background preloader

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste
L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. Si des articulations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l’éducation aux médias reste encore à définir. Le nombre de webdocumentaire a augmenté de manière exponentielle, et la diversité et le nombre des sujets traités restent des éléments impressionnants. Détourner la posture du spectateur de documentaire Dès lors, il ne s’agit pas du même joueur que celui d’un jeu vidéo ou encore d’un jeu sérieux. Transformer les images

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel.Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET.Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film. Un élève à l’ordinateur se déplace dans un hall de cinéma 3 D pour trouver l’affiche qui correspond.Sur cette affiche figure également un QR code à flasher. Pour accéder au jeu téléchargez et exécutez l’appli suivante Outils nécessaires pour créer l’activité :

Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas? Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jackie Kennedy ? Et si JFK avait eu la vie sauve ? Que se serait-il passé ? Voici le point de départ de l’histoire de la semaine. Toutes les semaines, Libération et France Télévisions rejouent l’Histoire en vous proposant d’écrire des uchronies. En plus des contributions des lecteurs de Libération, «Uchroniques » prendra la forme d’un jeu à issues multiples diffusé sur Liberation.fr: différentes récits uchroniques se déclenchent en fonction des choix des internautes. Rendez-vous mardi 12 mai pour le résultat de notre premier épisode. Plus d'informations sur www.uchroniques.fr

Nos ressources vidéos - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. Le plongeon de Tom Daley"Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines.

Du « moon hoax » aux Illuminati : les raisons du succès des théories du complot Ce texte est une version adaptée et augmentée par l’auteur d’un article paru dans The Conversation, 17 juillet 2019. Cinquante ans après la spectaculaire réussite de la mission Apollo XI, un sondage rapporte que 9 % des Français pensent que les Américains ne sont en réalité jamais allés sur la Lune et que la Nasa a fabriqué de fausses images de l’opération lunaire [1]. Le gouvernement américain aurait donc fait croire à l’existence et au succès de cette mission spatiale, probablement dans le but d’impressionner son rival soviétique. Cette théorie d’un « complot lunaire », ou moon hoax, prend forme aux États-Unis durant la première moitié des années 1970, en plein contexte de défiance grandissante de la population américaine à l’égard de son gouvernement (guerre du Vietnam, Watergate…). Au début des années 2000, le développement d’Internet relance le moon hoax. Simplifier le réel à outrance Les « arguments » du moon hoax Il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune. « Comme par hasard ! Références

Les Unes des journaux de France. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI Cette édition 2021-2022 s'est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré. Vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché, Classe investigation...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre. - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. - Dans la partie 1er degré, vous trouverez deux nouvelles fiches pédagogiques organisées en séquence sur le dessin de presse et la liberté d'expression. Télécharger la brochure 2021-2022 (PDF)

Les Incollables - Qwant Junior : le jeu-quiz sur les bons usages d'Internet Les Incollables, en association avec Qwant Junior, viennent de sortir un nouveau jeu-quiz mobile sur le thème de l’Internet. Sur Google Play et l’App Store. En fin d’année 2016, sortait « La Grande Aventure des Incollables », un jeu basé sur le célèbre quiz de questions-réponses « Les Incollables ». Sur le même principe, et toujours avec des effets 3D, voici Les Incollables – Qwant Junior, qui est dédiée aux thèmes de l’Internet. Les Incollables – Qwant Junior est un mélange de quiz et de petits jeux d’aventure. Au cours du jeu, tu vas affronter deux méchants personnages, les frères Zanovitch, dans plusieurs épreuves. Le jeu, au style cartoon et aux effets 3D, permet d’améliorer ses connaissances sur plusieurs thématiques associées à Internet. Il faut souligner que le jeu est entièrement gratuit, sans pub et jouable sans besoin d’une connexion internet. Télécharger Les Incollables – Qwant Junior pour AndroidTélécharger Les Incollables – Qwant Junior pour iOS (iPhone, iPad)

Interland : le jeu gratuit de Google pour améliorer les pratiques numériques des enfants Interland est un jeu pédagogique gratuit, développé par Google, pour les enfants de 8 à 12 ans. Sous la forme de quiz et de puzzles, il veut transmettre de bonnes pratiques à adopter sur le web. Google est très souvent critiquée, et à raison, pour sa forme de domination du web. Interland est divisé en 4 espaces : la Tour des trésors, le royaume de la gentillesse, la rivière de la réalité, la montagne de la prudence. Interland est un jeu pédagogique bien réalisé. Le jeu est disponible en français à partir d’un navigateur web (de préférence Chrome où le jeu fonctionne sans bug). A noter que Les Incollables, en association avec Qwant Junior, ont sorti en 2017 un jeu-quiz mobile pour développer également l’éducation numérique et un usage raisonné du web.

Related: