Former aux compétences de demain Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises : A partir de ces 6 vecteurs d’évolution, Institute for the future anticipe 10 compétences critiques pour demain : 1- L’intelligence des situations et des signes (Sense making) Aussi performante soit elle, une machine ne peut faire qu’avec les informations qu’elle a. 2. 3. une pensée originale et adaptative 4- Une compétence interculturelle Elle permet d’œuvrer dans différents environnements culturels. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Joconde (Portail des collections des musées de France) BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Ressources culturelles Musée français de la photographie Maison européenne de la photographie Un siècle de photographie américaine Société française de photographie (articles théoriques et entretiens avec des photographes) MUCRI PHOTOGRAPHIE de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne propose une collection d'images photographiques, anciennes et contemporaines accompagnées d'une étude théorique ou critique. Ecritures de lumière : Un site pédagogique édité par le CNDP en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication, qui propose une réflexion sur la pratique photographique Le site UBU.com propose de consulter en ligne une collection impressionnante de plus de 400 vidéos réalisées par des artistes ou des interviews Pilar Albarracin
Récit de l'enseignement privé Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide intox au collège - Education La FSU appelle à se déclarer "fier du service public" sur Facebook * Zoom Réduire la taille de police Agrandir la taille de police * Imprimez * Twitter * Netvibes * Facebook * Delicious La FSU, première fédération syndicale de l'Education, a lancé vendredi une campagne de témoignages rassemblés sur une page du réseau social Facebook pour dire son "attachement au service public" ou sa "fierté d'en faire partie". Vendredi à la mi-journée, 1.743 personnes indiquaient qu'elles aiment la page "Fiers du Service Public", qui affichait 112 témoignages d'usagers ou de salariés des service publics, dont une bonne partie sur les hôpitaux. Selon la FSU, la page a été créée "pour que les fonctionnaires puissent exprimer leur fierté de travailler au service de tous les publics, ou partager leurs désirs de faire évoluer le service public".
Livres d'art sur iPad, applications de musées et d'exposition pour iOS Découvrez nos collections d’applications interactives pour iPad et iPhone. . ..NOTRE SÉLECTION GRATUITE Retrouvez sur vos écrans toute l'actualité de nos musées grâce à nos applications gratuites. • Grand Palais Magazine• e-Kiosque Grand Palais, la librairie numérique de la RMN-GP• Kiosque Les Plus beaux• Artscan : l'application compagnon des expositions Voir toutes les applications gratuitespour iPad | pour iPhone. .. LES APPLICATIONS D'EXPOSITION Des applications inédites pour appréhender l’histoire de l’art d’un œil différent au fil des événements et des expositions du Grand Palais. • Un design spécialement conçu pour l’iPad • Une expérience de lecture novatrice • Une manière originale d’aborder les expositions du Grand Palais • L'essentiel des expositions du Grand Palais directement sur iPad • Des images en très haute définition et des vidéos intégrées aux textes • Une navigation interactive dans une mise en page soignée propice à la découverte et à la lecture
Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux Formation pour apprendre le langage visuel et l'intégrer dans son activité professionnelle Cette formation vise à faire découvrir par une formation facilitante et active les bases de la facilitation graphique et le reportage graphique pour rendre les participants suffisamment autonomes dans leur propre pratique. Dans cette formation très participative et interactive, chaque participant sera amené à dessiner en grand et petit format la majeure partie du temps, en individuel ou en binôme, en bénéficiant d’un feedback personnalisé du formateur et des autres participants. Objectifs pédagogiques Découvrir : les buts, techniques et stratégies de la facilitation graphiqueConnaître : les outils et le vocabulaire visuel de base pour embellir et énergiser vos animations et rendre vos réunions plus productives et engageantes.Pratiquer : c’est du jazz ! Dates et lieu Les 5 et 6 février 2014 à ParisLes 29 et 30 avril 2014 à ParisLes 10 et 11 juillet 2014 à Paris Public Formateur Facilitatrice Graphique
La question de la référence aux œuvres en Histoire des Arts Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :
RESSOURCES HISTOIRE DES ARTS | culture Web 2.0 ... Les Ateliers Nocturnes Moritz Küng est curateur d’exposition ainsi qu’éditeur suisse, résidant actuellement à Barcelone. Il a étudié l’architecture à la Gerrit Rietveld Academy à Amsterdam et l’histoire de l’art à Bruxelles. Durant les années 1990, il était directeur artistique à l’Architekturforum à Zurich, assistant-curateur au Magasin à Grenoble, curateur d’exposition à la Fondation pour l’Architecture à Bruxelles ainsi que directeur des arts visuels du Festival a/d Werf, dédié au théâtre à Utrech. Par la suite, il a dirigé le département d’exposition au deSingel à Anvers et est devenu directeur du centre d’art contemporain El Canodrom de Barcelone. D’ici l’automne 2013, Moritz Küng sera en charge du département d’exposition de l’Institut d’Histoire et Théorie d’Architecture (gta) de l’ETH Zurich. Les Ateliers Nocturnes vous convient lors de cette 4e séance, à rencontrer Moritz Küng, lundi 22 avril, à 19h, dans l’atelier RG 19 situé à l’entrée de la faculté à Flagey, rue du Belvédère.
Culture artistique : Histoire de l'art Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Histoire de l'art Partager sur 3217 0 Vidéo Les amphithéâtres romains : visite des arènes de Nîmes - C'est pas sorcier Histoire de l'art Fred nous fait découvrir le dédale des arènes de Nîmes. Les vestiges de la période gallo-romaine - C'est pas sorcier Vidéo Les arènes de Nîmes font partie des monuments les mieux conservés de la p... Dessiner à la manière de Picasso Jeu Ce jeu propose aux plus jeunes de créer un portrait à la manière de...Picasso... Tout Brueghel en une œuvre Article Quelle scène étrange ! Date Ordre alphabétique Tout Dossiers Vidéos Contenus multimédias Contenus (46) Histoire de l'art Fred nous fait découvrir le dédale des arènes de Nîmes. 3599 0 Vidéo Histoire de l'art Les arènes de Nîmes font partie des monuments les mieux conservés de la période gallo-romaine... 5703 0 Article Histoire de l'art Quelle scène étrange ! Le cubisme, un mouvement artistique créé par Picasso et Braque 49152 0 Dossier 4985 0 Vidéo Si le Louvre m'était conté
Les cours gratuits du Collège de France Le Collège de France est une institution assez singulière et c’est pourquoi je voulais vous en parler aujourd’hui. En effet, le Collège de France n’est ni une université, ni une grande école. Il ne transmet pas à des étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis. Il ne prépare à aucun diplôme. Il est voué à la recherche fondamentale et il a l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont en effet tenus d’enseigner «le savoir en train de se faire». Il y a 52 chaires de professeurs titulaires qui couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations, en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie, la sociologie et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire, la linguistique. Après, il y quelques petites conditions tout de même pour pouvoir assister à ces cours.