Eschatologie - La fin des temps : l'angoisse sans fin !
Le 21 décembre 2012, le monde devait être détruit. Cette prédiction, qui tarde en définitive à se réaliser, ne nous vient pas de Nostradamus, notre grand voyant, mais des Mayas qui auraient, paraît-il, gravé cette date dans la pierre de leur calendrier. Il y a eu en fait tant de versions des moments ultimes qu'un terme a été créé pour les évoquer ! Lançons-nous donc dans l'eschatologie, c'est-à-dire l'étude de la fin des temps (le mot a été forgé en 1864 à partir du grec «eskatos», dernier ou extrême, et «logos», discours). Du déluge à l'apocalypse nucléaire, voici le rappel de ces mythes qui ont cristallisé les angoisses des hommes. Isabelle Grégor
Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne
Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers. Reste alors l'option "visite virtuelle". D'Amsterdam à Wuhan en passant New York et Paris, voici notre sélection.
Les médias face au coronavirus : le risque de la désinformation
Mardi 17 mars 2020, le site PubMed (un moteur de recherche dédié aux publications de plusieurs milliers de revues biomédicales) référençait quelque 300 articles consacrés au nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2, et plus de 1 000 à la maladie qu’il provoque, le Covid-19 (sans compter les préprints, c’est-à-dire les articles non encore validés pour publication). La situation est tellement exceptionnelle que le site bioRxiv, qui publie justement les préprints, avertit pour chaque article : « bioRxiv reçoit de nombreux nouveaux articles sur le coronavirus 2019-nCoV. Un rappel : il s’agit de rapports préliminaires qui n’ont pas fait l’objet d’un examen par les pairs. Ils ne doivent pas être considérés comme concluants, ni guider la pratique clinique ou les comportements liés à la santé, ni être présentés dans les médias comme des informations établies. » Le coronavirus ne s’est échappé d’aucun laboratoire
C'est quoi une information ? - CLEMI
Une « vraie » information, c’est ça !Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end.
Lexique, histoire des mots et pratiques théâtrales
Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques. Ces vidéogrammes, réalisés dans des classes de cycle 3 (notamment de réseau d’éducation prioritaire), sont destinés à montrer comment des pratiques théâtrales centrées sur la lecture, l’adresse et le jeu prolongent et donnent sens à l’approche d’un mot, de ses usages et de son histoire. Conduits par des comédiens des Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, des exercices et des mises en situation simples avec les élèves montrent que tout enseignant, dès lors qu’il est formé à ces approches pratiques de la langue et de la lecture, peut aisément réutiliser ces démarches et les adapter à sa classe.
Les réactions à une pandémie et leurs conséquences
« Il y a des gens qui pensent qu'ils sont des héros modernes à enfreindre la règle alors même qu'ils sont des imbéciles. » Ces mots ont été prononcés par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner le 19 mars. En cause ? Les promeneurs qui désobéissent au confinement général imposé en France pour lutter contre la propagation du Covid-19, causée par le SARS-CoV-2 (SARS pour « Syndrome Aigu Respiratoire Sévère » et CoV pour « CoronaVirus »).
Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020)
Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).
150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale
La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère.
L'information et ses sources - CLEMI
Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle. Le mot ”information” recouvre 3 aspects : cela peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou alors un fait d’actualité. Ici, c’est ce dernier aspect qui nous intéresse : le fait d’actualité.