Cybermoi/s 2020 : un mois pour se protéger du chantage numérique Rançongiciels : une menace qui explose Les rançongiciels sont des programmes malveillants permettant aux attaquants de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur ou d’un système d’information. Ils rendent la consultation ou l’utilisation des données impossibles, sans le paiement d’une rançon. Le projet Migr'art pour travailler sur les mobilités transnationales en interdisciplinarité avec l'espagnol Trois sites académiques ont publié une page sur le projet Migr'art, qui avait fait l'objet d'une image à la une dans Géoconfluences en 2019. Ces sites présentent le projet à l'intention des professeurs d'espagnol. L'article dans Géoconfluences
Concurrence : l’Europe passe à l’offensive ? Très attendu et déjà reporté, la Commission européenne doit dévoiler son Digital Services Act le mardi 15 décembre. Le droit à la concurrence en Europe est en train d'être transformé, laissant ainsi présager, peut-être, une nouvelle ambition industrielle. Le texte doit en effet doter l'Union d'un cadre juridique permettant de répondre aux problématiques qui sont apparues avec les plateformes numériques, notamment les GAFA. Avec ce nouveau texte, le droit communautaire pourrait permettre d'imposer des interdictions ex ante aux plateformes numériques, de répondre plus rapidement aux abus et d'être mieux outillé dans la lutte contre les contenus illégaux.
Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation. Plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge. Elle a 6 ans après les faits pour déposer plainte. Sur place
Neurosciences : les six principes de l'acquisition des connaissances - Apprendre, réviser, mémoriser Dans leur livre L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage, John Hattie et Gregory Yates formulent six principes pour expliquer comment s’acquièrent les connaissances selon les neurosciences. 1.Apprendre exige du temps, des efforts et de la motivation Hattie et Yates listent les ingrédients nécessaires au long processus que représente l’apprentissage : le tempsla centration sur les objectifsun feedback positif et encourageantune pratique intentionnelle répétée aboutissant à la réussitedes révisions fréquentes Acquérir des compétences dans un nouveau domaine nécessite entre cinquante et cent heures de pratique. 2.Le temps de concentration est bref
Introduction Par Bruno Patino Nous en avons tous le pressentiment, et certains d’entre nous, la conviction. Mais nous ne l’avouons pas toujours. Quelque chose nous arrive. Individuellement, et collectivement. Cela commence par des images familières : un déjeuner en famille où les participants, quel que soit leur âge, regardent leur portable plus ou moins subrepticement, entre les plats ; une rame de métro, un bus où il est impossible de croiser un regard tant la nuque des passagers est baissée vers l’écran rétro éclairé et leurs doigts mus par une étonnante dextérité ; une chambre d’adolescent où l’on découvre, entre le battant et le seuil de la porte, la lueur d’un portable consulté au milieu de la nuit.
CNIL Très répandu, le mot de passe offre pourtant un faible niveau de sécurité s’il n’est pas associé à d’autres mesures de sécurité Bien que ce moyen d’authentification soit de plus en plus critiqué et mis à l’épreuve, le mot de passe reste LE sésame pour accéder à la plupart des services numériques. Le développement des usages du numérique impose aux utilisateurs une gestion toujours plus complexe de multiples comptes et de mots de passes. Une gestion non organisée de ces mots de passe fait courir des risques aux utilisateurs sur ses données personnelles :
La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième). Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». Cette expérimentation de soi et d’autrui à l’école se lit, pour un géographe, par les actes spatiaux des garçons et des filles, c’est-à-dire par des pratiques quotidiennes et routinières de maîtrise des lieux, ce qui renvoie à des registres bien identifiables de la spatialité des rapports sociaux de sexe. 1. 2.
La vie pas si secrète de Marc L. Marc fêtera ses 32 ans le 5 décembre prochain. Il vit à Bordeaux, et est assistant au « service d'architecture intérieur » de LBA, un gros cabinet d'architectes. Il a joué dans un groupe punk à la fin des années 90, à l'époque, il avait les cheveux longs. Il adore les voyages...Marc, il ne me connaît pas. Mais moi je le connais.
Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question.
MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales « Et puis je suis parti. Sans guide, sans boussole.Et les cris de ma mère. Par-dessus mon épaule. J’ai pris mon élanUne fois et dix fois. Sauté par-dessus les grilles comme papa.Où aller où ? Où aller ?