background preloader

Julien Llanas, prof et concepteur de jeux sérieux

Julien Llanas, prof et concepteur de jeux sérieux
"En tant qu'enseignant j'adore pouvoir prendre du recul lors de ces séances où je ne suis pas obligé de dire le "cours" et donc de performer au lieu de former : j'écoute le ronronnement de mon moteur pédagogique et j'ai le loisir d'y faire les réglages ou d'y chercher la panne sans avoir à le couper". Julien Llanas utilise des jeux vidéo avec ses élèves. Mais il est aussi concepteur de jeux. Un des jeux qu'il accompagne, Donjons& Radon, fait partie des projets retenus par le plan de relance numérique. Julien Llanas vous êtes professeur d'histoire-géographie et en même temps passionné par les applications pédagogiques du jeu sérieux. Le projet s'appelle Donjons&Radon. De plus comme dans un Dungeon Siège, en "back office", un joueur, potentiellement un enseignant, pourra créer ses propres donjons en choisissant l'architecture, la population et les objets présents. Quel est votre rôle dans la conception de ce jeu ? J'ai d'abord participé à la définition du projet et au montage du dossier.

Serious game, Facebook et Réalité Augmentée: les évolutions possibles des serious games. | Le magazine des Jeux Sérieux et des Technologies d\ La vision du Serious Game par les tanukis doit être mise en parallèle avec le casual gaming qui est fortement utilisé dans Facebook et qui a donné lieu au développement de leur Serious Game Social : Même sérieux un jeu doit rester un jeu, c’est ce que proclame Michael Zida (americas army) « » précise Nordine Ghachi L’un des premiers Casual Game fut le solitaire sur windows où l’on peut passer très peu de temps ; l’audience de ce type de jeu était de jeunes garçons, mais aujourd’hui, tout le monde le pratique avec notamment les jeux qui ont intégré le monde de la famille, aussi bien sur Kinect, sur Wii ou sur mobile comme les Casual Games. J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale Par François Jarraud Vendredi 6 janvier, les lycéens visitant le salon APB à Paris ont pu découvrir en avant-première "Mon APB", le premier jeu sérieux réalisé par l'Onisep pour l'Education nationale. "Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours", nous confie Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. Doux euphémisme ! Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l'orientation commence une fois la procédure APB engagée. Or l'orientation post-bac, que décide APB, mérite une réflexion en amont. C'est justement ce qu'amène à comprendre "Mon APB", le jeu sérieux développé par l'Onisep et KTM Advance, une entreprise célèbre pour ses jeux sérieux pour la formation professionnelle. Enfin arrive le moment des voeux. "Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d'avoir une stratégie d'orientation", nous explique Pascal Charvet. Graphiquement très réussi, le jeu est prenant. François Jarraud Lien sur les jeux sérieux : Les premiers jeux annoncés

Une expérimentation de 2025 Ex Machina pour l’enseignement d’exploration Littérature et société en classe de 2nd Murièle Massé, professeur de géographie au lycée Georges Duby à Luynes et membre du comité éditorial du bulletin d’histoire géographie de l’Académie d’Aix-Marseille La Dur@ance, a rédigé le compte rendu d’une expérimentation basée sur le jeu 2025 Ex Machina dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société. Présentation et lien vers le compte rendu : Le jeu :2025 Ex Machina, développé par TraLaLère en 2010, est un regroupement de mini jeux visant à sensibiliser aux risques liés à l’utilisation et à la navigation sur internet. Il existe 4 scénario, mettant en lumière différentes pratiques reliées à différents outils : Le chat démoniaque (sur l’utilisation des réseaux sociaux)Prise sur le vif (sur l’internet mobile)Zoumbi’City (sur les jeux vidéo)Ecran total (sur les blogs, les logiciels de messageries, et les forums) L’expérimentation : L’expérimentation a été réalisée dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, pour des élèves de 2nd.

Jeux sérieux : où en est-on dans l'enseignement – Entretien avec Julien Llanas Par François Jarraud Le conseil des ministres du 5 mai a annoncé un investissement important dans les jeux sérieux (environ 30 millions). Comment expliquez-vous cet intérêt pour un sujet jusque là assez peu connu ? Le sujet est effectivement assez peu connu du grand public car les jeux vidéo n'ont pas forcément bonne presse. De ce fait, les politiques sont peu nombreux à dépasser le cadre des actions de prévention pour s'intéresser véritablement à l'objet jeu vidéo de manière à en dévoiler la richesse artistique, culturelle voire pédagogique. Pour un décideur politique, le jeu vidéo est d’abord porteur de croissance et de croyance économique forte : l'un des mythes médiatiques en construction est que le secteur ne serait pas touché par la crise. De plus, dernièrement, le paradigme "jeu sérieux" a subi une évolution significative. Si l'on veut favoriser le jeu sérieux dans le système éducatif, quelle stratégie serait la bonne ? Avec quels acteurs ? Que faudrait-il éviter ? Julien Llanas

Quelques références sur les jeux vidéo et les jeux sérieux Damien Djaouti a mis en ligne sa thèse sur le site LudoScience, peu après l’avoir soutenue le 28 novembre dernier. Intitulée Serious Game Design. Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, cette thèse offre une vue d’ensemble complète et pertinente sur les jeux sérieux, identifiant les types de jeux, leurs approches pédagogiques et classant leurs applications. Différemment, le site JVBib et Alexis Blanchet se sont lancés dans la constitution d’une liste bibliographique électronique pour recenser les livres traitant des jeux vidéo. Une initiative d’autant plus intéressante qu’elle est ouverte à tous. La thèse de Damien Djaouti, Serious Game Design. Un support de présentation du travail est disponible à cette adresse : Abstract :Les jeux vidéo font aujourd’hui partie du paysage culturel de notre société. Crédit image : capture du jeu Monkey Island Abstract :

Maths à l'Estaque | Pour les élèves et les plus grands...

Related: