Le jeu au temps du « corona » En ces jours où le protocole sanitaire tend à transformer chaque classe en salle de réanimation scolaire, où le collectif se trouve javellisé à au moins un mètre de distance et où les groupes parcellisés peuvent nettement varier en taille et en individus, entretenir et développer un lien fort entre les élèves relève quelque peu de la gageure. Les jeux de société sont un des outils dont nous disposons à même de plonger les membres d’une classe dans une activité intellectuelle commune, motivante, qui encouragera parfois la coopération et permettra peut-être de rendre plus supportable une organisation pédagogique à première vue guère engageante. Voici donc une sélection d’une demi-douzaine d’entre eux, compatibles avec les normes actuelles de distanciation physique, qui peuvent être organisés avec un nombre potentiellement élevé de participants, parfois au prix d’une légère adaptation des règles, sans que les joueurs soient amenés à toucher des objets communs. Organisation des équipes
Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités | Lumni Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. - Et aujourd’hui l’info est produite par beaucoup plus de monde qu’avant - Le quoi ? - Laissez tomber. - Mais pour démêler le vrai du faux dans tout ce brouhaha qu’Internet a créé, il faut des enquêteurs professionnels. - Et ceux qui portent ce débat, ce sont les hommes politiques. - Il n'a pas fait le Mont Blanc, votre grand-père ? - Si, mais la crème dessert. - C'est pour ça que c’est important que vous puissiez évaluer vous-même la valeur d’une info avant de cliquer sur “partager” et de participer au grand n’importe quoi du web. - Méfiez vous des phrases chocs, et prenez du recul. - Laquelle ? - Qui l'a écrite ? - Je passe. - Dans quel but ? - A quelle date? - Heu... toujours pas. - Bon, je crois qu’il est grand temps de conclure cet épisode. En résumé
Déconfiner les bibliothèques en 4 étapes INFOGRAPHIE – Malgré la décision prise par Matignon, les professionnels des bibliothèques continuent massivement de s’opposer à la réouverture des établissements de prêts le 11 mai prochain, préférant opter pour des réouvertures progressives des services. À l’approche de la date butoir, cinq associations de professionnelles des bibliothèques ont proposé un plan de déconfinement des locaux par étapes. Photo d'illustration (ActuaLitte, CC BY SA 2.0) Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, l’a encore rappelé : « Le 11 mai sera l’occasion de la reprise de notre vie sociale dans le respect d’un certain nombre de règles. Plus d’informations sur le déconfinement et les réouvertures de services via la plateforme Biblio Covid, un site ressource mis en place pour accompagner le déconfinement en bibliothèque.
Le blog de Jean-Pierre VERAN Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.
Comment désinfecter un livre ? Avec la réouverture progressive des bibliothèques à partir du 11 mai, les usagers pourront rendre les livres qu'ils ont empruntés avant le confinement. La précaution est de mise. Les bibliothèques pourront officiellement rouvrir le 11 mai, mais l'accès au public risque d'être restreint dans les premières semaines. Fin avril, cinq associations de bibliothécaires préconisaient de retarder de quelques jours l'accueil du public afin que les bibliothécaires aient le temps de mettre en place les dispositifs nécessaires au respect plein et entier des recommandations sanitaires. En attendant une activité revenue à la normale, certains établissements accepteront toutefois les retours des livres empruntés avant le confinement. Un véritable défi sanitaire, étant donné que le virus du Covid-19 peut survivre, de plusieurs heures à plusieurs jours, sur une surface. Trois étapes simples 1. 2. 3.
Entre crise de confiance et perte de repères, l’intérêt pour l’information est au plus bas Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective Pour la première fois dans le monde, les médias sont l’institution envers laquelle le public accorde le moins sa confiance, selon le baromètre Edelman 2018*. La défiance vis-à-vis des médias n’est pas nouvelle, mais elle est accentuée par le discrédit récent des plateformes, notamment les moteurs de recherche et les médias sociaux. Crise de confiance, mais aussi perte de repères face à la montée des fake news. Crise de confiance historique pour les médias à l'échelle mondiale La majorité des personnes sondées par Edelman sont dubitatives quant aux réelles motivations des médias. la promesse de larges audiences plutôt que de rendre compte d’une histoire (66%),les breaking news plutôt que de communiquer une information avec précision (65%).une idéologie ou une prise de position politique plutôt que d’informer réellement le public (59%) De plus, près d’une personne interrogée sur deux considèrent les médias comme élitistes.
Intox sur le coronavirus ! par michaut.emilie sur Genially Intox sur le coronavirus Jeu interactif créé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! Cette icône te permet de passer à la page suivante... Tu vas d'abord devoir faire des recherches sur ce virus. Tu cherches dans ton réseau qui pourra te donner des infos sur le coronavirus... Carine est spécialiste des épidémies dans une université de médecine à Paris. Roger est une des premières victimes du Coronavirus. Mathieu est un ami journaliste avec qui tu as fait tes études. Choisis maintenant ton interlocuteur à appeler.... Contact Mauvaise réponse Revérifie les profils de tes contacts Bonne réponse ! En effet, mieux vaut faire confiance à un spécialiste sur le sujet qu'à une connaissance ou à un témoignage ! Niveau 1 validé ! Une erreur se cache sur cette page. Trouve la vraie une du journal !
Silvère MERCIER - un chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques - Voici en intégralité le chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques publié au Cercle de la Librairie sous la coordination de Lionel Dujol. Je vous recommande la lecture du livre dont vous trouverez l’excellente introduction sur le blog de Lionel. Dans ce chapitre je me suis intéressé à certains exemples de gestion en communs de ressources notamment les grainothèques et les Little Free Libraries. Une gestion commune des supports de connaissance L’expression « partenariat Public-Communs » (Public-Commons Partnership) a été proposée par l’italien Tommaso Fattori, qui souhaitait montrer qu’il existe une autre voie possible que les partenariats Public-privé classiques, trop souvent à l’origine de formes de privatisation ou d’accaparement de ressources communes. On ne saurait donc opposer les services publics que sont les bibliothèques aux communs sous peine d’opérer une contresens sur l”idée même des communs. Du Hors les-murs aux communs Quelle est la nature de ce service?
Éléments de réponses pour la ré-ouverture des CDI La ré-ouverture progressive de nos établissements scolaires entraînent des questions bien légitimes concernant l’application des consignes sanitaires pour les Centres de Documentation et d’Information. Afin de préparer au mieux cette ré-ouverture, vous trouverez ci-joint une synthèse des modalités possibles de mise en œuvre dans les CDI. Ce document n’a pas vocation à être prescriptif. Il a été conçu comme un appui aux professeurs documentalistes, à partir des documents disponibles à ce jour, et particulièrement du protocole sanitaire pour le 2nd degré. Ces éléments peuvent vous conforter dans votre réflexion sur l’adaptation qui sera propre à chaque contexte d’exercice, sous l’autorité du chef d’établissement. Vous trouverez également une sélection de ressources sur le padlet "continuité pédagogique", onglet "Comment déconfiner nos CDI", ainsi qu’une présentation ci-dessous du document joint, tous deux réalisés par Magali Lesince, interlocutrice académique au numérique.
Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on Le 5 octobre, le festival Le Temps des Communs va être lancé. De nombreuses animations, conférences, ateliers sont proposés peut être près de chez vous. Depuis quelques mois, on entend parler de « Biens Communs » et « Communs » aussi dans le domaine de l’information-documentation. Petit point sur ces questions. Que sont les Biens Communs ? Biens communs = une activité+ une ressource + une communauté + des règles de fonctionnement Apparue au XIIe siècle, la théorie des Biens Communs n’est donc pas neuve. Pour en savoir plus : Extrait de : Biens Communs ou Communs de la connaissance ? Une approche récente, voit un basculement des termes de « Biens communs » à celui de "Communs". Ce changement d’appellation est induit par la prise en compte des biens immatériels que sont les savoirs et les connaissances qui sont multipliables et copiables, à l’infini, notamment avec le numérique. Concrètement, quel peut être le rôle de l’enseignement ?
Le coronavirus expliqué aux enfants Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus. Un poster vous permettra également d’afficher en classe ou à la maison les gestes indispensables pour se protéger et protéger les autres. Vous pouvez les télécharger gratuitement ci-dessous. Afin d’aider les enfants à comprendre ce qui se passe, la rédaction d’Images Doc vous propose une liste des mots qui circulent autour de l’épidémie. Nous les avons définis et expliqués avec des termes simples, afin que vous puissiez partager cet éclairage avec les plus jeunes. Comprendre les mots permet aux enfants de ne pas se laisser effrayer par des fantasmes irraisonnés, et d’être plus forts face aux discours alarmistes qu’ils peuvent d’entendre autour d’eux et dans les médias. Virus : Un virus est un microbe, c’est-à-dire un organisme invisible à l’œil nu. ou