background preloader

MONDE - Théâtre : Pièces, auteurs, acteurs.. en scène(s)

MONDE - Théâtre : Pièces, auteurs, acteurs.. en scène(s)

Association des Scènes Nationales Théâtre et Hist. des Arts Illustrée en France par le théâtre de Victor Hugo (1802-1885) et la bataille d’Hernani en 1830, mais aussi par Alexandre Dumas (1802-1870) et Alfred de Vigny (1797-1863), la révolution romantique puise dans Shakespeare et s’inscrit dans le mouvement de renouvellement des formes dramatiques lancé par les classiques allemands : Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), Friedrich von Schiller (1759-1805), Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) et Heinrich von Kleist (1777-1811). Le genre, qui trouve son origine dans des chansons populaires du XVe siècle, mêle aux XVIIe et XVIIIe siècles textes parlés et chantés. La comédie « à vaudevilles » devient au XIXe siècle une comédie d’intrigues et de quiproquos, emblématique du théâtre de Boulevard, dont les maîtres sont Eugène Scribe (1791-1861), Eugène Labiche (1815-1888) et Georges Feydeau (1862-1921). LiensEugène Scribe L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche Le Voyage de monsieur Perrichon de Labiche La Dame de chez Maxim de Feydeau Peer Gynt d’Ibsen

Canal Academie Le Blog · Théâtre C’est curieux : j’ai mis plusieurs semaines avant de me décider à écrire ce papier, concernant la pièce de théâtre qu’Eric-Emmanuel Schmitt a, à son tour, tiré du Journal d’Anne Frank, car j’hésitais sur ce que je voulais vous dire et mettre essentiellement en avant. Je viens d’y arriver… Après réflexion, certains agacements me semblent ne pas mériter grande attention : - Le fait que l’actrice choisie, Roxane Duran, ait six ans de plus qu’Anne Frank n’avait lorsqu’elle a commencé à écrire son Journal. - La théâtralisation extrême du jeu de Francis Huster dans le rôle du père, à travers qui toute cette histoire est revécue. - L’univers musical – Glen Miller, Rina Ketty – mis en avant et dont il semblerait curieux que les protagonistes aient pu, dans la réalité, le partager.

Comédie et Tragédie : étymologie Webthea | Le magazine en ligne du spectacle vivant Qu’est-ce que la scénographie ? - 1/4 L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a été la première, parmi les grandes écoles d’art en France à dispenser un enseignement de scénographie en faisant appel à des professionnels de grande réputation. À l’initiative de Raymond Sarti, scénographe et professeur à l’École, elle a donc décidé d’organiser un colloque international sur la scénographie à un moment où de nombreuses questions se posent sur l’exercice de ce métier et sur les contours de sa définition. Ces interrogations trouvent nécessairement leur corollaire dans la formation. Comment former aujourd’hui des scénographes ? La première journée de ce colloque est donc consacrée au métier de scénographe et à son évolution, la seconde à l’enseignement. > Ouverture du Colloque Avec Stéphane Braunschweig, metteur en scène et scénographe, directeur du Théâtre national de la Colline > Quelles relations entre metteur en scène ou chorégraphe et scénographe, quels rôles et affinités dans la construction du spectacle ?

Théâtre/Public Le théâtre antique - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

Tadorne, le blog du théâtre, de la danse et des arts pluridisciplinaires Des mythes et des dieux 3/4 : La tragédie est-elle tragique Adèle Van Reeth et son invité du jour, William Marx, tenteront de répondre à une question qui pourrait, au premier abord, sembler quelque peu rhétorique : la tragédie est-elle tragique? Une question qui mérite pourtant réflexion... William Marx Pauline Darvey©Radio France Extraits : - "Les rites", Christophe Demarthe - Nicolas Sarkozy à propos de la tuerie de Toulouse par Mohamed Mehra le lundi 19 mars 2012 sur France TV info - "Rites of spring reverb", Set to flames - Jacqueline de Romilly, extrait des entretiens avec Pascale Lismonde en septembre 2000 - "Le calme succède à la tempête", Opéra Oedipe à Colone, Antonio Sacchini - "Le laminoir", Christophe Demarthe - Reportage sur le théâtre Nô, extrait du journal télévisé de Frabce 2 du 25 juillet 1994 sur la mise en scène d'une pièce de Hiroshi Teshigahar - "Tragedy", Bee Gees Lectures : - Sophocle, Oedipe à Colone, trad. - Nietzsche, Naissance de la tragédie, trad. Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lecture des textes : Georges Claisse

Related: