background preloader

Ocean Report - Déchets aquatiques

Ocean Report - Déchets aquatiques
Related:  Déchets plastiques

WastAway L'océan s'épuise... mais à quelle vitesse? N’y aura-t-il plus de poissons dans nos assiettes en 2048? Tous les stocks de poissons se seront-ils effondrés dans seulement 36 ans, au point de laisser les filets des pêches désespérément vides? Si cette échéance, calculée par des chercheurs canadiens, ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique, un constat simple est partagé par tous les acteurs interrogés par le réalisateur Ruppert Murray : l’océan s’épuise et il faut agir avant d’atteindre le point de non-retour. De moins en moins de poissons dans les filets S’appuyant sur l’ouvrage du journaliste britannique Charles Clover, The end of the line, Ruppert Murray pose toutes les données de l’un des plus gros problèmes environnementaux actuels : la surexploitation des océans, milieu naturel en voie d’épuisement. Bande-annonce du film, dont la version française est désormais disponible (en savoir plus) Un appel à l'action À l’heure où l’Union européenne renégocie sa politique de pêche, la lutte contre la surpêche s’intensifie.

Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Cette pollution, invisible depuis l'espace, se retrouve dans cinq grand bassins océaniques, au sein du Pacifique Nord, mais aussi du Pacifique Sud, de l'Atlantique Nord et Sud et de l'océan Indien. Débute alors sa lutte contre le plastique.

Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! On la croyait spécifique au nord-est de l'océan Pacifique, la célèbre « grande plaque de déchets du Pacifique » a également son équivalent dans l'Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert ! En 1997, le capitaine Charles Moore, fondateur de l'Algalita Marine Research Foundation, découvrit la « grande plaque de déchets du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch), une zone océanique dans l'océan Pacifique qui, avec les courants marins, concentre les déchets que nous rejettons directement en mer mais surtout ceux issus de nos activités terrestres. En 2007, de nouvelles observations avaient montré que cette zone s'accroissait constamment et atteignait déjà 3,43 millions de km², soit une surface plus importante qu'un géant comme l'Inde ! Or, des scientifiques viennent de révéler que cette « plaque » a son équivalent dans l'océan Atlantique ! Un nouveau « continent » de déchets Ces morceaux de plastique souillent durablement l'océan. Note

Des scientifiques ont créé une enzyme mutante qui mange les bouteilles en plastique Les mutants existent et ils pourraient nous aider à sauver la planète. Selon la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe internationale de scientifiques a créé une enzyme mutante qui décompose les bouteilles en plastique. La création de l'enzyme est venue par accident (comme c'est souvent le cas). Une équipe dirigée par le professeur John McGeehan de l'Université de Portsmouth, au Royaume-Uni, a modifié une bactérie qu'ils avaient découverte dans une décharge de déchets au Japon en 2016. La bactérie avait naturellement évolué pour manger du plastique, et les scientifiques l'ont par inadvertance rendu encore plus efficace pour décomposer le polytéréphtalate d'éthylène, ou PET, le plastique utilisé pour les bouteilles en plastique. Le processus de décomposition commence en quelques jours, contre plusieurs les siècles habituellement. En 2017, les chercheurs ont trouvé 38 millions de déchets plastiques sur une île inhabitée du Pacifique Sud. Croisons les doigts.

Les pesticides dans les eaux [L'essentiel sur…, Environnement] : Observation et statistiques Le terme pesticide désigne les substances ou produits « destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles » (source qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries. Ils peuvent être classés par type d’usage (herbicides, insecticides, fongicides, nématicides, rotondicides, etc.), par famille chimique ou encore par mode d’action. Le mot pesticide concerne :- l’ensemble des produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires, dont l’objectif est de protéger les végétaux cultivés des agresseurs (insectes, champignons, limaces etc.) et de lutter contre les plantes indésirables. Ils sont utilisés en milieu agricole mais également pour l’entretien des voiries ou par les jardiniers amateurs. La plupart des pesticides sont constitués de molécules organiques de synthèse. À la suite du Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto, piloté par le ministère en charge de l’Agriculture, a été mis en place en 2008 et révisé fin 2015.

Plastic Odyssey, un projet de catamaran carburant aux déchets plastiques Lutter contre la pollution des océans en faisant le tour du monde sur un catamaran propulsé grâce aux déchets plastiques: c'est le défi du projet Plastic Odyssey, qui vient de mettre son prototype à l'eau. Baptisé "Ulysse", le bateau démonstrateur de 6 mètres de long inauguré il y a quelques jours à Concarneau en Bretagne (ouest de la France) préfigure un catamaran de 25 mètres censé prendre la mer en mars 2020. "Un projet extraordinaire", a salué la secrétaire d'État française à la Transition Écologique Brune Poirson, en baptisant le bateau vendredi. "Vous êtes l'économie de demain", a-t-elle ajouté à l'intention des quatre jeunes hommes de 24 à 30 ans à l'origine du projet. L'idée est née il y a quelques années, à Dakar, au Sénégal, raconte Simon Bernard, 27 ans, officier de la marine marchande. Le but d'"Ulysse" n'est pas de nettoyer les océans, déjà largement pollués par le plastique. "Alors, comment on fait pour que le plastique n'arrive pas dans l'océan ?

Auchan, Coca Cola, Danone... De grands groupes signent un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastique Bouteilles, barquettes, films protecteurs... Les emballages représentent un tiers du plastique utilisé, mais près de 60% de celui que l'on retrouve dans la nature et notamment les océans. Treize groupes, notamment de l'agroalimentaire et de la grande distribution, doivent signer jeudi un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastique, a indiqué le ministère de la Transition écologique. De grands groupes signataires. Déjà des initiatives pour des emballages recyclables. Moins de plastique pour les fruits et légumes. "Et aujourd'hui pour que le système soit viable, il n'y a pas d'impact sur le prix." Des emballages "éco-conçus". Une incitation à développer des "solutions innovantes".

Dans certains supermarchés, on peut désormais amener sa propre boîte en plastique pour acheter la viande ou le fromage à la coupe Les magasins Carrefour acceptent désormais vos récipents pour les rayons poisson, charcuterie ou fromage. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Remplacer les sachets plastiques par des boîtes en plastique sorties de nos placards, cela existe déjà dans certains petits commerces, mais la grande distribution s'y met, elle aussi. C'est bien pour réduire la quantité de plastique qui est utilisée et éviter d'en recréer.Un client à franceinfo Depuis mercredi 6 mars, les magasins Carrefour tentent de réduire leurs emballages dans les rayons dits "de vente assistée", pour le poisson, la viande et le fromage à la coupe. Avec un bémol, toutefois : "On n'a pas toujours sa boîte sur soi, c'est ça le problème. Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis

On vous explique pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets "Nous exhortons les pays développés à cesser d'expédier leurs déchets dans notre pays". En Malaisie, le ministère de l'Environnement se lance dans une véritable traque contre les déchets venus de l'étranger. Dans un contexte diplomatique tendu, ce petit pays d'Asie du Sud-Est a annoncé, mardi 28 mai, qu'il allait renvoyer 3 000 tonnes de déchets en plastique dans leurs pays d'origine, notamment en France et aux Etats-Unis. "Je souhaite que, à l'échelle européenne, on se donne comme règle que nos déchets, on les recycle en Europe", a réagi, mardi 4 juin, le ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, dans une vidéo du média en ligne Konbini News. Voilà des années que le continent asiatique accueille les ordures d'une vingtaine de pays développés, dans des conditions environnementales catastrophiques. Vendredi 31 mai, Les Philippines ont renvoyé vers le Canada des tonnes de déchets reçues il y a plusieurs années et qui ont été au cœur d'un vif contentieux bilatéral.

Une fois passé au micro-onde, le plastique devient une source d'hydrogène ! Des scientifiques sont parvenus à produire de l'hydrogène gazeux à partir de déchets plastique soumis à des micro-ondes. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse Comme d’autres nations, la Suisse se prépare à l’arrivée massive des véhicules électriques et à hydrogène pour lesquels il faudra développer un réseau de distribution d’énergie. Parfois, les recherches scientifiques prennent la forme d'expériences plutôt insolites. Recette pour faire de l'hydrogène à partir du plastique Les scientifiques ont mené cette expérience pour essayer de valoriser les déchets plastique qui ne cessent de s’accumuler dans la nature. Ils ont donc mixé des sacs en plastique (polyester), des emballages alimentaires (polypropylène) et du polystyrène dans un mixeur de cuisine jusqu'à obtenir des fragments d'environ cinq millimètres. Une analyse par chromatographie Intéressé par ce que vous venez de lire ?

La pollution plastique va tripler d'ici 2040 : comment éviter cette catastrophe ? En vingt ans, nous allons passer de 10 millions de tonnes de plastique déversées dans la nature chaque année à 30 millions de tonnes. La quantité de plastique déversée dans l’environnement s’apprête à tripler d’ici 2040, comme le conclut une solide étude parue dans Science ce 23 juillet 2020. Puisque l’humanité déverse déjà 10 millions de tonnes chaque année dans les écosystèmes, ce chiffre pourrait atteindre 30 millions au fil des vingt prochaines années. Pour illustrer, cela reviendrait à déposer 50 kilos de plastique sur chaque mètre carré de chaque côte du monde. La pollution plastique est un désastre écologique, dont les effets néfastes sur la faune et la flore sont largement prouvés. « Le problème de la pollution plastique des océans a été créé à l’échelle d’une vie, et nous avons des raisons de croire qu’il peut être résolu en une génération, voire plus tôt. À lire : Est-il possible de sauver les ours polaires d’ici 2100 ? La suite en vidéo

Carbios, les aventuriers du recyclage du plastique C’est un espoir fou pour nos sociétés plastifiées, une révolution écologique, passée presque inaperçue à l’ombre du Covid-19. En avril 2020, Carbios, une start-up française de Clermont-Ferrand, a fait la une de la prestigieuse revue scientifique britannique « Nature » pour son procédé inédit de recyclage du polytéréphtalate d’éthylène (PET), l’un des plastiques les plus utilisés dans le monde, avec plus de 70 millions de tonnes produites par an. C’est celui que l’on retrouve dans la plupart des bouteilles, des barquettes de supermarché, mais aussi des vêtements en polyester. La méthode des chercheurs s’appuie sur une enzyme dite « PET-ase », qui va découper les polymères du PET en monomères. « Il faut vous figurer la matière plastique comme des milliards de colliers de perles enchevêtrés, les perles étant attachées par un point de colle. Après une étape de purification, les « perles » (deux monomères purifiés et décolorés, une poudre blanche pour l’un, et un liquide transparent pour

Related: