Les 4D du mix digital
Après les 4P du mix marketing, voici les 4D du mix digital identifiées par le CSC, qui publie son baromètre annuel de la transformation digitale. Pour les entreprises, comme pour les marques, il s'agit des facteurs-clés de succès face au nouveaux défis numériques. La société de services en ingénierie informatique CSC a publié son baromètre annuel de la transformation digitale, établi grâce à une enquête qualitative auprès de décideurs français, belges et allemands. En étudiant les résultats, les équipes de CSC ont regroupé les caractéristiques d'une transformation digitale réussie : Disruption des modèles économiques Il s'agit de l'impact des innovations de rupture sur les modèles économiques. " La concurrence est très forte, même pour Google ! Digitalisation de l'expérience client Si la transformation digitale concerne toutes les parties prenantes d'une entreprise, ce sont bien le marketing, les ventes et les services qui sont au coeur de cette problématique. " Place au pragmatisme !
Marketing, Communication, Médias, Digital
My Reputation Agency | Pourquoi choisir le marketing digital ?
Depuis l’apparition du web 3.0, nous nous trouvons dans l’ère de l’internet mobile. Cette nouvelle phase s’explique par la montée en puissance des smartphones, des objets connectés, des applications mobiles mais aussi par la multiplication des sites web, des blogs, des réseaux sociaux etc. Pour un bon communicant, il faut savoir s’adapter aux nouvelles technologies et en faire des moyens de communication. C’est pourquoi, le marketing digital ‑ également appelé marketing numérique ‑ est apparu dans le monde des professionnels du marketing et de la communication. Le marketing digital permet de désigner l’ensemble des techniques utilisées pour la promotion de marques et de produits auprès des consommateurs par le biais des supports et canaux digitaux (site web de l’entreprise ou de la marque, sites web tiers, réseaux sociaux, e-mail, applications mobiles, SMS, etc.). A présent, ces médias sociaux font partie intégrante du mix marketing digital de nombreuses entreprises et pour cause ?
Le digital marketing et ses 5 mondes
Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou. Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés Le monde du contenu de marque est défini, entre autres, par les blogs rappelant l’univers de cette marque ainsi que par son site corporatif. Sources :
Branding : le web n'est plus une option
Les médias sociaux toujours plus populaires
Le cabinet Nielsen vient de publier son Social Media Report, qui rend compte de la progression continue de l'audience des médias sociaux. Près de 80% des internautes américains fréquentent aujourd'hui des réseaux sociaux et des blogs, leur consacrant 22,5% du temps qu'ils passent en ligne, ce qui en fait leur principale destination sur internet (voir infographie ci-dessous). Selon l'étude, cette progression serait en grande partie due au rôle de plus en plus important que joueraient les médias sociaux dans la décision d'achat. 60% des personnes utilisant au moins trois moyens numériques de recherche sur un produit qu'ils veulent acquérir obtiendraient ainsi de l'information sur la marque ou un distributeur via un réseau social. Et 40% de ces consommateurs répondraient à des offres publiées sur Facebook ou Twitter. Facebook prédomine, Tumblr se distingue 53,5 milliard de minutes : c'est le temps passé par les internautes américains sur Facebook au mois de mai dernier.
Les fondamentaux de l'e-marketing - 2015
Toutes les directions marketing, commerciales, études, les chefs de produits, chefs de projet… Prérequis Connaissance des fondamentaux du marketing. Connaître les grandes tendances et les bases du marketing en ligne L’internet mobile, le e-commerce, le multicanal, l’expérience utilisateur, les objets connectés, les innovations…Le marketing vs. le marketing digital.Le marketing 2.0 : conversations, influence, viralité et réseaux sociaux. Construire un site performant Définir les objectifs de son site.Assurer l’efficacité de sa page d’accueil.Animer un site : la navigation, le netchandising, le parcours de persuasion…Intégrer les innovations technologiques : la vidéo, la navigation, le rich média…Animer son site pour générer du trafic, des leads, des ventes.Identifier les acteurs clés de succès pour un meilleur taux de clics. Faire venir sur son site Fidéliser ses clients via l’e- mail
[Tribune] La digitalisation des marques de luxe
Selon la Digital Luxury Experience Study de MacKinsey, les ventes digitales représentent moins de 10% de l'ensemble des ventes dans le secteur du Luxe, mais ont un taux de croissance deux fois plus important que les ventes en magasins. Quatre achats sur dix sont influencés par le digital, qui génère directement 13 % des ventes offline. Et plus de la moitié des recherches se fait depuis un mobile. L'objectif des maisons de luxe est donc de réussir à reproduire sur internet la magie de l'atmosphère ressentie en magasin. Quelles bonnes pratiques des grands du e-commerce peuvent être déclinées au secteur du luxe ? Privilégier une appli stable et rapide à la course aux nouvelles fonctionnalités, c'est ce que les utilisateurs attendent. Pour ce faire, les maisons de luxe doivent s'équiper de solutions APM afin de superviser la performance de leur(s) site(s) mais aussi de leurs applications.