background preloader

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2.

http://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002781N.htm

Related:  Ressources Magistère "Oralité"Grand OralLe Grand OralA classerPréparation au projet et au grand Oral

L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société Entretien avec Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, auteur du rapport « Faire de l’oral un levier d’égalité des chances » publié en juin dernier et de L’Art de la parole Septembre 2019 – 10 minutes L’oral a longtemps été vu comme l’un des deux piliers de l’éducation. En quoi est-ce un véritable enjeu de le réintroduire aujourd’hui à l’école, et quels changements en termes de formation des élèves et des enseignants cela induit-il ? Peut-on enseigner l’oral ?

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Baccalauréat technologique (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat.

Les attendus du projet Ce texte précise les attendus et les conditions de réalisation des projets par les élèves dans le cadre des nouveaux programmes de la série STMG et dans la perspective du baccalauréat 2021, mis en oeuvre par la réforme du lycée. Comme le souligne le rapport de l’inspection générale consacré au bilan de la réforme de la voie technologique, le projet possède une dimension emblématique de la voie technologique et les repères présentés ici s’inspirent largement de la démarche qui y est proposée1. Pour autant, chaque série technologique conserve son identité en proposant une déclinaison du projet au regard des ambitions didactiques, pédagogiques et éducatives qu’elle porte pour les enseignements qui la caractérisent. C’est ainsi que l’accompagnement des élèves vers la réalisation d’un « projet de gestion », se comprend comme étant aussi identitaire de la série STMG.

Baccalauréat 2021 - épreuve du Grand oral : permettre aux élèves de travailler une compétence indispensable à leur réussite Cette épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. La mise en place du Grand oral du baccalauréat dans les voies générales et technologiques - comme la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle - donne une opportunité à tous les élèves de travailler la prise de parole. Ces compétences orales vont être travaillées tout au long de la scolarité et d’une manière plus poussée encore au dernier trimestre de la classe de terminale dans le cadre des cours d’enseignement de spécialité (12h). Des ressources vont être très prochainement mises à la disposition des professeurs.

Les compétences du XXIe siècle Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société. Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil. Quelle marge d’action avons-nous quand des applications gratuites deviennent payantes ?

mongrandoralversailles Vous avez des questions... ? Pourquoi cette nouvelle épreuve orale terminale ? L’intérêt c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter en s’appuyant sur des connaissances devant un auditoire. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle. Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 Les enseignements sur lesquels portent les épreuves obligatoires du baccalauréat technologique ainsi que les coefficients attribués à chacun de ces enseignements sont fixés comme suit pour les séries suivantes : - série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ;- série sciences et technologies de laboratoire (STL) ;- série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ;- série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ;- série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ;- série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Epreuves terminales Epreuves en contrôle continu (1) Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour l'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).

Le grand oral by marianne.chomienne on Genially Mieux vaut en rire Travailler son expression Le jour de l'examen S'entraîner tout au long de l'année Qu'est-ce que c'est? Préparer les deux questions Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports BAC 2021 : INFORMATION IMPORTANTE Pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves des 15 au 17 mars sont donc annulées. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues. Le détail des adaptations de la session 2021 Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Les petits tutos du Grand Oral  Parution d’une page dédiée au Grand Oral sur le site Lumni. Afin de préparer l’épreuve du Grand Oral au baccalauréat de juin 2021, Lumni, le Clemi de l’académie de Bordeaux, le Clemi national et Réseau Canopé se sont associés pour produire et lancer « Les petits tutos du Grand Oral ». Il s’agit d’une série de dix vidéos dans laquelle une comédienne propose des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves, afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication. Les vidéos consultables sont les suivantes. Je me prépareJe me présenteJe m’engageJe respireLe regardJe contrôleJe convaincsJ’écouteJ’animeJe rebondis

Related:  GRAND ORAL