https://www.theatre-paris-villette.fr/
Related: MUSÉES ET Cie - SPECTACLES • Actualités culturelles, congrès, Journées nationales • Pour les enfantsFabricabrac : appli de création pour enfants sur tablette avec les collections de la BnF Une nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés !En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À partir de 6 ans.
Redécouvrez "Le Misanthrope", la comédie la plus noire de Molière ! Le Misanthrope mis en scène par Clément Hervieu-Léger et interprété par la troupe de la Comédie-Française sera diffusé ce dimanche 19 avril à 20h50 sur France 5, l'occasion d'admirer notamment le jeu totalement bouleversant de la grande Florence Viala. Une dispute en ouverture Le Misanthrope est une comédie de Molière en cinq actes et en vers représentée pour la première fois en 1666. Son sous-titre "ou l'Atrabilaire amoureux", qui ne figure que dans la mention manuscrite du privilège accordé le 21 décembre à Molière pour l'impression de sa pièce, est pourtant un éclairage tout à fait pertinent pour sa lecture. Rappelons qu’Alceste, qui hait l'humanité dans son ensemble, aime pourtant Célimène, femme coquette et médisante. Il va tenter de l’amener dans ce qu’il considère être le droit chemin.
StorySign, une application de lecture Huawei pour les enfants malentendants Qui a dit que les nouvelles technologies détournaient les jeunes générations de la lecture ? Après Google, Apple ou Amazon, c’est au tour de Huawei, autre géant de la construction de smartphone, de se lancer sur le marché de la lecture numérique. Porté tout de même par le souci de la bonne cause : le groupe a développé une application de lecture augmentée qui permet aux enfants malentendants de profiter d'une traduction des livres en langue des signes. L'entreprise chinoise annonce le lancement d’une nouvelle application gratuite, StorySign, qui a pour ambition de permettre aux enfants malentendants de connaître les plaisirs de la lecture. Confinement: l'École des loisirs offre des albums filmés pour distraire les tout-petits Vous vivez le confinement avec vos enfants et cherchez constamment des idées pour les occuper. Alors sachez que le célèbre éditeur de littérature de jeunesse l’École des loisirs a fait le choix d’offrir des contenus parfaits pour l’occasion. Créée en 1965, l’École des loisirs est connue de tous et il est fort probable que vous ayez grandi avec quelques unes de leurs histoires. Au fil du temps, la maison d’édition a su se transformer pour apporter des nouveaux formats de lecture, notamment avec les albums filmés : des livres lus à voix haute et qui s’écoutent comme des podcasts, au détail près qu’on peut évidemment regarder les illustrations défiler. Et pendant cette période de confinement, la société a eu l’idée d’offrir quelques uns de ces albums filmés gratuitement. Une bonne initiative, détectée par le média Positivr, qui risque de vous plaire si vous avez un enfant ou si vous aimez les histoires pour enfants (et qui vous permettra aussi de souffler un peu).
L'abécédaire : une expo du SLPJ virtuel mise à jour le 07 avril, 2020 à 20h36 Album d’enfance par excellence, l’abécédaire est devenu un véritable terrain de jeu pour nourrir l’imaginaire et les représentations du monde. Vingt-six illustratrices et illustrateurs que vous pourrez découvrir, semaine après semaine, ont répondu au défi : offrir un formidable panorama de l’illustration contemporaine d’après les mots choisis par les auteurs Ramona Bǎdescu et Emmanuel Guibert. Dernier titre : L’Autre, texte Christine Beigel, Éditions du pourquoi pas, 2018
"Un roi sans divertissement" de Jean Giono – série de podcasts à écouter – France Culture Cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. En hommage à l’écrivain et à son œuvre, la fiction a voulu faire entendre son roman Un roi sans divertissement adapté en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes. Par ailleurs, des lectures de quelques-unes de ses nouvelles ont été diffusées dans « Samedi noir » dont Prélude de Pan et Colline le 11 janvier à 21h. On croit se connaître, on ne se connaît pas (…) On croit se connaître, puis pas du tout, je veux dire, se connaître soi-même. De quoi totalement on est capable. Voilà ce que je veux dire. La Grande Ourse La grande Ourse Levez les yeux au ciel, et je dirais même au sommet du ciel. Regardez en soirée au-dessus de vos têtes. Vous y verrez en cette saison, trônant au plus haut de sa course, la constellation de la Grande Ourse.
Bayam Téléchargez l’application Bayam pour Mac, PC, iOS ou Android. Votre enfant pourra bénéficier d'un environnement fermé plus sécurisé. Le navigateur Chrome est recommandé pour la consultation de la version web mobile de Bayam. Éloge de la lenteur : une expo du SLPJ virtuel mise à jour le 07 avril, 2020 à 14h26 Exposition À chacun, sa vitesse, son tempo, sa respiration. Prenons le temps de contempler les œuvres qui ouvrent les horizons et aident à penser le monde. Une exposition en 4 temps pour apprécier le temps des images. Voir le Jour, Emma Giuliani, Les Grandes personnes, 2013 Voir le jour, dans un vaste univers.Vivre grâce à la chaleur d’un autre, et donner aussi.Mélanger ses couleurs, pour davantage de beauté.Réconcilier les mais, ou déclarer l’amour.Couronner les enfants, égayer les vieux jours.Dire un dernier adieu.Et malgré sa fragilité, résister.
Redécouvrez "Fanny", pièce de Marcel Pagnol, sans l’accent marseillais et sans le Vieux-Port en toile de fond La pièce Fanny mise en scène par Irène Bonnaud et interprétée par la troupe de la Comédie-Française sera diffusée ce dimanche 26 avril à 20h50 sur France 5. L’honneur d’une fille-mère Elle voulait faire un bébé toute seule : c’est peu ou prou l’intrigue de Fanny. Écrite en 1931, créée sur scène la même année et tournée par Marc Allégret en 1932, la pièce de Marcel Pagnol raconte les tourments d’une fille-mère. La tonalité oscille entre tragédie et comédie puis épouse parfois les codes du vaudeville dans la mise en scène que signait Irène Bonnaud, en 2008, pour le Théâtre du Vieux-Colombier : les moments les plus vivants, les plus convaincants de sa Fanny sont ceux dans lesquels les comédiens se répondent du tac-au-tac et se clouent le bec avec une faconde remarquable qui n’a cependant rien de marseillais, puisqu’aucun d’eux n’a, ni n’emprunte l’accent de la ville où se déroule l’action.