Pédagogie générale
L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux
Dans un ouvrage remarquable de Jean-Paul Julliand [1], on trouve cette jolie analyse. Un moniteur de ski de piste enseigne, souvent, en skiant devant dix, quinze, vingt élèves, qui s’évertuent à le suivre et à l’imiter. C’est du moins le cas des premiers poursuivants. Il est évident que le dernier élève ne voit jamais skier le moniteur.Rapidement, une sélection naturelle place en queue de file le skieur le plus lent ou celui qui tombe le plus souvent. Quel moniteur n’a pas connu la tentation de confier ce « traînard » au cours d’un niveau plus faible de son collègue d’école de ski ? Une tentation très réaliste d’ailleurs, si enseigner le ski consiste à se déplacer d’une piste à l’autre et non à travailler, chacun à son rythme sur une même zone de neige, pour y tenter des apprentissages personnalisés pour chacun.Le gag est connu. Etre accompagné d’un seul élève, ou plutôt, d’une classe n’ayant plus qu’une seule tête, comme à l’armée...
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en Cycle 3
Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3.
Pédagogie différenciée (Kahn)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pédagogie différenciée[1] est un ouvrage de la pédagogue et écrivaine Sabine Kahn basé sur les grands courants de cette approche ainsi que sur son expérience personnelle d'enseignante universitaire. La problématique de départ repose sur la difficulté de l'enseignant de s'adapter à des étudiants qui ont des capacités et des modes d'apprentissages très variables impliquant un niveau d'hétérogénéité importante des groupes. Ce constat implique de mettre en place des pédagogies adaptées aux situations rencontrées, sachant qu'il n'existe aucune solution univoque mais des réponses données à un moment donné à partir d'un groupe d'étudiants donné. Les techniques pédagogiques à utiliser ne peuvent donc être qu'une « boîte à outils » dans laquelle puiser pour optimiser une situation et lui apporter une réponse pédagogique adéquate. Hétérogénéité des élèves Portail de l’éducation
Les objectifs de la formation : Le BTS MUC (Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales) est une formation post-baccalauréat qui se déroule sur 2 ans. L’objectif est d’occuper des fonctions dans une unité commerciale. Celle-ci peut-être physique comme un hypermarché, un commerce spécialisé (bricolage, sport, esthétique, luxe…), le département commercial d’une PME (profil technico/commercial apprécié), une agence d’un de ces secteurs : banque, assurance, immobilier, tourisme… ou virtuelle (e-commerce : sites internet marchands). L’offre commerciale doit être personnalisée pour se différencier de celles des concurrents. Ainsi, l’étudiant en BTS MUC recevra une formation généraliste afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de la recherche de prospects à la relation finale avec le client en passant par l’optimisation du produit ou service à vendre). Cliquez ici pour accéder au blog Les missions que les étudiants doivent pouvoir assurer :
Les grandes pédagogies et les pédagogues qui les sous-tendent. : si on parlait pédagogie
Pédagogie : Science de l'éducation des enfants et plus particulièrement, science de l'enseignement. Toute activité déployée par une personne pour développer des apprentissages précis chez autrui. Ainsi, la pédagogie est une action et cette action vise à provoquer des effets précis d'apprentissage. Il est bon de savoir aussi que toute conduite humaine, toute action est toujours subordonnée à un ensemble de croyances. Pédagogue : Le pédagogue cherche à répondre à des questions intéressant directement son action éducative : 1. Ainsi, le pédagogue apparaît comme un praticien qui se préoccupe d'abord de l'efficacité de son action. Didacticien : Le didacticien est avant tout un spécialiste de l'enseignement de sa discipline. 1. La grande idée psychologique qui fonde leurs processus c'est que l'action précède la pensée chez l'enfant comme dans l'espèce humaine et que la pensée procède de l'action : " On oublie vite ce qu'on a appris, mais on n'oublie guère ce qu'on a trouvé ". Plan " Winnetka ".
Identification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l’image de l’établissement ?
1Les questions de l’intégration scolaire de l’élève, de son attitude envers l’institution scolaire, de son vécu à l’école, ont traditionnellement été l’apanage de la sociologie de l’éducation en France (Boudon, 1973 ; Bourdieu & Passeron, 1964). Et ainsi, durant une trentaine d’années, les inégalités de réussite scolaire ont été appréhendées comme des fruits de la reproduction sociale et du « handicap socio-culturel ». Le courant de recherche portant sur « l’effet établissement » recentrera le débat sur l’établissement : l’efficacité des collèges ne dépend pas uniquement de leur recrutement social, elle résulte aussi d’éléments qui tiennent à l’organisation interne de l’établissement, à son « climat », à la cohérence de la politique mise en place... (Cousin, 1998). La spatialisation de l’identité 2Proshansky et al. (1983) introduisent le concept d’identité de lieu pour décrire les aspects de l’identité relatifs à l’environnement physique. Évaluation du lieu et processus identitaires
Différencier la pédagogie selon les caractéristiques des apprenants
Pas une seule méthode d’enseignement ne peut être recommandée sans réserve. De nombreuses études indiquent que l’emploi d’une méthode exclusive peut être une cause d’échec. Toute pratique exclusive d’une méthode apparaît désormais comme de la mauvaise pédagogie. Tout groupe est, par essence, hétérogène Les disparités physiques, certes, mais aussi intellectuelles, affectives, sociales et culturelles, font que tout groupe est, par essence, hétérogène. En fait, les enfants sont trop différents les uns des autres pour qu’une même méthode soit la meilleure pour tous. Reconnaitre la diversité des élèves ne revient pas à cantonner chacun d’eux dans sa singularité, voire à le marginaliser au nom de ces différences. Les références culturelles de l’apprenant S’intéresser à l’élève, c’est se poser les questions suivantes : Quelles sont ses références culturelles ? Les habitudes de travail Parmi les caractéristiques de l’élève ses habitudes de travail. Les relations avec les autres