Des animaux massivement abattus pour lutter contre le coronavirus ? Retour sur une vidéo trompeuse Des cochons et des volatiles entassés en masse dans ce qui ressemble fortement à des fosses… Sur les réseaux sociaux, une vidéo compilant différentes séquences accumule le nombre de vues. Sa légende affirme qu’il s’agit d’animaux abattus massivement par le gouvernement chinois pour éviter la contamination au nouveau coronavirus. Mais ces différentes séquences sont soit bien antérieures à l’épidémie, soit sans lien avéré avec la crise actuelle. Sus aux porcs et aux poussins pour contrer l'épidémie de coronavirus ? « SCANDALEUX La Chine élimine tous les animaux susceptibles de les contaminer… », affirme ainsi un post Facebook relayant cette séquence, qui dure un peu plus d’une minute et comptabilise, sur ce seul post, plus de 10.000 vues en moins de 24 heures. On y voit tour à tour des porcs entassés au sommet de plusieurs camions puis, juste après, d’autres porcs poussés par une pelleteuse au fond d’une grande fosse (le temps des 34 premières secondes).
Renvoyé spécial - CLEMI L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et juin, par la Maison des Journalistes et le CLEMI. Pour l'année scolaire 2023-2024, 3 types de rencontres sont proposés : En présentiel En visioconférenceEn différé (réception des questions des élèves par écrit ou en message vidéo. L'ensemble des lycées des DROM-COM peuvent participer aux rencontres en visioconférence et en différé. La maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier.
Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Attention à cette fausse capture d’écran Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Une fausse capture d’écran de CNN circule à ce sujet. Elle a été fabriquée à partir d’un générateur de mème. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement pour prévenir ou soigner le virus, rappelle l’OMS. Lever le coude pour lutter contre le coronavirus ? Vous n’y aviez pas pensé ? La plaisanterie est devenue virale et a été partagée dans plusieurs pays, de l’Espagne à l’Ouganda, en passant par la Turquie et la Pologne, amenant certains internautes à s’interroger sur la véracité du message. La capture d’écran a été fabriquée. La capture d’écran avec le bandeau de CNN est régulièrement détournée avec ce procédé. Consommer un verre de vin ou de bière soigne-t-il le coronavirus ? Se pulvériser de l’alcool ou du chlore sur le corps est également une mauvaise idée, explique l’OMS. Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ?
Qu'est-ce qu'un conseil de déontologie journalistique ? | la revue des médias C’est une instance qui divise la profession. Aussi appelé Conseil de presse, le conseil de déontologie journalistique veille au respect des codes déontologiques établis par les chartes structurant la profession de journaliste — en France, il s’agit principalement de la charte d’éthique professionnelle des journalistes, du Syndicat national des journalistes, et de la déclaration des devoirs et des droits des journalistes ou charte de Munich. Dans la majorité des cas, les conseils de déontologie journalistique ont un système d’autorégulation, les médias ont donc pour rôle d’assurer le respect des règles établies. Même s’ils ont « l’indépendance comme point commun », soulignait en 2017 dans un entretien à la revue des médias Adeline Hulin, chargée de projet à l’Unesco et auteure d’une thèse sur ce sujet, les conseils de déontologie ne reposent pas tous sur les mêmes règles de composition et de fonctionnement. Sur les 27 pays membres de l’Union européenne, 18 se sont dotés de cette instance
Coronavirus : Les autorités sanitaires américaines ne recommandent pas de se raser la barbe pour lutter contre le virus Se raser la barbe pour empêcher la propagation du coronavirus ? Les autorités sanitaires américaines ne l’ont jamais recommandé. Un graphique de 2017 montre les types de barbe compatibles avec les appareils respiratoires. Les autorités ne recommandent pas l’utilisation de ce type de masques de manière systématique par le grand public. Rangez votre rasoir. Les autorités américaines n’ont pas recommandé de raser votre barbe afin d’empêcher la propagation du coronavirus. En cause, un graphique du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies américain (CDC). Ce graphique n’a pas été produit en lien avec l’épidémie de coronavirus. Le grand public doit-il utiliser ces équipements pour faire face au coronavirus ? CDC does not currently recommend the general public use facemasks or respirators for #COVID19. Ce mardi, 43 cas de coronavirus ont été confirmés aux Etats-Unis.
La caricature est un métier dangereux dans plusieurs pays Que faire pour perpétuer la mémoire de Charlie Hebdo? En entrevue à France Info, hier, l'avocat du magazine, Richard Malka, a soupiré. «Eh bien, il faut continuer à rire et à sourire.» Rire malgré la peine, c'est ce que Robert Russel continue volontiers à faire. La caricature n'est pas qu'un dessin rigolo, rappelle-t-il, c'est aussi l'une des armes que redoutent le plus les puissants. Deux ennemis, moyennant quelques millions de dollars, peuvent s'affronter avec des chars d'assaut, des soldats, des fusils. Et le dessin a une force de frappe plus importante que les mots, estime Robert Russel. Alors, oui, dit Robert Russel, il faut continuer à rire. Dessiner, malgré tout L'horreur de l'attentat de mercredi, survenu dans un pays doté d'une solide tradition de liberté d'expression, peut ébranler les caricaturistes occidentaux, note Robert Russel. Comme le Syrien Akram Raslan, arrêté en 2012, dont on ignore s'il est toujours en vie. «On est toujours menacés», poursuit-il.
Le coronavirus qui sévit en Chine n’a pas été « créé en 2003 aux USA » Selon les autorités sanitaires chinoises et internationales, le virus qui sévit actuellement en Chine trouverait son origine à Wuhan, dans l’est du pays. Mais sur les réseaux sociaux, certains cherchent une explication ailleurs. Des publications, qui circulent notamment sur Facebook, évoquent un très court extrait d’un brevet déposé aux Etats-Unis en 2003, concernant un coronavirus, qui prouverait que le virus aurait été créé à dessein. Ce que dit la rumeur Selon ce texte, et plusieurs autres, le coronavirus est une création dûment brevetée en 2003 auprès des autorités américaines. « Je découvre que le coronavirus n’est pas nouveau, a été créé en 2003 aux USA et que bizarrement quelque chose devrait se passer ce 24 janvier 2020 ! Et les commentaires d’enfoncer le clou : « Le coronavirus est un virus breveté américain qui arrive à expiration le 23 janvier 2020. Le « coronavirus » breveté est un autre virus de la même famille Breveter un virus n’est pas le « créer » Les Décodeurs
Liberté d’informer : cachez ce virus que je ne saurais voir - Ép. 2/4 - Droits et libertés au temps du corona Premier pays du Moyen-Orient touché par la crise, l’Iran l’a d’abord minimisée dans le discours officiel, contribuant à l’amplifier dans les faits… Mais alors que les autorités tardaient à fermer les lieux Saints, la population a rapidement mis en doute les chiffres donnés par la télévision d’Etat au sujet du virus. Fait rare, cette même télévision d’Etat a laissé un député de Qom, annoncer une cinquantaine de morts dans sa ville, alors que les autorités nationales en comptabilisaient encore beaucoup moins… Alors que la crise sanitaire laissait craindre, en Iran, un verrouillage complet de l’information, semblable à ce qu'il s’était produit lors des manifestations de novembre dernier quand les réseaux sociaux avaient été coupés, la situation se révèle beaucoup plus ambivalente. Une ambivalence que l’on retrouve en Turquie, autre pays souvent dénoncé pour ses entraves à la liberté de la presse, touché plus tardivement par l’épidémie. Extraits sonores Extraits musicaux
Archives en ligne | présentation archives | Archives Le public peut consulter en ligne plus de 440 000 pages ou vues numérisées : ACCÉDER AUX ARCHIVES EN LIGNE Sur les postes de la salle de lecture, le public peut également consulter 2 429 vues et près de 90 000 pages supplémentaires : les albums photographiques de Raymond Decary, administrateur colonial à Madagascar ;une décennie de registres supplémentaires pour les transcriptions hypothécaires de Saint-Pierre. Plus de 7 000 documents figurés provenant des Archives départementales sont consultables sur le site de l'Iconothèque historique de l'océan indien. Sur le site des Archives nationales d'outre-mer La troisième collection des registres paroissiaux et d’état civil, conservée aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) à Aix-en-Provence a été numérisée et mise en ligne. Les ANOM ont également numérisé et indexé les registres matricules militaires des classes 1884-1918, qu’elles conservent. La base Ulysse donne accès aux documents figurés qui ont été numérisés.
Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce onzième numéro, nous nous sommes intéressés à la question de la hiérarchie de l'information. Cette vidéo est destinée aux enseignants.