Des ONG en Allemagne Novethic - La lettre de l'économie responsable N°74 Février 2009 L'activisme des militants des ONG allemandes n'a pas à pâlir devant celui de ses homologues français. Pourtant le spectaculaire reste moins prisé que le travail de terrain, le lobbying et les luttes d'influence. Le nombre d'adhérents dans les organisations environnementales montre combien l'environnement occupe une place de choix dans les préoccupations des Allemands. Les quatre principales ONG, le WWF, Greenpeace, la branche allemande des Amis de la Terre, BUND, et l'organisation allemande Naturschutzbund Deutschland (Nabu), recensent plus de 1,6 millions de membres. Si Nabu affiche fièrement plus de cent ans d'existence, les trois ONG internationales sont actives en Allemagne depuis 1963 pour le WWF, rejoint en 1975 par BUND et en 1980 par Greenpeace. Contrairement à Greenpeace et BUND qui excluent toute forme de coopération avec l'industrie, Nabu et le WWF l'ont intégré dans leurs stratégies.
Bank Of America refuse le paiement en espèces On vit quand même une drôle d'époque ! Plus le systéme s'éffondre, plus tombent les masques. Au moins cela nous aura permis de voir le vrai visage des banquiers, des choses inouies qu'il y a peu, personne n'aurait osé imaginer. Par exemple, on a vu que les clients qui retiraient leurs économies étaient littéralement kidnappés, on a vu que l'allemagne songeait à éliminer les paiements en espèces, désormais il semble que Bank Of America ait décidé de ne plus accépter les espèces au guichet (du moins pour le remboursement des crédits). Un client américain vient d'en faire la triste expérience et il a même failli être arrété pour cela. Rappellez vous, les banquiers ne sont pas vos amis, leur but est de vous escroquer en prélevant une taxe sur chaque transaction. Témoignage du client (traduction perso): Suite de la video :
Famine : « On n'avait pas vu ça en Grèce depuis l'Occupation » -- Enfant de la Société Menacés par la famine, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, les Grecs ont l'impression de replonger dans la dictature. Economique, cette fois. Tous les jours, la même scène : à midi, une foule silencieuse se presse devant les grilles de la mairie d'Athènes, à deux pas de la place Omonia. Combien sont-ils ? Certains tentent de doubler, d'autres de repasser une seconde fois. Années fastes. Premier pays «dégradé» d'Europe, la Grèce est aujourd'hui le plus mal noté par les agences financières. «J'ai commencé à m'inquiéter lorsqu'en consultation j'ai vu un, puis deux, puis dix enfants qui venaient se faire soigner le ventre vide, sans avoir pris aucun repas la veille», raconte Nikita Kanakis, président de la branche grecque de Médecins du monde. Diktats. Mais si le mot revient si souvent pour décrire le retour de la faim qui frappe les classes moyennes, c'est aussi en référence aux diktats de Bruxelles, et plus encore de Berlin. «Laboratoire».
Le quartier européen de Bruxelles privé d'électricité à cause d'une panne Le quartier européen de Bruxelles privé d'électricité à cause d'une panne BRUXELLES - Le quartier abritant les institutions européennes à Bruxelles et ses abords immédiats étaient privés d'électricité lundi après-midi en raison d'un incendie dans une cabine haute tension, ont annoncé les gestionnaires du réseau belge. Vers 17H00 (15H00 GMT), soit environ trois heures après le début de la panne, le problème était toutefois en voie de résolution, a indiqué à l'AFP la porte-parole du gestionnaire du réseau à haute tension belge, Elia. Vers 14H00 (12H00 GMT), un incendie dans une cabine haute tension d'Elia a provoqué une coupure d'électricité dans les environs immédiat du quartier européen tout près du centre-ville, a indiqué pour sa part Sibelga, responsable du réseau basse tension, sur son site internet. Le personnel du Parlement européen a été évacué, conformément aux consignes de sécurité en pareils cas, a précisé le porte-parole de l'institution, Jaume Duch.
La santé publique ne connaît pas la crise ! Par le Dr Cesar Eduardo Wong Alcazar En temps de crise économique, si vous hésitez dans quel domaine investir afin d’assurer votre avenir, tournez-vous dans un secteur épargné par la crise, un bon business rentable : la santé publique dans des pays en voie de développement. J’ai 33 ans, je suis médecin et je rêvais un jour de « sauver le monde » ou d’y contribuer. Je suis parti en mission humanitaire en Asie et en Afrique pour des programmes de lutte contre le paludisme et le VIH. J’ai compris que de leur point de vue, la santé est un très bon business. Par ces quelques lignes, je voudrais vous faire partager ma brève expérience et mes désillusions sur ce que j’ai rencontré dans les programmes de santé publique à l’étranger. L’époque du rêve… A l’époque de mes rêves d’étudiant, ceux dans lesquels je sauverais le monde grâce à des programmes de santé publique, quelle était précisément ma définition de la santé publique ? Le tout en voyageant autour du monde… Face à la réalité
Les théoriciens de la mondialisation La mondialisation n'est pas un phénomène accidentel. C'est un objectif politique théorisé au début du XXe siècle par l'intelligentia anglo-saxonne à l'apogée de l'empire britannique et reprise à son compte par les magnats de l'industrie et de la finance. Deux intellectuels ont particulièrement façonné la pensée mondialiste : Clarence K. Si tous le monde a entendu parler de H. Pourtant Clarens Streit a eu une influence considérable sur la genèse du monde occidental tel que nous le que nous le connaissons. Streit est un pur produit de l'élitisme anglo-saxon : D'origine modeste, il étudia à Oxford grâce à une bourse Rodhes, le magnat du diamant fondateur de la "Round Table", cercle dont Streit sera à son tour membre. Devenu correspondant à pour le New York Times à Genève auprès il assiste au naufrage de la Société des Nations qu'il attribue au fait qu'elle était un "gouvernement des gouvernements" au lieu d'être un gouvernement fédéral mondial. C. M.
Ils n’ont plus rien à perdre, ils iront jusqu’au bout. Mais lequel ? «Notre époque est devenue très sombre. Mais c’est aussi de notre faute, car collectivement et au niveau politique, nous avons négligé la culture, un choix mortel finalement». Théo Angelopoulos Il neige abondamment chez nous depuis mercredi. De Salonique et par endroits, jusqu’au sud du Péloponnèse. Nous n’aimons pas la neige et ce jeudi matin en Grèce centrale, y compris en plaine, nous en avons pratiquement un mètre au sol. Étant à moitié dans l’échec, et complétement embourbés, les para-gouverneurs Papadémiens, ont fait adopté au «Parlement» dans la nuit du mardi au mercredi, leur nouvelle trouvaille : au bout de quatre mois de non versement de cette nouvelle taxe, le fisc ouvrira la procédure adéquate, allant jusqu’à la saisie du bien immobilier en question. La tension monte alors d’un cran.
Loud Boom, Shaking Reported Around County A loud boom and shaking was reported around 8:45 a.m. Friday and was heard and felt all by 10News viewers from all around San Diego County. » Video: Local Expert Weighs In On Mysterious 'Boom'» Video: Boom Heard Around County Remains Mystery» Sign Up For Breaking News Alerts» Like Us On Facebook» Follow Us On Twitter 10News asked its Facebook fans if they felt it and well over 100 people responded. Sallene Leang was working at a Seaport Village store when she felt the shaking. "What I heard this morning just the doors rattling; I didn't know what it was. The U.S. Midway-area resident Carol Hill told 10News she thought the loud sound was her neighbor banging on her windows. "All at once there was a knocking noise and a rumbling vibration on my kitchen window," Hill said. One person said: "We felt it in Coronado but it did not feel like an earthquake.
Les ONG, nouvelle forme d’espionnage en Afrique « Pensées Noires - Réflexions et libre expression sur les sociétés noires de Côte d'Ivoire, d'Afrique et de la diaspora Le lundi 24 janvier 2011, la Knesset, le Parlement israélien, avait voté l’ouverture d’une enquête parlementaire sur l’origine des financements des associations et des organisations non gouvernementales opérant sur le territoire israélien. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, dont le parti (Israël Beiteno) était à l’origine de cette curieuse initiative, avait déclaré que, d’après les informations en sa possession, la plupart des ONG qui parlent des droits de l’homme n’étaient en fait que de simples succursales de services secrets étrangers. Lorsqu’elles ne sont pas tout simplement « complices de la terreur », avait-il conclu. L’originalité du vote du parlement israélien consistait à déterminer la véritable identité de chaque association et son vrai objectif à partir de la source de son financement. C’était la seule voie pour savoir exactement à qui on avait à faire. A) Les ONG, plus gouvernementales que non-gouvernementales B) Et l’Afrique dans tout ça ?
Les pays de l'ALBA dénoncent à leur tour l'ingérence des « Contras » en Syrie Dans un communiqué publié en marge du XIème sommet de l’organisation, les 9 États membres de l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) ont rejeté ce dimanche la « politique systématique d’ingérence et de déstabilisation » qui cherche à « imposer par la force un changement de régime au peuple syrien ». La résolution des membre de l’ALBA condamne « les actes de violence armée que des groupes paramilitaires appuyés par des puissances étrangères on lancés contre le peuple syrien ». Les chefs des États membres de l’organisation d’intégration latino-américaine ont manifesté leur soutien à la « politique de réforme nationale initiée par le Gouvernement du président Bashar al-Assad, qui cherche à trouver une solution politique à la crise actuelle », « dans le respect de la souveraineté du peuple syrien et de l’intégrité territoriale de la Syrie ».
Alassane Ouattara et l’enjeu des terres arables en Côte d’Ivoire « Pensées Noires - Réflexions et libre expression sur les sociétés noires de Côte d'Ivoire, d'Afrique et de la diaspora L’enlisement de la crise ivoirienne, dans un contexte de fracture sociopolitique abyssale, a fermé les yeux de la majorité de la population aux vrais enjeux qui se précisent dans ce pays phare d’Afrique de l’Ouest. Un de ces enjeux, l’accaparement des terres arables, est bien loin de nourrir les débats politiques continuellement personnalisés dont sont friands les Ivoiriens. Pourtant, parmi les causes de la guerre menée par la France en Côte d’Ivoire pour installer Alassane Ouattara à la tête du pays, l’accaparement des terres arables occupe une position centrale. « Je suis convaincu que la terre va devenir l’un des meilleurs investissements de notre époque. Faux. En fait, le phénomène du rachat des terres agricoles ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, « il se passe aujourd’hui quelque chose de plus étrange. Multinationales et gouvernements locaux, main dans la main, s’activent donc à brader les terres appartenant aux peuples du Sud. Un des grands absents de cette liste ?