est-ce qu'une caricature? Christian Deloporte Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous A quoi servent les frontières géographiques ? - Vidéo Spécialités La notion de frontière, dérivée du terme « front », a dès l'origine un caractère militaire. Aujourd’hui, c’est plutôt à son aspect politique que l’on fait référence : il s'agit des limites de l’espace au sein duquel une entité étatique exerce son pouvoir. La géographie, le critère déterminant pour le tracé d'une frontière. Reliefs, fleuves, mers, déserts, forêts ou lacs, ont toujours constitué des barrières naturelles entre les peuples et les territoires. Si les moyens de transport permettent désormais de les franchir aisément, certains tracés politiques restent calqués sur ces barrières naturelles : le Maghreb et l’Afrique subsaharienne séparés par le désert du Sahara, le Chili et l’Argentine, séparés par la cordillère des Andes. Politiquement, la frontière apparaît dès l'Antiquité.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2021 Bibliographie | citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2021 1. Crise frontalière de 2021 entre la Biélorussie et l'Union européenne La crise frontalière de 2021 entre la Biélorussie et l'Union européenne est une crise migratoire qui se manifeste par un afflux massif de migrants du Moyen-Orient et d'Afrique (principalement d'Irak) vers la Lituanie, la Lettonie et la Pologne via les frontières de ces pays avec la Biélorussie. La crise a été déclenchée à l'origine par la désintégration des états du Moyen-Orient du fait des guerres menées par l'occident depuis de nombreuses années et l'afflux des réfugiés qui en est résulté.[non neutre][1].

Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard & Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, décembre 2006) Plusieurs associations tiennent à jour la liste des victimes, immigrés et réfugiés, de la « forteresse Europe ». Se fondant sur des rapports de presse et des signalements effectués par des organisations locales, elles tentent d’en établir une comptablilité aussi précise que possible. Seuls les décès précisément documentés — plus de 7 000 entre 1993 et 2006, soit 3 000 sur la seule période allant de décembre 2003 à 2006 — figurent donc sur ces cartes, représentations a minima d’une hécatombe ignorée.

Related: