La photo sur téléphone commence à être prise au sérieux
Des hommes prennent des photos avec leur téléphone cellulaire au Caire, en Égypte - Photo: Reuters Les photographes sur téléphone portable, qui ont déjà à leur disposition des applications pour embellir leurs clichés numériques, peuvent désormais acheter des objectifs interchangeables, mais les grands noms de la photo restent à l'écart du mouvement. Apple a lancé en octobre son iPhone 4S, vantant son appareil photo intégré doté d'une «optique toute nouvelle qui pourrait en faire le seul appareil dont on ait besoin», avec notamment une résolution de 8 mégapixels et un objectif avec une plus grande ouverture de champ. Pour Elodie Macquet, responsable du marketing de la société californienne Xshot, qui produit notamment des trépieds pour iPhone, «c'est un peu la mort des petits appareils pas terribles». «Moi je n'utilise pratiquement plus mon petit appareil photo. Mais l'iPhone, aussi puissant soit-il, reste toutefois limité, sans grand angle, sans objectif macro.
Le droit à l’image des personnes physiques
Chacun a droit au respect de sa vie privée (art. 9 du Code Civil). Le droit à l’image, en tant qu’attribut de la personnalité, fait partie de la vie privée. Toute atteinte au droit à l’image constitue de ce fait une violation de la vie privée. Le Droit à l’image des personnes est un droit absolu : CA. Le droit à l’image est-il applicable à Internet ? Conséquences pour la personne souhaitant diffuser une image d’une personne physique 1°) Obtention de l’accord express de la personne : Contenu de l’accord : L’accord doit porter sur la prise l’image elle-même ainsi que sur sa publication si cette image doit être publiée. 2°) Peut-on publier des photos de mineurs ? Oui, mais il faut l’accord exprès des deux parents. 3°) Exceptions à l’obtention de l’accord de la personne Accord tacite : Parfois, l’accord tacite peut se déduire du comportement de la personne. Il en est ainsi, par exemple, d’une personne physique participant à une manifestation et dont la photographie est prise. 5°) Sanctions
Social Avant, on ne prenait (presque) jamais ce genre de photos
Avant le numérique, on faisait plus attention au genre de photos qu’on prenait. On était beaucoup plus sélectif. Aujourd’hui, on se pose moins de questions, comme l’illustre cette image du site 20px. Aujourd’hui, on voit un « truc » (même dans la rue), on s’arrête et on prend quelques minutes pour l’enregistrer.
L'histoire de partage de photos Infographie
Photo sharing has come a long way. 20 years ago the process of taking, processing, and distributing a photo could take weeks or longer. Now, mobile apps such as Instagram allow us share photos in seconds. What follows is a brief history of photo sharing—where we’ve been and where we’re going. Special thanks to @semil and @techcrunch. View an enlarged version of this infographic » Click here to download a .pdf version of this infographic. Want to display this infographic on your site? <b>++ Click Image to Enlarge ++</b><br /><a href=" src=" alt="The History of Photo Sharing"></a><br />Source: <a href=" History of Photo Sharing Infographic</a> Tweetables:
Supprimer toutes les métadonnées des photos
Tutoriel facile sous Windows et Linux pour effacer toutes les informations de vos photos avant de les envoyer sur Internet Voilà un sujet que je n'ai jamais abordé sur ce blog, enfin en fait, non, pas tout à fait. Savez-vous que lorsque vous prenez des photos avec vos nouveaux smartphones rutilants ou même avec vos nouveaux petits APN, ceux-ci ne se gênent pas pour ajouter de nombreuses informations, et notamment des informations très précises comme la géolocalisation. De ce fait, il est tout à fait possible, lorsque vous mettez vos photos sur facebook, et bien sûr, partout ailleurs sur Internet de retrouver l'endroit où vous vous trouviez au moment de la prise de vue. Google, est à ce propos une entreprise qui propose des outils très puissants, qui vont justement faire ce genre de sale boulot, plutôt rapidement. Les EXIF servent à inscrire dans l'image, les informations de type matériel, date, ouverture, focale, ISO... Supprimer TOUTES les métadonnées d'une photo sous Linux
Une conversation avec André Gunthert
Historien de la photographie, André Gunthert est Maître de Conférence à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Spécialiste à l'origine du XIXe siècle, il a fondé en 2005 le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic), première équipe de recherche française consacrée aux visual studies. Ses travaux portent désormais sur les usages sociaux des images. André Gunthert a participé à la relance de la plus que centenaire Société Française de Photographie où il a créé, en 1996, la revue Études Photographiques. Blogueur de longue date, il est à l'origine de la plateforme de blogs scientifiques Culture Visuelle. Rencontre, dans son bureau de l'Institut national d'histoire de l'art, avec un historien pleinement impliqué dans le présent de l'image. Peux-tu définir en quelques mots ce que recouvre l’expression de "visual studies" ? Ces objets là sont assez mal observés. Parce qu’ils n’ont pas les outils de l’histoire de l’art ? C’est un apport considérable.
La recherche iconographique et documentaire simplifiée
Une technologie pour classer les images par type de contenu et une application Facebook qui détermine ce que les photos disent de leurs propriétaires, voilà deux nouveaux outils, parmi quatre, mis au point par Xerox. Disponibles en version démo ici, ces outils gèrent de gigantesques quantités d’informations, de documents et d’images qu’ils analysent via des méthodes inédites. Exemple, l’une de ces technologies est capable de trier les éléments d’une base de données photo en fonction d’un style esthétique donné. « Les démonstrations proposées en libre accès sur Open Xerox illustrent comment notre technologie de gestion d’image peut contribuer à résoudre des problématiques concrètes d’entreprise », explique Craig Saunders, responsable de la recherche européenne en vision par ordinateur de Xerox. « Ces outils sont accessibles à tous, depuis le professionnel du marketing au particulier possédant de nombreuses photos ». Dans le détail, voici les offres proposées :
5 outils en ligne gratuits pour retoucher des photos
La disparition de l’outil en ligne Picnik pour retoucher des photos et ajouter des effets fait que bien des internautes souhaitent trouver des alternatives à ce logiciel bien pratique que Google a décidé de stopper. NetPublic.fr présente 5 alternatives à Picnik.com. Elles ont pour point commun d’être gratuites, sans nécessité de s’inscrire et relatives faciles à prendre en main. PicMonkey L’outil en ligne gratuit PicMonkey permet de retoucher des photos et images. Sans inscription, via un simple glisser-déposer ou téléchargement, une photo peut être modifiée avec des fonctionnalités de base telle que le recadrage, la saturation, la modification de l’exposition, le redimensionnement ou encore la rotation. Pixlr Disponible en français, Pixlr permet à l’ouverture 4 choix ; créer une nouvelle image, ouvrir une image à partir de l’ordinateur, ouvrir une image à partir de son URL ou encore ouvrir un cliché dans la bibliothèque. Ipiccy Adobe Photoshop Express Editor FotoFlexer Licence :