Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :
Le blog de la liberté scolaire | Le blog de la liberté scolaire Force est de constater que les prises de position, les réactions aux événements, les points de vue qui touchent à l’éducation nationale sont toujours polémiques et passionnés, et si contradictoires qu’ils sont totalement inopérants dans les solutions proposées. L’impression générale est celle d’une vaste cacophonie de discours, de convictions, d’arguments, d’altercations plus ou moins vaines, la preuve même qu’il est impossible d’envisager des réformes d’ensemble applicables à l’énorme machine de nos institutions éducatives françaises. Pour Pierre Barthe, professeur agrégé, ancien attaché de coopération, bon connaisseur de nombreux systèmes étrangers, dont des établissements internationaux, multiplier les écoles indépendantes peut être une réponse crédible à la cacophonie ambiante. Dans cette situation, la multiplication actuelle des écoles indépendantes apparaît comme une planche de salut. Mais qu’en est-il du nerf de la guerre : le financement ?
Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Eda Altınış et les PLI : se présenter aux autres « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. Padlet de la classe de Loïc Vertuaux « Rencontres rapides » avec les débutants Elise Davaud et les PLD « Speed dating » - Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. Padlet de Peggy Morel « Ma mère » J'aime :
i-voix 2012-2013 à écouter "Les voix instructives exilées ... - Adagio ! - Ah ! l'égoïsme infini de l'adolescence, l'optimisme studieux : que le monde était plein de fleurs cet été !" (Arthur Rimbaud) Voici quelques exemples de productions sonores des lycéens d'i-voix 2012-2013 : Un poème choral Un poème d'Anne Bihan par Agathe Des i-poèmes remixés par Hugues, Jeanne, Julie, Juliette, Méghane, Théo, Uriell, Goulven Ka Un monologue musical intérieur par Morgane Un poème de Patricia Cottron-D'Aubigné par Juliette Cécile Volanges harpiste par Héloïse Une interprétation musicale de Mireille Fargier-Caruso par Anne-Gabrielle Des poèmes de Mireille Fargier-Caruso par Léa Un audioguide fantaisiste par Agathe Un poème d'Anne Jullien par Margaux et par Uriell Un poème de Philippe Longchamp par Jeanne Une interprétation musicale par Héloïse Une interview radio exclusive de Louise Labé Un poème de Pierre Mabille par Erwan Une interprétation musicale de Pascale Petit par Anne-Gabrielle Un poème de Pascale Petit par Lucine etc
Traquer le copier-coller à l’école ou apprendre l’art de l’utiliser ? Ce n’est pas bien de copier. Et c’est encore plus mal de coller… Voilà ces principes sacrés de l’enseignement scolaire allègrement bafoués par les élèves et les étudiants qui piochent à qui mieux mieux sur la Toile d’Internet pour faire leurs devoirs plus rapidement. Incroyable ! Le virage d’Internet Copier-coller artisanal avant Internet... Cette émotion, qui n’est pas sans rappeler les cris d’orfraie des maisons de disques devant la baisse de leurs ventes de CD, révèle à quel point l’enseignement se montre incapable de prendre le virage d’Internet. Apprendre à apprendre Seulement voilà… Cela ne marche plus. Dommage. Avec Internet, cela semble possible. Mais, bien sûr, on peut aussi continuer à enseigner sans rien changer. Michel Alberganti Photo: Copy-Paste / avatar-1 via Flickr CC License by
PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique Comment le passage du papier à l’écran amène-t-il à se décentrer de l’écrit pour donner plus d’importance à l’oral ? peut-on mettre les nouveaux outils au service d’un véritable travail en classe de la parole et des compétences liées ? Comment s’approprier les œuvres par la voix pour les habiter plus intimement ? Qu’en est-il de la rhétorique et de l’amitié si les réseaux sociaux remplacent la conversation ? Existe-t-il une grammaire de l’oral qu’il faudrait enseigner ? ... Une chance pour les apprentissages : le numérique Pour Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation, ce « moment d'intelligence collective » qu’est le Rendez-vous des lettres peut aider à éclairer les « métamorphoses » en cours pour « faire du numérique le lieu au sein duquel l'Ecole doit repenser sa mission d'instruction et d'éducation ». Une chance pour les lettres : l’oral A la recherche de la voix d’encre Faut-il vraiment opposer l’écrit et l’oral ? De la musique avant toute chose ?
i-voix - Créations audio Artiste : Flaminio Vacca (1538 - 1605 ) est un sculpteur italien de la renaissance, rénovateur de l'antique. On lui doit notamment des sculptures majeures dans la chapelle Sixtine, ainsi qu'ailleurs à Rome. Titre de l'oeuvre... Nom de l'artiste : Bartolomeo Ammannati Titre de l'oeuvre : La fontaine de Neptune Date de construction : 1565 Nature, support, matière : Statue en marbre blanc de carrare Sujet : Neptune a le visage de Cosme de Ier, il a l'air dominant.... Nom de l'artiste: Lorenzo Bartolini Titre de l'oeuvre : Niccolò Macchiavelli (Nicolas Machiavel, en français) Nature, support, matière: Statue Genre: Portrait Sujet: Cette statue représente Nicolas Machiavel, il tient... - Nom de l'artiste: Giambologna, appelé aussi Jean de Bologne - Titre de l'oeuvre: L'enlèvement des sabines - Date de la composition: 1579-1583 - Nature, support, matière: Statue, marbre sur socle de marbre - Dimensions:... Informations : Giambologna, célèbre artiste italien de la Renaissance. SCOOP I-VOIX !
Wiki, blog et traitement de texte en ligne : quel outil pour quel usage pédagogique ? Le wiki, le blog et le traitement de texte en ligne sont trois outils dédiés à la rédaction. Comment ne pas prendre l'un pour l'autre ? Ou comment ne pas se servir de l'un à la place de l'autre ? Pour ce faire, il établit une comparaison de ces trois dispositifs ; laquelle comparaison porte sur six points principaux que sont : le ou les auteur (s)les collaborateursl'organisationles mises à jourles avantagesles inconvénients. Question de choix S'agissant des auteurs, par exemple, le billet de blog est généralement rédigé par une personne même si le blog lui-même peut être animé par plus d'une personne. Les visiteurs d'un blog ont un rôle restreint, celui de poster des commentaires. En matière d'avantages, les trois outils se disputent la vedette. Le wiki, le blog et le traitement de texte en ligne ne sont pas sans défauts, liés pour la plupart aux limites technologiques. Question de pédagogie Article original : Blogs, Wikis, Docs: Which is right for your lesson?