Histoire: Apparition de l'alphabet [modifier ( modifier-251-section-1.cours)]L'apparition de l'alphabet Le premier modèle connu d'alphabet est celui des phéniciens daté des environs du XIIè siècle avant Jésus Christ. Ecriture grecque: Extrait d'une lettre de l'empereur Néron sur la liberté accordée aux grecs intégrés à l'empire romain en 146 avant Jésus Christ. Au IIIè siècle avant Jésus Christ, l'alphabet latin comporte 19 lettres. Ecriture romaine: Il s'agit là de la "quadrata monumentale", qui apparut au IIIè siècle avant Jésus Christ. Aux IIè et IIIè siècles après Jésus Christ apparaissent la "nouvelle écriture commune" et l'"onciale" qui demeureront dans toute l'Europe, jusqu'aux environs de l'an 1000. [modifier ( modifier-251-section-2.cours)]Quelques exceptions Nous l'avons vu, divers systèmes d'écriture ont existé et évolué de par le monde antique. Dernière mise à jour: le 19.05.2007 à 23:48 Licence: Libre de partager, modifier - Devoir de citer la source - Pas d'utilisation commerciale Daskoo.org, partage de cours
Dictionnaire latin-français Auteurs : Gérard Jeanneau, Jean-Paul Woitrain et Jean-Claude Hassid Nouveau Un volumineux lexique grec Un dictionnaire français-latin dans votre ordinateur! ainsi que le Gaffiot ! Moteur de recherche d' Yves Ouvrard --- autre moteur de recherche : Dicfro (lien à placer dans ses favoris, si l'on veut éviter la publicité intempestive). Site amélioré dans sa présentation grâce à la participation de Marc Taland, professeur au Lycée Polyvalent Boisjoly Potier au Tampon (Île de la Réunion) Ouvrages de référence : Dictionnaire latin-français de Ch. Lexique latin-français d'E. Dictionnaire latin-français de L. Dictionnaire français-latin de L. Dictionnaire latin-français de F. Lewis & Short Latin Dictionary (présenté sur le site Perseus).
Langues romanes On nomme langues romanes[1] les langues issues du latin vulgaire, c'est-à-dire la forme de latin véhiculaire utilisée pour la communication de tous les jours. Le premier ouvrage mentionnant plusieurs langues romanes est le De Vulgari Eloquentia (« De l'éloquence vulgaire ») de Dante (XIIIe siècle), où l'on trouve les dénominations de langue d'oïl, langue d'oc et de langue de si. Il s'agit pour Dante de proposer, pour remplacer le latin comme langue littéraire, l'une de ces trois langues, la langue d'oïl des chansons de geste, la langue d'oc des troubadours, ou un parler local, le toscan florentin, qui sera finalement à l'origine de l'italien littéraire[2]. On date grosso modo l'évolution du latin vulgaire vers les langues romanes de la manière suivante[3] : Les langues romanes partagent un ensemble de traits communs donnant une bonne cohérence à cette famille de langues, parmi lesquels les plus importants sont : Liste des langues romanes[modifier | modifier le code]
Langues romanes Au total, près de 430 millions de locuteurs parlent des langues romanes (latines), soit 18 % de ceux qui parlent des langues indo-européennes, et 7,9 % de l’humanité. Les langues romanes se situent donc presque à égalité des langues germaniques (540 millions de locuteurs) en raison de leur importance numérique. Grâce à l'Amérique latine, leur progression est même plus rapide. Les langues romanes comptent des langues parmi les plus importantes du monde. En réalité, les langues romanes sont très nombreuses en Europe, mais la plupart d’entre elles ne sont parlées que dans des régions limitées et par peu de locuteurs. La plupart des exemples cités ci-dessus illustrent davantage les ressemblances que les différences. 1 Le groupe espagnol (ibéro-roman) 2 Le groupe portugais (ibéro-roman) Le groupe portugais (ibéro-roman) comprend, outre le portugais (off. au Portugal), le galicien (4 millions), le mirandais (10 000), l’açorien, l’algarvio, l’alentejano, le dialecte du Minho, etc.
Roman (langue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roman. Le terme roman, dérivé de l'adjectif latin romanus, s'applique aujourd'hui strictement à toutes les langues issues de celles que parlaient les Romains, d'où le concept des langues romanes.[1] Ecriture romaine : François Prost Pour le plaisir des yeux: la reproduction de l'inscription que j'ai montrée ce matin dans le petit livre de G. Jean, L'écriture mémoire des hommes (Découvertes Gallimard, p. 65). Pour vous aider à déchiffrer le texte (que nous lirons ensemble bientôt) : "Romulus Martis filius urbem Romam condidit et regnauit annos duodequadraginta, isque primus dux, duce hostium Acrone rege Caeninensium interfecto, spolia opima Ioui Feretrio consecrauit, receptusque in deorum numerum Quirinus appellatus est." Par ailleurs, je n'ai rien trouvé de mieux comme reproduction complète des Tables de Lyon (ou Tables Claudiennes) dont je vous ai parlé. La reproduction de détail donne une idée de la qualité du travail. Voici une photo de détail du tout début de ce qui a été conservé de l'inscription, rédigée par le veuf de ladite Matrone (vous reconnaîtrez en gros le mot VXORIS = gén. sg. de uxor = épouse). Le schéma que voici représente la disposition des fragments conservés: Il est emprunté à l'édition Budé (p.
La Rustica autres écritures La Rustica En Occident. Il atteint, sous Auguste, une forme assez définie et satisfaisante. L'inscription de la colonne Trajane, datant de 114 après J.-C., témoigne d'un raffinement dans la gravure des lettres, avec des traits plus ou moins larges, affinés à l'extrémité, élégance qui déterminera les normes de notre alphabet. Rustica du Ier siècle (Corps d'écriture: 6 becs de plume - angle 70 °) Rustica du Vème siècle (Corps d'écriture: 6 1/2 à 7 becs de plume - angle 70 °) Alphabets issus du livre: Calligraphie (1993), par Claude Mediavilla Auteurs : Vincent Noël, Florent Gambier, Guillaume Lejeune, Romain Briois Sources :
La quadrata: une écriture romaine quadrangulaire inspirée de la capitale romaine es premiers modèles de quadrata semblent dater du Ier siècle de notre ère. Utilisée dans les premiers livres manuscrits (codex), la quadrata était tracée sur papyrus ou parchemin, à l’encre, au calame ou avec une plume d’oiseau. Comme son nom l’indique, cette écriture de forme « quadrangulaire » tend à imiter celle de la capitale romaine & servait à retranscrire les manuscits littéraires de luxe de l’antiquité jusqu’au VIe siècle. Les documents les plus connus sont ceux de Virgile, « Augusteus, Première Géorgique », datant du IVe siècle & celui du même auteur, le « Sangallensis », du Ve siècle. L’écriture quadrata utilisée par les scribes habiles de l’époque est un modèle de capitales de belle facture, non considérée comme une écriture courante, son exécution demeure assez complexe. La quadrata a longtemps été utilisée sans trop de changement dans les titres & les lettrines, accompagnant d’autres modèles de caractères, jusque vers le XIIe siècle.