background preloader

Las Mariposas, sœurs rebelles - Culottées #1

Las Mariposas, sœurs rebelles - Culottées #1

http://www.youtube.com/watch?v=VqJSQtDJa4c

Related:  PodcastFéminismeNovembre : nouvelles ressources

Une fondation crée la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde Dans le but de donner plus de visibilité aux femmes dans le monde de la musique, l’association “DONNE – Women in music” a créé une base de données regroupant plus de 5 000 autrices-compositrices, de toutes époques et de toutes origines. Un très bon début, mais la liste reste à compléter. Association britannique à but caritatif créée en 2018, DONNE – Women in music a pour objectif de mettre en avant le rôle des femmes et des minorités dans la musique du passé et du présent. Alors qu’en 2019 et 2020, seuls 3,6% des concerts de musique classique comprenaient des morceaux composés par des femmes, il semblait important de donner plus de visibilité à leur travail. DONNE a récemment réactualisé “The Big List of Women Composers“, la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde. Visit our new multimedia platform.

Édition 2020 : une organisation exceptionnelle - Festival international du film d'Éducation Attention au loup ! De Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin 2019 | France | Animation | 1 min Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe » Femmes, vous voulez vous faire entendre ? Une seule solution : déshabillez-vous !

Toutes les ressources pédagogiques gratuites en sciences. Nov 2020 Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Suite de ma sélection de ressources en ligne gratuites qui peuvent vous être utiles pendant cette nouvelle période de confinement. On s’intéresse aux outils et ressources pédagogiques en sciences. ChEEk On a essayé de comprendre pourquoi les autrices noires ont longtemps été invisibilisées dans une histoire littéraire française majoritairement dominée par les hommes blancs. Enquête. Régulièrement, sur les réseaux sociaux, un petit jeu consiste à demander aux internautes de citer trois réalisatrices.

Accompagnement en classe - LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA Outils pédagogiques pour les enseignants et fiches pour les élèves Chaque film de la sélection Lycéens et apprentis au cinéma fait l’objet de documents pédagogiques. Ils sont élaborés par les Cahiers du Cinéma avec le soutien du CNC pour les films de la liste nationale et par l’Université Lumière Lyon 2, l’AcrirA et Sauve qui peut le court métrage avec le soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes pour les films de la liste régionale. Les dossiers comportent un générique et un synopsis du film, un avant-propos signé de l’auteur puis différentes rubriques sur le cinéaste et l’équipe du film, son histoire et ses personnages. Viennent ensuite une analyse du récit et une étude de la mise en scène, suivies de quelques pistes de réflexion, de références bibliographiques, filmographiques et d’une liste de sites à consulter.

Larzac, des femmes face à l'armée - Épisode 1 : Vivre la lutte Cinquante ans se sont passé depuis le début de la lutte du Larzac, en Aveyron. De 1971 à 1981, des paysan·nes, bientôt rejoint·es par des militant·es de toute la France, se sont opposé·es à l’extension d’un camp militaire. Le gouvernement, dont Michel Debré est le Premier ministre, souhaitait étendre le camp de 3000 hectares à 17000 hectares. Du jour au lendemain, après une annonce à la télévision nationale en 1971, les paysan·nes se retrouvent menacé·es d’expulsion. En mars 1972, après la venue de Lanza Del Vasto (disciple chrétien de Gandhi, fondateur de la communauté de l’Arche), ils décident de signer un serment.

Regardez le doc “Tous surveillés, 7 milliards de suspects” récompensé du prix Albert-Londres Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

L’écoféminisme de Françoise d’Eaubonne Féministe, écologiste, militante pour la dénucléarisation, pour la cause homosexuelle, anti-carcéraliste, membre du Parti communiste pendant dix ans : Françoise d’Eaubonne était de tous les combats. Elle s’en revendiquait sans ambages ni apologies, dans un style désinhibé et volontairement peu conforme aux conventions académiques. Longtemps passée sous silence, cette figure importante de la gauche française est peu à peu remise à l’honneur, principalement grâce au travail de Caroline Goldblum et de Serge Latouche. Ceux-ci ont collaboré, entre autres, sur la réédition d’Écologie et féminisme.

Related: