Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) Un nouveau serious game pour sensibiliser aux enjeux du big data Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 03/01/2017 - 16:50 La télévision suisse romande lance Datak, un jeu sur la protection de nos données personnelles. Datak met le joueur dans la peau d’un stagiaire d’une mairie qui doit gérer au mieux les informations récoltées sur les citoyens d’une ville imaginaire, Dataville. Le jeu est disponible gratuitement en 4 langues dont une version française sur www.datak.ch. Datak est l’aboutissement d’une enquête participative menée pendant plus d’un an dans le cadre de l’émission On en parle de la télévision suisse romande. Le jeu consiste à confronter le joueur à plusieurs dilemmes du quotidien dans sa vie privée mais aussi pour la collectivité.
Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.
42 générateurs d'exercices pour préparer sa classe - Pandafraise Dans cet article, je vous présente une liste de générateurs d’exercices pour la classe. Ils vous permettront de gagner du temps dans vos préparations. J’enseigne cette année dans un IME/IMPro avec des élèves de 12 à 19 ans ayant un niveau scolaire variant de la PS au CM2. Je suis donc toujours à la recherche d’outils pour tous les niveaux scolaires. Les projets pédagogiques, Minetest et Minecraft : une belle histoire - Délégation académique au numérique éducatif Serious game versus serious gaming Si le serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique.
Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Des jeux pour travailler les langues - DANE AC Dijon Voyage interactif dans le monde de Jules Verne : dans un module interactif sur le célèbre auteur français, un jeu nous propose d’associer des extraits de ces œuvres à leurs titres. Un défi que les lecteurs de cet auteur devraient relever avec brio. Thélème : Pour ceux qui désirent apprendre la langue française ou veulent aider des gens à l’apprendre, nous conseillons ce jeu massivement multijoueurs (MMORPG). Il suffit de se créer un avatar et d’augmenter son score. Comment ? En utilisant le plus possible la langue française, en communiquant avec les autres.
Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths Je partage avec vous aujourd’hui un jeu dont l’inspiration m’a été donnée via un tweet de @SGuffond et @ClasseTICE (Merci à tous les deux!). Il s’agit d’un jeu de type Time’s up pour travailler le vocabulaire des mathématiques. Tout comme le jeu du Time’s up classique, il s’agira de faire deviner le mot inscrit sur ses cartes aux autres joueurs. On pourra également y jouer en 3 manches comme dans la version classique :
Minecity : création d’une ville du Mieux habiter – Minetest Origine et mise en place du Projet Minecity Voici comment Sandrine Descombes raconte le début de cette aventure : « Une demande de la DANE de Dijon est à l’origine de ce projet. En effet, Jonathan Tessé, après avoir vu le projet de visite d’un champ de bataille sur la première guerre mondiale réalisé par mes cm2 avec Minetest, m’a demandé de participer à une expérimentation. Il souhaitait montrer que Minetest est un outil et même un serious game qui peut permettre la collaboration inter classes. Emballée par le projet, je lui soumets l’idée de la réalisation d’une ville moderne à plusieurs classes. un peu de culture (numérique): Réaliser et monter un tutoriel vidéo "Comment faire un nœud de cravate ?" est la requête la plus fréquente sur Google (on l'a tous cherché) et les tutoriels vidéo y répondant se comptent par dizaines. Ces tutoriels existent pour tous les sujets (comment faire son lit, comment embrasser) et selon un récent article récent du journal Le Monde, reflètent nos difficultés existentielles. Il faut dire que les moyens de création et de diffusion vidéo sont aujourd’hui facilement accessibles et exploitables par tous.
Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Fiche aide pour créer un jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante.