background preloader

Risques liés aux équipements de travail

Risques liés aux équipements de travail
En France, environ 8 % des accidents du travail avec arrêt sont liés aux machines, avec près de la moitié due aux appareils de levage et de manutention. Que ce soit au moment de la conception ou de l’utilisation des équipements de travail, ou encore au moment de leur revente, location, prêt, cession ou mise au rebut, la prévention des risques professionnels doit être une préoccupation permanente. Tour pour le travail des métaux, centrifugeuse, scie sauteuse, trancheuse à jambon, bande transporteuse, chariot automoteur, engin de terrassement, grue à tour… : tous ces appareils, outils ou machines ont en commun de convertir l’énergie qu’ils utilisent pour agir sur la matière, la travailler, la transporter. Principaux facteurs de risques d’accidents Les risques dus aux équipements de travail sont présents lors de l’utilisation normale, mais aussi lors de situations particulières telles que maintenance, réglage, nettoyage… Principaux facteurs d’accidents dus aux équipements de travail

Risques environnementaux liés aux produits chimiques Quand une entreprise utilise, stocke ou transforme des produits chimiques dangereux pour la santé humaine ou pour l’environnement, la prévention des risques professionnels et environnementaux doit être menée de façon conjointe. De façon à protéger la santé et la sécurité des salariés mais aussi l’environnement extérieur de l’entreprise, les populations avoisinantes et les biens. Ce qui implique une organisation, des moyens ou des interlocuteurs spécifiques… Au-delà de la prévention des risques professionnels, les entreprises utilisatrices de produits chimiques doivent également respecter ou mettre en œuvre certaines obligations ou règles de protection de l’environnement, et ce notamment dans les cas suivants : Utilisation de produits dangereux pour l’environnement (avec un étiquetage spécifique). L’entreprise doit alors mettre en place une organisation adaptée et dialoguer avec d’autres acteurs que ceux de la sphère risques professionnels. Vers une approche intégrée ? Exemple pratique

Lutte contre les accidents du travail : l’OPPBTP garde le cap - Droit Social L’OPPBTP remet l’ouvrage sur le métier. Démarrait en effet, ce 30 janvier, la quatrième édition de la campagne nationale « 100 minutes pour la vie » contre les accidents de travail. Et pour cause : le BTP comptabilise, à lui seul, 18,2% des accidents du travail avec arrêt, et 29,6% des accidents mortels. « Cette année, nous nous sommes placés dans une logique de prévention, plutôt que de réparation », tient à préciser Martine Boucher, responsable de l’événementiel à l’OPPBTP. L’idée : interpeller les salariés du BTP sur les risques professionnels, et leur apprendre à les maîtriser pour mieux se protéger. Cinq grands thèmes sont à l’honneur : les équipements de travail, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les chutes de hauteur, les accidents de la route et les addictions. « Après enquête, il est apparu que les plus accidentogènes sont les chutes de hauteur et les risques liés au port des équipements de travail », pointe Martine Boucher.

Surdités Le bruit devient gênant, voire dangereux, au-delà d’une certaine limite. Plus l'intensité du bruit et la durée d’exposition augmentent, plus le risque de surdité augmente. Une fois installée, la surdité est un phénomène irréversible. On considère que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de bruit de 80 décibels durant une journée de travail de 8 h. En-dessous de 80 décibels Une exposition prolongée au bruit peut provoquer fatigue, stress, anxiété, troubles de l’attention, troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires, hypertension… Il peut également perturber la communication, gêner la concentration, détourner l’attention… et conduire à des accidents du travail. Au-dessus de 80 décibels Au-delà de ce niveau, le bruit peut provoquer des bourdonnements, des sifflements d’oreille ainsi qu’une baisse temporaire de l’audition. Ces troubles peuvent être annonciateurs d’un début de surdité. Stades de la surdité Que faire si le bruit devient gênant lors du travail ? Le saviez-vous ?

Santé & sécurité au travail - Les films Napo Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée. En présentant différentes situations de travail, «Napo dans… Chocs électriques» aborde les risques majeurs liés à l’électricité en passant par l’organisation du travail, la coactivité, la maintenance... Ce film permet de lancer des discussions, des réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise. View episodes Les problèmes de stress au travail occasionnent un pourcentage important de journées de travail perdues, un nombre croissant de salariés estiment également que leur santé en est affectée. Les glissades et trébuchements sont très fréquents et beaucoup moins anodins qu’on ne le pense.

La prévention des risques professionnels Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention. A savoir L’employeur est tenu de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral et les faits de harcèlement sexuel. Sommaire Fiche détaillée Les mesures de prévention Elles impliquent : Ils consistent à :

Comment gérer la sécurité dans son entreprise : Accidents du travail et maladies professionnelles A - Définition Est reconnu accident du travail : un événement survenu soudainement sur le lieu (ou sur le trajet) et pendant le temps de travail entrainant une lésion corporelle. Les formalités à remplir par le salarié en cas d'accident du travail Dans les 24 heures suivant l’événement la victime se doit d’informer ou faire informer son employeur de l’accident survenu. Lieux, circonstances, identité des éventuels témoins sont à renseigner. Elle doit ensuite faire établir un certificat médical par un médecin indiquant son état. Les formalités à remplir par l’employeur Il doit délivrer une feuille d’accident du travail au salarié et doit déclarer l’accident dans les 48 heures par lettre recommandé à la caisse d’assurance maladie dont dépend le salarié tout en précisant une nouvelle fois lieux, circonstances et identité des éventuels témoins. Est dite professionnelle une maladie résultant De l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique. L’environnement :

Vidéo: Protection contre le bruit / EPI Le bruit en milieu de travail est à l’origine de nombreuses surdités mais aussi d’autres pathologies (stress, fatigue…). L’exposition au bruit handicape aussi parfois l’exécution de la tâche à effectuer. De multiples protections peuvent être adoptées pour limiter l’exposition au bruit des salariés, et notamment le port des protecteurs individuels. Il faut bien les choisir pour éviter l’inconfort ou encore la difficulté de communiquer quand on les porte… Le nombre de cas de surdités professionnelles reconnues est supérieur à 1 000 cas par an. Protecteurs individuels contre le bruit Les protecteurs individuels contre le bruit (PICB) sont classés de 2 façons. Conditions d’efficacité Pour qu’un PICB joue bien son rôle de protection, il doit être porté en permanence, affaiblir suffisamment le bruit auquel est exposé le sujet, être le plus confortable possible. Réduction de l’exposition au bruit par le port d’un protecteur individuel contre le bruit Information et formation du personnel

La pénibilité dans le BTP / Prévention de la pénibilité / Dossiers prévention Au cours des discussions menées par les partenaires sociaux est apparue l’idée d’un dispositif de compensation pour les salariés ayant objectivement une espérance de vie réduite suite à leur exposition à certaines conditions de travail. C’est la notion de pénibilité qui a été introduite par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Cette loi donne une définition juridique à un concept ancien : "une exposition du salarié, au cours de son parcours professionnel, à un ou plusieurs facteurs de risques susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé". Mais qu'entend-t-on exactement par pénibilité? Qu'est que la pénibilité? La loi du 9 novembre 2010 caractérise la pénibilité de la manière suivante : L’article L. 4121-3-1 du Code du travail précise la définition de la pénibilité au travail. Les facteurs fixés par décret - D. 4121-5 du Code du travail sont : Au titre des contraintes physiques marquées : Qui est concerné?

Effets du bruit sur la santé Le bruit devient gênant, voire dangereux, au-delà d’une certaine limite. Plus l’intensité du bruit et la durée d’exposition augmentent, plus le risque augmente. Si l’exposition à des niveaux de bruit très élevés se prolonge au fil des ans, le risque devient très important et peut conduire à une surdité, un phénomène irréversible. Mais, même à des niveaux plus faibles, le bruit peut avoir des conséquences sur la santé (fatigue, stress, troubles de l’attention…) et être à l’origine d’accidents. Bourdonnements, sifflements d’oreille, baisse temporaire de l’audition… Ces troubles peuvent être annonciateurs d’un début de surdité. Stades de la surdité Surdité légère : le sujet ne se rend pas compte de sa perte auditive car les fréquences de la parole sont peu touchées. La surdité peut être reconnue comme maladie professionnelle selon les critères médicaux, professionnels et administratifs stipulés dans le tableau 42( Seuils de danger pour l’audition

Gestion des risques Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite. Le risque se définit comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l'utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques. La gestion des risques met l'accent sur l'identification de ce qui pourrait mal tourner, l'évaluation de quels risques devraient être traités et la mise en œuvre de stratégies pour faire face à ces risques. Ce guide indique de quelle façon identifier les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face. Processus de gestion de risques Les entreprises font face à un grand nombre de risques, c'est pourquoi la gestion des risques doit être une partie centrale de la gestion stratégique de toute entreprise. Un processus de gestion des risques implique : En conséquence, le processus de gestion des risques : Types de risques auxquels votre entreprise fait face Parmi d'autres risques, on peut trouver : Risques opérationnels

Sous-section 3 : Equipements de protection individuelle (Articles R4311-8 à R4311-11) DUER : Document Unique d'Evaluation des Risques Instauré en 2001, le document unique d’évaluation des risques (DUER) s’inscrit dans la démarche de prévention des risques professionnels et regroupe les résultats de l’évaluation des risques de votre entreprise. L’obligation pour l’employeur de santé et sécurité passe par la rédaction dudit document. Quelles sont les entreprises visées ? En pratique, quasiment toutes les entreprises, quel que doit leur effectif, sont tenues d’élaborer un document unique d’évaluation des risques professionnels. Et ce, peu importe l’existence réelle ou supposée de risques professionnels dans l’entreprise. La forme du document unique La circulaire du 18 avril 2002 ne donne pas d’indication précise sur la forme du document. Si le document unique contient des données personnelles, l’employeur doit procéder à une déclaration auprès de la CNIL. Que contient le document unique d’évaluation des risques ? identifier les dangers ; analyser les risques. Les travailleurs exposés à la pénibilité Les acteurs internes Textes

Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation en la matière, présente les principes généraux en matière de prévention, qui découlent directement de cette directive cadre. La santé et sécurité au travail : une obligation de résultat pour l’employeur. Les acteurs de la santé et sécurité au travail. Cependant, il n'est pas le seul. Ces précautions semblent élémentaires et relèvent du bon sens.

Related: