background preloader

Actualités du numérique - Internet responsable

Actualités du numérique - Internet responsable
De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement. Un outil pour les enseignants Accompagnement pédagogique avec 3 catégories de documents :

Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique. 30 équipes seront sélectionnées et 5 Grands Prix NATIONAUX seront décernés par le jury. Pour faire acte de candidature quel que soit le degré d'enseignement. Plus d’informations sur les pages CARDIE du site académique : Pour mémoire, en 2013 l'académie d'Orléans-Tours a présenté soixante projets dont 4 ont été sélectionnés et présentés dans les laboratoires d’analyse Rejoignez sur le réseau Respire les groupes « Journées nationales de l' innovation » et « Orléans-Tours, l'innovation dans tous ses états »

M1 MEEF DOCUMENTATION - Mahara * Accart, Jean-Philippe, Réthy, Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. 4e éd. Ed. du Cercle de la Librairie, 2015. * Chapron, Françoise. Les CDI des lycées et collèges : de l’imprimé au numérique. Nelle éd.PUF, 2012. * Les professeurs-documentalistes. * Salaun, Jean-Michel, Arsenault, Clément. * Gardiès, Cécile, Dir. * Horellou-Lafarge Chantal, Segre Monique. * Mesguich Véronique, Thomas Armelle. * Boulogne, Arlette. * Cacaly, Serge, Le Coadic, Yves-François. * Tricot, André, Amadieu, Franck. * Auduc, Jean-Louis. * Champy, Philippe, Etévé, Christiane, Forquin, Jean Claude, et al. * Alexandre, Danièle. * Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer, avril 2016 * EMI : Partir des pratiques des élèves * Donnat, Olivier. Disponible sur : * Savoirs CDI * InterCDI

Guide de survie Internet : protéger ses données Un guide de survie internet ? Le portail BEE Secure, initiative commune au Luxebmourg du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, propose tout au long de l’année des ressources et des actions de sensibilisation pour une utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information. Protéger ses données avec le guide de survie Internet Dans ce cadre, BEE Secure a publié en 2011 l’Internet survival guide (guide de survie Internet) (7 pages, en pdf) qui vise à sensibiliser les étudiants sur les pratiques permettant de bien protéger leur matériel informatique ainsi que leurs données numériques dans des environnements méconnus. Les conseils fournis dans le guide de survie Internet peuvent s’appliquer à n’importe quelle personne dans une situation similaire. Si un ordinateur peut se remplacer, un travail d’études perdu peut être lourd de conséquences. 1. 2. 3. 4.

Connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles J’ai eu l’occasion dans mes cours « Design orienté vers l’utilisateur » et « Introduction aux études vidéoludiques » de revenir sur les concepts de connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles que j’ai abordé dans mon mémoire de maîtrise. J’ai déjà abordé ici la question de l’esthétique en tuiles et de son utilité pour mieux inférer des stratégies et se créer des cadres et des habitudes. Voyons maintenant de quelle manière ces cadres ne concernent pas uniquement les connaissances théoriques. Trois types de connaissances Dans son ouvrage sur l’enseignement stratégique, Jacques Tardif ([1992] 1997, p. 47) reprend trois types de connaissances issues de la psychologie cognitive pour montrer comment on peut apprendre autrement que par la théorie. Il y a les connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles. Les connaissances déclaratives sont théoriques : il s’agit de faits, de règles, de lois, etc. Transformer une forme de connaissance en une autre Références

Sanctions juridiques de l'utilisation du service de référencement publicitaire payant Google Adwords La jurisprudencence récente met en jeu la responsabilité de Google et des annonceurs au titre du référencement payant Adwords pour l’utilisation de mots clés protégés ou renvoyant vers des liens de publicité internet illicites. Nous tenterons de définir juridiquement ce service et de fixer le régime de responsabilité encouru en cas de référencement Internet attentatoire aux droits de tiers. 1) Définition du service de publicité en ligne payant de Google : l'Adwords Pour mémoire, il y a deux types de référencement sur Internet : - Le référencement naturel : lorsqu’un internaute effectue une recherche à partir d’un ou de plusieurs mots sur le moteur de recherche Google, celui-ci va afficher les sites qui paraissent le mieux correspondre à ces mots par ordre décroissant de pertinence. La rémunération de ce service est due par l'annonceur pour chaque clic réalisé sur ce lien, ce que l'on appelle le "cout par clic". Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire ou action.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire

N.Brion et J.Brousse:«L’e-réputation, une révolution en communication» Jean Brousse et Nathalie Brion, co-présidents de Tendances Institut JOL Press : Vous êtes tous deux devenus spécialistes de l’e-réputation. Pouvez-vous nous dire ce que recouvre ce concept dont tout le monde parle, mais dont peu comprennent l’exacte définition ? Nathalie Brion et Jean Brousse : Concrètement, l’e-réputation est un concept qui touche aussi bien la personne individuelle que l’entreprise. Il s’agit simplement – apparemment - de la réputation telle qu’elle s’installe et se diffuse dans le champ numérique, comme le «-e » l’indique. L’e-réputation touche aussi bien les entreprises, leurs produits, les marques, que les personnes. JOL Press : Quels sont ces différents domaines d’intervention de l’e-réputation ? Nathalie Brion et Jean Brousse : L’e-réputation recouvre selon nous trois aspects. JOL Press : A-t-on une idée aujourd’hui du volume d’activité produit dans le cadre de l’e-réputation en France ? JOL Press : Est-cela, faire du « buzz » ? Nathalie Brion et Jean Brousse : Non.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les programmes des cycles 2 et 3 Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...) "(...) Volet 3 : les enseignements Questionner le monde Compétences travaillées Pratiquer des langages Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question. Modéliser des outils numériques "(...) Français "(...) "(...) "(...)

La Ferté-Bernard : que deviennent nos données informatiques après notre mort « L'ECHO SARTHOIS Quand nous mourrons, que deviennent nos données numériques ? Cette question, d’actualité à l’heure ou Internet est omniprésent, mérite d’être posée. Mot de passe, photos, films, musique… La bibliothèque de données que l’Homme s’est créée pendant sa vie que devient-elle ? Conservation des données S’il est difficile de donner une définition précise de ce qu’est l’identité numérique, si ce n’est un compte personnel et une adresse mail électronique, nous pouvons, sans se tromper, dire qu’elle constitue l’ensemble des informations qu’une personne laisse sur la toile : coordonnées, personnalité… «Ce n’est pas une deuxième vie, explique Paul Leal Alves, créateur du site Après la mort. net*, mais bien une extension de notre vie réelle, dans laquelle nos actes et nos données sont plus facilement divulgués et retracés. Le cas Facebook Prenons l’exemple du plus grand réseau mondial : Facebook. Tout reste à faire H.

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Les grands objectifs opératoires Les quatre facettes

Vie privée : en danger sur le Net ? Facebook et le flou de la vie privée "Je n'ai jamais été anti-Facebook mais je viens de tomber sur des conversations privées qui ont été rendues publiques", s'énerve Olivier, jeune designer de 24 ans. La polémique a pris sur le web et dans les médias : Facebook aurait rendu publics des messages pourtant classés privés jusque-là. Après un mouvement de panique, il s'avère que le réseau social - qui a dépassé le milliard d'utilisateurs récemment - n'a pas effrontément révélé le contenu des messageries privées des internautes, mais modifié un peu trop discrètement ses paramètres, entraînant la publication de messages de mur à mur et ainsi une large confusion. Romain, 37 ans, a ainsi "retrouvé sur [son] profil un message de [sa] maîtresse de 2009" ! Malgré les scènes de ménage, Facebook a tenté de "mettre fin à une rumeur", pointant le mauvais usage des internautes. Twitter, informateur de la police "Je suis sérieux, des gens vont mourir, comme à Aurora." Des e-mails pas si privés - sur PC / Mac

Related: