background preloader

Symbolique des couleurs - GRAPHORAMA.net

Symbolique des couleurs - GRAPHORAMA.net

untitled Lexique des couleurs La signification des couleurs présentée ci-dessous est développée dans les ouvrages de William Berton A chaque couleur correspond un cortège de thèmes précis, principalement découvert par l'expérience, c'est-à-dire en faisant correspondre une couleur avec une journée et ce qui peut s'y dérouler. Testé sur des milliers de cas, ce langage s'avère universel Laissez-vous porter vers ces couleurs. Lesquelles préférez-vous, lesquelles vous dérangent ? Voici un petit test sur la symbolique des couleurs. Elle relatent nos besoins fondamentaux. Les valeurs Naissant Franc Mature exprime Petit Moyen Grand dans le thème de la couleur 1 - 2 - 3 Exprime un besoin d'être rassuré pour exister. 4 - 5 - 6 Exprime le besoin d'émotion pour éprouver du plaisir. 7 - 8 - 9 Exprime le besoin de comprendre pour se construire. Exprime le besoin d'affection pour s'ouvrir aux autres. Exprime le besoin d'intuition pour trouver sa voie. Exprime le besoin de se connaître afin d'atteindre ses objectifs.

symbolique couleur Blanc : Symbole de pureté, vertu et chasteté. Effets psychologiques de son emploi : Sobre, fidèle, propre, clair. Rouge : L'introduction de la couleur rouge constitue un rappel à l'optimisme, la vigueur, l'instinct combatif, au triomphe, mais aussi à la passion, au besoin de conquête et aux pulsions sexuelles. Effets psychologiques de son emploi: Chaud, dynamique, stimulant, excitant. Jaune : Représente l'intuition, la capacité de renouvellement, la jeunesse, l'audace ainsi que l'instabilité et la vanité. Effets psychologiques de son emploi : Joyeux, spirituel, dynamique. Orange : La luxure, le besoin de jouissance et d'expansion, l'adultère, la dissimulation et l'hypocrisie sont les symboles de cette couleur. Effets psychologiques de son emploi : Stimulant, favorise la digestion. Roux : cette couleur amène avec elle le symbole des tendances animales de l'homme, de la fécondité, de la perversion, de la débauche, de la violence et de l'égoïsme. Vert : Bleu : Violet : Rose : Noir : Gris : Brun :

emballage plastique rigide : GPACK Spécialiste de l'emballage emballage plastique rigide : Spécialiste de l'emballage en plastique rigide, GPack est l'alliance de 3 technologies majeures dans la transformation des matières plastiques destinées aux besoins du monde de l'emballage. Chacune de ses unités de production est un vrai spécialiste de sa technologie et de son secteur d'activité. Cette spécificité est un atout rare dans le monde de l'emballage. GPack, c’est une large gamme de produits standard : • Plus de 300 références (Pots, Couvercles, Flacons, Barquettes, Bouchons, Vaisselle, Catering…) • Déclinable dans de multiples secteurs d’activités. • Disponible dans notre catalogue Grâce aux technologies modernes employées pour nos outillages, certains de nos standards ont été déclinés en produits personnalisés. Si le produit de nos clients ne peut se satisfaire d’une réponse standard, des équipes de conception et de création sauront trouver une réponse efficace, adaptée et sur-mesure.

Les différentes symboliques de la publicité La symbolique des couleurs Nous allons voir quelles sont les méthodes utilisées pour mettre en avant les différents produits et inciter le consommateur à les acheter. Tout d’abord le choix des couleurs qui est d’une grande importance pour la publicité que ce soit dans la conception d’une annonce presse, d’un film publicitaire ou d’une affiche. Mais la symbolique des couleurs reste liée à des a priori culturels et simplificateurs. Par exemple lorsque le noir est utilisé en publicité c’est très souvent comme fond car il sépare les autres couleurs et donc il donne plus d’éclat et d’intensité. Dans nos cultures le noir est la couleur du deuil et de la mort, mais lorsqu’il est brillant il peut évoquer l’élégance, la « classe » ou la modernité. Le orange est lui aussi une couleur de feu. Dans les publicités les couleurs de l’air sont aussi utilisées comme le jaune qui ressort et attire l’œil, il est d’ailleurs fréquemment utilisé pour les tirages. La symbolique des formes.

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs 95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque. Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom. Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr, le plus souvent, des marques à fortes notoriétés. 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ;29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ;28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ;13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité). Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Ces emballages qui changent nos vies : c'est dans la boîte ! Qui a inventé le stick ? Comment Dim a su conquérir toutes les jambes ? Combien de Kinder Surprise ont été vendus depuis leur création en 1974 ? Qui ne s'est jamais retrouvé de bon matin devant son paquet de céréales à le contempler dans tous les sens ? L'exposition « Ces emballages qui changent nos vies » se déroule du 19 février au 9 juin 2013 au Musée des Arts et Métiers. La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs « Je suis de ceux qui estiment que la couleur est un phénomène culturel, étroitement culturel, qui se vit et se définit différemment selon les époques, les sociétés, les civilisations. Il n’y a rien d’universel dans la couleur, ni dans sa nature ni dans sa perception. » Michel Pastoureau Nous baignons dans un monde de couleurs et si nous ne sommes pas atteints de cécité, nous pouvons ressentir leur omniprésence. Dans le Web, la publicité … chaque couleur à un sens, voici comment mieux les comprendre : Symbolique des couleurs selon différentes religions Dans les religions, les deux couleurs prédominantes sont le blanc et le jaune. Du coté de l’Occident, le blanc était considéré comme signe de pureté, de loyauté et symbole de la chasteté. Les hommes et les femmes de nombreux ordres monastiques et de différentes religions ont aussi adopté le blanc, ils s’habillent d’étoffes blanches (notamment le Pape). Symbolique des couleurs selon différentes cultures Source

Identité visuelle : signification des couleurs - Studio graphique Bruxelles Les couleurs du web La palette de couleurs disponible sur les ordinateurs n’a cessé de croître, en parrallèle avec le développement des mémoires et des processeurs. En 20 ans, on est passés de 2 couleurs (moniteurs monochromes des années 60 à 80) à plus de 4 milliards de couleurs (32 bits) aujourd’hui ! Le nombre de couleurs disponibles sur les ordinateurs a explosé et un studio graphique ou une agence web n’ont plus maintenant que l’embarras du choix dans toutes ses nuances. Pour construire une identité visuelle, le choix des couleurs est plus important qu’il n’en a l’air. Comprendre les couleurs Nos yeux captent la lumière et envoient l’information sous forme d’impulsions électriques vers notre cerveau qui va décoder ces signaux pour interpréter l’image. La lumière est à la fois ondulatoire (c’est une onde, une radiation) et particulaire (elle émet des particules), comme l’ont démontré Huygens et Einstein. Couleurs additives : RGB Couleurs soustractives : CMYK Pourquoi du noir en plus ?

Muséographie et packaging au Musée des arts et métiers Le Musée des arts et métiers partage une histoire commune avec les Arts Appliqués en tant que témoin et acteur de la révolution industrielle française. Traverser ses allées c'est donc régulièrement retrouver de "vieilles connaissances" des cours d'histoire de l'art ou d'ATC : Valentine d'Ettore Sottsass, Ford T d'Henry Ford, Fusil chronophotographique d'Etienne-Jules Marey, Vases d'Emile Gallé... Pour les étudiants de BTS DCEV, cette visite est donc l'occasion de voir ces objets et surtout de s'interroger sur les modalités de leur exposition, de comprendre pourquoi et comment le programme qui fonde le CNAM en 1794 influence encore aujourd'hui les choix de scénographie, l'organisation des espaces, la médiation. Au travers des 7 Collections présentées, plusieurs dispositifs sont remarquables et permettent de répondre aux multiples et évolutifs besoins, tant des visiteurs familiaux que scolaires, néophytes ou fins connaisseurs des techniques. Merci au Musée des arts et métiers.

Related: