OVH publie le code source de son chatbot client
La tendance est très présente aux Etats-Unis et commence à poindre sur le vieux continent, notamment en France. Les agents conversationnels ou chatbot, mêlant messagerie instantanée et intelligence artificielle, s’invitent de plus en plus dans la relation client et la communication au sein des entreprises. Récemment, AWS a présenté à l’occasion de sa conférence utilisateur la solution LEX, le framework IA derrière Alexa, pour créer en mode Cloud des chatbots. Dans ce mouvement, OVH vient d’apporter sa pierre à l’édifice en publiant le code source de son chatbot sur GitHub. Pas de nom de code particulier pour ce projet, mais la fiche signalétique explique que « le but principal de cet outil est d’aider les clients OVH à obtenir des réponses plus rapides quand vous rencontrez des problèmes avec les services. Par exemple dans le cadre d’un hébergement web, vous vous demandez pourquoi votre site est planté et ce chatbot permettra de répondre à votre question ».
sans titre
Rendez-vous, Séminaire de recherche mardi 28 janvier 2020 Salle du médialab, 13 rue de l'Université, 75007 Paris S'inscrire
Jean-François Bélisle: laisser l'algorithme façonner
Suite à sa participation à la soirée 5 @ Tech vol. 8, événement intimiste en marge des expositions immersives de Phi, nous avons invité Jean-François Bélisle, conservateur en chef et directeur général du Musée d’art de Joliette à adresser les enjeux, inquiétudes et promesses de l’intelligence artificielle dans le milieu artistique. L’entrevue intégrale est disponible en balado ci-dessous. À l’issue de sa première résidence de création au Québec, sous l’invitation de Jean-François Bélisle, Mat Chivers a développé Migrations, un corpus d’œuvres en dialogue avec le milieu de l’intelligence artificielle pour tenter de dresser un portrait de notre rapport actuel à ces nouvelles technologies. Au cœur de ce travail il y a une collaboration entre les mondes scientifique et artistique. «Il n’y avait [au moment d’entamer le projet] aucune intelligence artificielle capable de comprendre ou de travailler en 3D, affirme Jean-François Bélisle. Entrevue par Anne BertrandTexte de Rafael Bernardi
Projet de Chatbot : le guide de A à Z pour créer son premier chatbot
Depuis quelque temps, les chatbots sont au cœur de nouvelles stratégies web marketing (en particulier avec l’utilisation de Facebook Messenger). Mais désormais, ils permettent d’aller plus loin en termes d’automatisation, en particulier dans les services client des entreprises. Les bots peuvent compléter les dispositifs classiques (conseillers par chat, téléphone…), que l’on soit en B2B ou B2C.
sans titre
Si vous débutez dans le domaine du Big Data, les nombreux termes techniques peuvent être déstabilisants. Afin de mieux comprendre les différents termes et notions liés à l’analyse de données massives, nous vous proposons un lexique Big Data regroupant les termes à connaître absolument pour mieux comprendre ce phénomène révolutionnaire. Algorithme Un algorithme est une formule mathématique ou un traitement statistique utilisé pour effectuer une analyse de données. Les algorithmes sont utilisés dans de nombreux autres domaines, mais ont une importance capitale dans le secteur du Big Data.
Conversational AI : la vision du chatbot par SAP
Au début de l’année 2018, SAP a fait l’acquisition de Recast.AI, une startup française qui développe un outil de conception de chatbots. Cependant, l’éditeur disposait déjà d’une équipe dédiée en interne : Copilot. Cela a entraîné une réorganisation humaine et technique qui a duré près d’un an. Cette transition ne fut pas sans conséquence pour certains. Florian Cazeres, directeur de l’innovation et des technologies SAP chez Vinci Energies explique : « L’année dernière, au moment de l’acquisition, nous attendions la feuille de route afin de débuter le développement d’un agent conversationnel. Malheureusement, il n’y avait pas de visibilité en ce qui concerne l’architecture technique.
Les «robots tueurs» peuvent-ils se retourner contre nous?
En janvier 2015, l'astrophysicien Stephen Hawking, l'entrepreneur Elon Musk ainsi qu'une centaine de scientifiques et de personnalités signaient une lettre ouverte sur les dangers de l'intelligence artificielle. Celle-ci évoquait entre autres la problématique des armes autonomes: nécessité d'un contrôle humain, question de la responsabilité en cas de dysfonctionnement... Le document de dix pages accompagnant la lettre développait une autre inquiétude: l'émergence éventuelle d'une «intelligence artificielle forte», ou «singularité technologique», qui pourrait se retourner contre ses créateurs. En août 2017, une nouvelle lettre ouverte est publiée par Elon Musk et une centaine de pointures du monde de la recherche. Cette fois-ci, elle se focalise sur les armes autonomes pour réclamer leur interdiction auprès des Nations unies, en reprenant des arguments plus classiques. Science sans conscience
Comment créer son chatbot sur Facebook Messenger
Vous avez peut-être déjà entendu parler des chatbots, ces assistants virtuels à qui l'on peut parler sur les réseaux sociaux. Les plus célèbres assistants virtuels s'appellent Alexa pour Amazon Echo, une tour domotique destinée à la commande vocale de services et d'objets connectés à domicile, Cortana pour Windows, Google Now pour Google, Siri pour Apple. Les chatbots ont, à l'origine, été conçus pour créer du lien.
L'impact de l'intelligence artificielle sur la fonction RH
Jean Fourastié L’intelligence artificielle est assurément le sujet technologique le plus chaud du moment. Un des sujets les plus controversés (avec les crypto-monnaies), mais surtout le moins bien compris. Dans un souci de vulgarisation et de dédramatisation du débat, je me lance dans une série d’articles pour expliquer l’impact de l’intelligence artificielle sur les différentes fonctions de l’entreprise et son rapport à l’accélération digitale. Et un jour, l’homme découvrit l’intelligence artificielle !
Sécurité informatique : les chatbots suscitent l'inquiétude
Les prévisions pour 2019 en matière de cybersécurité dénotent une inquiétude croissante autour des chatbots, à mesure que ces derniers gagnent en capacités. Vers des chatbots de plus en plus « intelligents »… et de plus en plus dangereux ? L’hypothèse a été formulée par plusieurs acteurs du monde de la cybersécurité dans le cadre des prévisions pour l’année 2019. Illustration chez WatchGuard. Le fournisseur américain de solutions de protection des réseaux redoute des détournements de chatbots intégrés à des sites internet*. Leur capacité à communiquer avec les utilisateurs pourrait faciliter leur usage à des fins malveillantes (typiquement, par la diffusion de liens).
Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée - Rapport
Rapport d'information n° 464 (2016-2017) de M. Claude DE GANAY, député et Mme Dominique GILLOT, sénatrice, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 15 mars 2017 Disponible au format PDF (3,1 Moctets) Synthèse du rapport (475 Koctets)