Pour l'Éco, le magazine d'Humensis pour se réconcilier avec l'économie
Fruit de la fusion de Belin et des Presses universitaires de France, la société Humensis annonce ce 28 août le lancement de Pour l’Éco. Ce magazine, présenté comme un outil de « pédagogie économique » est en kiosques depuis le 29 août. Destiné aux lycéens et jeunes étudiants, à leurs familles, aux enseignants, et plus largement à tous ceux que l’économie intéresse, Pour l’Éco entend rompre avec l’idée que les Français et l’économie sont un couple tumultueux.
Les compétences du XXIe siècle - Archiclasse
À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers.
Le portail mobilité des enseignants
La mobilité des enseignants Après une expérience professionnelle de plusieurs années, vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou vous réorienter professionnellement. Le dispositif de mobilité des enseignants vous concerne.
Froogle, google Local... 20 ans de home pages Google en gif animé
Un nom, un champ à compléter et deux boutons. Si ces éléments sont immuables, bien d'autres ont orné la page d'accueil du moteur de recherche, au fur et à mesure des lancements et expérimentations du groupe. La home page de Google a traversé les ères d'Internet vêtue du plus simple appareil. Un nom, une barre de recherche, quelques changements en apparence… Pourtant, à y regarder de plus près, elle a su évoluer par petites touches depuis 1998 : de Gmail à Adwords en passant par les onglets News et Vidéo.
Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective
Les livres qui s’entassent dans votre bibliothèque sont-ils encore vivants ? Pourquoi les garder s’ils ne le sont plus ? Pourquoi l’attachement au livre imprimé ne se dément-il pas à l’heure du livre numérique ? Nous avons observé pendant plusieurs années tous les échanges auxquels les livres donnaient lieu, en ligne et hors ligne et la vitalité de ces livres imprimés (technique vieille de plus de 500 ans !) à travers 150 entretiens de lecteurs, libraires, éditeurs, blogueurs, bibliothécaires, 25 observations participantes, 750 réponses à un questionnaire en ligne et 5 000 sites francophones cartographiés – nous a impressionnés.
Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale
Absentéisme Pour mesurer l’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire, le seuil de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois a été retenu. Il correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiées ». Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération.
Baromètre du numérique 2017 : une infographie en résumé
Le Baromètre du numérique 2017 est sorti en novembre dernier. Réalisé par l’Arcep, le CGE (Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies) et l’Agence du Numérique, il comprend trois chapitres : le 1er est consacré aux taux d’équipements des Français, le second aux usages qu’ils font du téléphone mobile et d’Internet et le troisième aux compétences qu’ils ont développées. Le baromètre du numérique 2017 résumé en une infographie
Les associations agréées par l'Éducation nationale
À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ?