http://www.youtube.com/watch?v=wKxIgvbAAk0
Related: apprentissage • La Pédagogie activeLa neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage Le mot « apprentissage » revient fréquemment lorsqu’on parle d’éducation et d’enseignement. Mais comment apprend-t-on? Heureusement, les recherches sur le fonctionnement du cerveau progressent et mettent en lumière des facteurs qui favorisent (ou compliquent) l’apprentissage. Au cours d’un atelier présenté dans le cadre du Sommet du numérique en éducation, Marie-Andrée Croteau, directrice à l’innovation pédagogique au Collège Bourget, a présenté un condensé des 7 principes neuroéducatifs qui sont au cœur d’un ouvrage rédigé par Steve Masson, Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, paru en 2020. Celui-ci vise à démocratiser l’accès aux savoirs en neurosciences pour orienter les pratiques.
Méthode et outils pédagogiques En tant que formateur, vous avez probablement été confronté à cette difficulté : comment transmettre efficacement ses connaissances ? Votre objectif, c’est bien évidemment que les participants à votre formation apprennent et soient en mesure de mettre en œuvre les compétences acquises à vos côtés. Pour cela, vous pouvez vous reposer sur pléthore de méthodes et d’outils pédagogiques. Étudier ensemble : pas si facile - Denys Lamontagne - 20 mai 2013 Osmose a été une expérimentation menée pendant deux ans, entre 2009 et 2011, au Cégep à distance. La recherche visait à favoriser la collaboration entre étudiants, tout en développant chez eux un sentiment de présence sociale. Le principal défi de ce projet était de déployer des outils de collaboration tout en composant avec les contraintes liées au modèle d’apprentissage du Cégep@distance qui, d’entrée de jeu, ne favorise pas la collaboration entre pairs. Dans quelle mesure les étudiants en formation à distance choisissent-ils librement de collaborer entre eux ? Quels usages font-ils des espaces d’apprentissages sociaux, de la visioconférence et des activités d’apprentissages élaborées pour ce projet ? Les réponses ont été déstabilisantes.
Focus sur les diverses méthodes pédagogiques en formation - UNIV PERSO-Philippe CLAUZARD La littérature pédagogique en formation des adultes expose généralement 5 méthodes pédagogiques : La méthode expositive (dite également transmissive ou magistrale) ; La méthode démonstrative (dite de laboratoire, comme en cours de biologie ou chimie) ; La méthode interrogative ou maïeutique (dite cours dialogué) ; La méthode active ou dite « de découverte » (dite de travail de groupe) ; La méthode expérientielle (à partir de débriefings d'activités vécues, d'analyses de pratiques, retours d'expériences...). Toutes les méthodes reposent sur quelques postulats de départ, elles requièrent des moyens particuliers pour leur mise en œuvre et convoquent chacune un mode de fonctionnement spécifique. Elles correspondent aussi à des situations d'apprentissage et de formation qui font que les unes sont plus appropriées que d'autres, en fonction de l'objectif de formation. La méthode démonstrative repose en partie sur les mêmes postulats que la méthode expositive.
100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit - Denys Lamontagne - 03 février 2021 Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Pédagogies Actives, Ludiques et Participatives Début juin, le site « Formavox » a publié un article intitulé « Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients ». Petit focus sur ces pédagogies. De quoi parle-t-on exactement ? La pédagogie active part du constat que nous n’apprenons pas en étudiant des règles et des lois, mais plutôt par l’expérience : la démarche naturelle d’apprentissage est l’essai, l’erreur et le tâtonnement. La pédagogie active propose alors à l’apprenant de devenir acteur de sa formation, et l’invite à construire son apprentissage à travers des situations de recherche. Si la pédagogie active vous intéresse, n’hésitez pas à googler Montessori ou Freinet qui ont fait tout un tas de travaux sur le sujet.
PEDAGOGIE, POURQUOI UTILISER LES PEDAGOGIES DITES "ACTIVES" ? - PEDAGOFORM Le Blog Lors d'une rencontre récente, une Direction m'a interpellée en me demandant pourquoi je pronais à tous crins l'utilisation des pédagogies dites actives. Loin de moi l'idée de vouloir créer une "dictature" des pédagogies dites actives mais cette interrogation m'a amenée à me réinterroger sur l'adéquation de ces nouvelles pédagogies avec le monde REEL du travail. "Après tout, vous pourriez leur faire un bon cours de 2 jours, où chacun prend des notes et cela ferait aussi bien l'affaire, non ?" C'est la phrase de conclusion de l'entretien avec mon interlocutrice.
Pédagogies actives : mode d’emploi Cet article, complété par un quiz, explore l’apport des pédagogies actives dans le champ de la formation des usagers en bibliothèque. The article and the quiz that follows it explores the added value active brought by teaching methodologies in training library users. Cet article se propose de tracer les grandes lignes des pédagogies actives dans un contexte particulier : celui des formations en bibliothèque. L’apprentissage par problème combiné à une classe active en physique Le vendredi 30 septembre 2016, j’ai eu la possibilité d’assister à un cours de physique basé sur l’apprentissage par problème (APP) dans une salle multifonctionnelle. J’ai pu aussi m’entretenir avec Stéphan Gaumont-Guay, un enseignant au Cégep Limoilou qui met en pratique cette approche depuis 2004. Rendez-vous dans la classe du 21e siècle au campus de Charlesbourg. La classe du 21e siècle Cette aventure a commencé initialement par un projet pilote, le seul moyen pour Stéphan d’essayer l’APP en 2004. L’aménagement possible de la classe et les ressources disponibles étaient alors bien différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui.
Qu’est-ce que la pédagogie active? Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. Quelle méthode chez OpenClassrooms ? La pédagogie par la pratique Apprendre un métier en ligne ? Pourquoi pas, mais à quoi dois-je m’attendre ? Une formation orientée compétences Si vous avez déjà fait des études dans une école, une université ou un centre de formation traditionnel, vous êtes certainement habitué à la logique pédagogique suivante : suivre des modules – cours, TP, séminaires – pour passer des examens.