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Jeux vidéo et éducation

Ce guide, précise le propos introductif, à destination du monde éducatif et enseignant offre « un [...] regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters ». C'est aussi « un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par ce média ». Dans cette 3e version enrichie de plusieurs chapitres (français, mathématiques, sciences, éducation au média jeu vidéo et Minecraft), le jeu vidéo ne se réduit pas à un seul objet d’étude mais devient un moyen parmi d’autres pour apprendre. Le potentiel pédagogique du jeu vidéo Les 2 premiers chapitres de l'ouvrage s'intéressent à la méthode et au « jeu vidéo » dans une perspective éducative. Une démarche active Créer une séquence pédagogique et vidéoludique L'auteur préconise le recours à une pédagogie active avec le jeu vidéo. Sources

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/fevrier_2020/jeux-video-et-education

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Jouer pour apprendre : une introduction au jeu pédagogique (1) - Enseigner avec le numérique Jouer pour apprendre, est en passe de devenir, à l’école, une pratique sinon courante du moins communément admise. Pourtant, longtemps le jeu est resté à la porte des classes. Si depuis très longtemps des auteurs ont prôné l’usage de jeux pour apprendre (Rabelais est l’un des plus anciens à avoir laissé une trace), l’appropriation par l’école en est restée très marginale, à l’exception notable des classes maternelles. Mais sitôt franchies les portes du CP, le jeu, dans le meilleur des cas, était relégué aux moments de divertissement les veilles de vacances.

"Assassin's Creed" : porte d’entrée dans l’histoire Depuis sa création, la saga "Assassin’s Creed" est devenue une porte d’entrée dans l’histoire pour des millions de joueurs à travers le monde. Les guerres du Péloponnèse, l’Égypte de Cléopâtre, l’Italie du Quattrocento, les pirates des Caraïbes. Ce que l’on voit à l’écran correspond-il à la réalité. Depuis sa création, la saga "Assassin’s Creed" est devenue une porte d’entrée dans l’histoire pour des millions de joueurs à travers le monde. Les guerres du Péloponnèse, l’Égypte de Cléopâtre, l’Italie du Quattrocento, les pirates des Caraïbes, la Révolution française ou le Londres de la reine Victoria sont des terrains de jeux, mais également des temps forts de notre histoire. Comment l’histoire influence-t-elle l’imaginaire des concepteurs de jeux vidéo ?

54 cartes mentales sur le programme de Maths (5e, 4e, 3e) Je vous propose de découvrir un outil qui aidera les collégiens à progresser en mathématiques, combler leurs lacunes et réussir leur brevet dans cette matière. Il s’agit d’un coffret qui contient 54 fiches avec des cartes mentales, des schémas, la leçon complète ainsi q’un livret explicatif avec des exemples d’exercices extraits du brevet. Ces fiches sont à la fois des supports de révision et des ressources pour comprendre les principes essentiels des 3 axes du programme: nombres et calculs (nombres relatifs, puissances, fractions, équations,…) espace et géométrie et (symétrie, théorème de Pythagore, de Thalès, solides,…), organisation et gestion des données (pourcentages, proportionnalité, probabilités, fonctions affines,…). À cela s’ajoute une dernière section avec des mémos pour préparer au mieux le brevet. Les cartes mentales et les schémas offrent une méthode visuelle et logique pour aborder les mathématiques et organiser son travail.

La certification avec Pix, infographie, mini-escape game et diaporamas de présentation – La Délégation Académique au Numérique Educatif La certification PIX. Cette année scolaire marque le début du lancement de la certification obligatoire via le site PIX. Les campagnes sont accessibles à partir de Pix Orga. Minecraft : un jeu sérieux aux utilisations infinies mis à jour le : 23 avril 2020 à 8h02 min À l’occasion des ateliers virtuels offerts par l’AQUOPS à ses membres du 22 au 24 avril, un atelier a permis de s’initier aux usages pédagogiques de Minecraft Éducation. L’atelier était animé par Nancy Brouillette, de la CS de l’Énergie, Maude Labonté, du RÉCITUS, Steve Quirion, du RÉCITUS et Julie Robidoux, de la CS des Chênes. Qu’est-ce que Minecraft? D’entrée de jeu, on explique que Minecraft fait partie de la catégorie des jeux dits « sérieux », plus particulièrement, c’est un jeu de création de type « bac à sable ».

La ludification au service des apprentissages des élèves Cet article constitue la conducteur du module du même nom, proposé au Plan Académique de Formation 2019-2020. Il s’inscrit dans une démarche de présentiel enrichi et sera alimenté au fil de la session. Vous retrouverez les éléments relatifs à la description du stage, les différents supports interactifs communiqués en amont aux participants, ainsi que le cartable de ressources transmis durant la formation. Les productions réalisées par les stagiaires seront également partagées. A suivre…

Peut-on faire mentir les chiffres ? Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Johanna Ghiglia, journaliste sur France Info, et Lê Nguyen Hoang, mathématicien connu pour son travail de vulgarisation grâce à sa chaîne YouTube Science4All, échangent sur les chiffres. Manipulation des chiffres : comment ça marche ? On pourrait croire qu'avec les chiffres, on ne peut pas tricher mais, en réalité, ce n’est pas aussi simple. Même des chiffres aussi précis que les statistiques sont parfois trompeurs : en 2018, des chercheurs ont posé des questions à des gens sur leur activité professionnelle et leur mode de vie. Ils ont constaté que ceux qui mangeaient bio avaient moins de chances de développer un cancer. Les médias se sont jetés sur l’info.

ESCAPE GAME Visiteurs Pour occuper en partie vos vacances de printemps et passer un moment convivial en famille pendant ce confinement, Bruno Abed-Meraim vous propose un grand escape-game : JUDO CAS EXTREME. Retrouvez à travers son teaser vidéo, l’intrigue de son jeu. Vos missions peuvent être faites dans un mode compétiteur en finissant dans les 10 premiers ou plutôt dans un esprit de partage familial, l'essentiel étant de s'amuser.

5 applications pour générer des puzzles pour la classe jisawplanet, générer et faire des puzzles en ligne Faire un puzzle Des centaines de modèles disponibles ! La manipulation des pièces se fait avec facilité. Le clic droit permet de les faire pivoter, l’assemblage ou désassemblage sont très intuitifs. sans titre Les ODD 16 et 17 comme terrain de jeu et d’expérimentation Les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis et signés en 2015 par les 193 états membres de l’ONU ont pour ambition de repenser le développement international et faire en sorte que celui-ci soit plus juste pour l’ensemble des pays du monde tout en prenant soin de l’environnement. La paix, la justice et des institutions efficaces sont des ressorts essentiels pour parvenir à l’horizon 2030 à l’atteinte de ces ODD. Or, toutes ces notions essentielles composent le 16ème ODD. Le 17ème ODD correspond, quant à lui, au partenariat et à la coopération comme vecteur d’un meilleur développement. Réunir 193 pays pour un même objectif n’est pas chose aisée.

Montpellier : Une application transforme la ville en escape game grandeur nature La nouvelle application « Fabre and the city » propose une balade géolocalisée, dans les rues de Montpellier, à la rencontre des figures de l’histoire de la médecine. L’application embarque également deux modes « énigmes », dont un spécialement conçu pour les enfants, qui proposeront de pimenter sa visite du centre-ville de Montpellier par des jeux de piste, à la manière des escapes games. Elle a été conçue par le musée Fabre et la faculté de médecine, avec le studio d’animation Les fées spéciales, la start-up Atlantide et l’association le Manoir du crime. En novembre 2018, le musée Fabre, à Montpellier (Hérault) dévoilait « Fabre and the city », sa série graphique, accessible gratuitement sur le Web et sur l’application du même nom, où les personnages tirés des œuvres de l’amiral culturel héraultais prenaient vie. Cette bande-dessinée numérique racontait la genèse du musée.

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